Combien de temps faut-il pour encaisser un chèque sur votre compte Nickel ?

Nickel est une néobanque qui propose de fournir un compte de dépôt et la possibilité d’utiliser une carte MasterCard pour effectuer des paiements en toute simplicité. Moyennant 20 € par an, tout le monde, dès 12 ans, peut bénéficier de ces services.

Un RIB est délivré permettant la réception et l’envoi de virements dans toute la zone SEPA (Union européenne, Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein). Pour autant, Nickel n’est pas une banque traditionnelle en tan que telle, car l’organisme ne propose pas de crédit ni de chéquier. Les clients, qui ouvrent un compte Nickel, n’ont pas la possibilité d’être à découvert et les transactions sont réalisées en temps réel. Pourtant, la FinTech s’est dotée de la capacité de créditer des chèques dans des temps raisonnables sur les comptes Nickel.

Nickel
Ouvrez un compte en 5 minutes

1 compte + 1 carte + 1 RIB en 5 minutes

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 27/07/22 à 16:35
Délai Encaissement Chèque Nickel

Comment déposer un chèque sur votre compte Nickel ?

1ère étape : Se connecter à son Espace Client Nickel

Pour que le montant d’un chèque sur un compte nickel soit crédité dans les temps, il faut procéder à son encaissement.
La procédure diffère légèrement que l’on se connecte à son espace client Nickel, depuis un PC ou depuis un smartphone.

Sur l’application mobile, l’onglet « Transactions » permet d’effectuer plusieurs actions. Ici, il faut cliquer sur « Nouvelle remise ». Sur le site web, c’est l’onglet « Plus » qui permet d’accéder à la fonctionnalité « Gérer mes chèques ». Un clic sur « Nouvelle remise » permet d’encaisser le chèque virtuellement.

Cette première étape franchie est indispensable pour que le chèque soit crédité sur un compte Nickel, dans les meilleures conditions.

Lors de chaque utilisation de ce service, le serveur demande d’accepter les conditions générales et tarifaires. Elles précisent celles liées à l’utilisation de l’encaissement des chèques qui sont les suivantes :

  1. Les chèques remis à l’encaissement doivent provenir d’une banque française.
  2. Les chèques acceptés sont exclusivement rédigés en euros.
  3. La cotisation annuelle aux services Nickel doit être à jour.
  4. Le compte Nickel ne doit pas être bloqué suite à un non-respect des conditions de son utilisation.
  5. Le chèque à encaisser ne doit pas dépasser le plafond de 1 500 euros.
  6. Il n’est pas possible d’encaisser plus de 3 000 euros en chèque tous les mois. Le montant est remis à zéro tous les mois.

Pour clore la procédure d’accès au service de remise, l’adresse postale du client doit également être validée. En cas d’impayé, le chèque est renvoyé au client Nickel qui l’a déposé, il est donc important que l’adresse mentionnée sur l’espace client soit valide.

Sans mauvaises surprises

Le compte Nickel est sans découvert autorisé, sans agios et sans frais cachés

2ème étape : Enregistrer son chèque à encaisser

Sur l’espace client, plusieurs informations essentielles seront nécessaires pour identifier le chèque remis à l’encaissement.

Tout d’abord, le code CM7 du chèque est constitué des 31 caractères. Ce sont ceux qui sont, imprimés avec une encre magnétique, et situés tout en bas du document. C’est par ce procédé d’authentification unique, que les banques françaises ont bâti la réputation de fiabilité de ce moyen de paiement. Ce code comprend 7 chiffres, correspondants au numéro du titre, 12 chiffres, pour identifier la banque et enfin, le numéro du compte, à 12 chiffres, qui sera débité.
La clé à 2 chiffres, qui se trouve en bas à droite, sur l’espace réservé à la signature, constitue une sécurité supplémentaire.

Pour pouvoir créditer, dans les temps, un chèque sur un compte Nickel, toutes ces informations doivent être saisies, très précisément, sur l’espace client Nickel. Le montant du titre de paiement est également demandé par le serveur. Une fois ces renseignements fournis, en cliquant sur « Suivant », le récapitulatif de la remise s’affiche.

C’est à ce moment qu’il faut être sûr de n’avoir commis aucune erreur. Le cas échéant, la modification est encore possible.

Dans l’onglet « Remise de chèques », l’identification et le montant du chèque, mais aussi le numéro de remise attribuée par le serveur sont disponibles. En cas d’erreur, il convient d’annuler la saisie erronée en cliquant sur « Modifier » depuis le site web ou sur le crayon depuis l’application. Une fois validée, la remise ne sera plus modifiable.

Enfin, après avoir noté le numéro de remise et apposé sa signature au dos du chèque, ce dernier doit être envoyé, affranchi, à l’adresse fournie.

Nickel
Des tarifs transparents

2 à 3 fois moins cher qu'un compte en banque traditionnelle

Les délais pour encaisser un chèque sur votre compte Nickel

Temps Encaissement Cheque Nickel
Découvrez le temps requis pour encaisser un chèque sur votre compte Nickel

Dès la remise de chèque effectuée sur leur espace client, les titulaires de compte Nickel disposent de 20 jours calendaires, maximum, pour envoyer leur chèque ; Au-delà, la remise ne sera pas traitée.

Le temps pour créditer un chèque sur un compte Nickel est estimé à 15 jours à compter de sa réception. Le temps de traitement est, approximativement, le même que celui nécessaire aux banques traditionnelles pour effectuer les vérifications d’usage :

  • Validité du chèque : conformité et contrôles anti fraudes : usage de faux ou vol de chéquier.
  • Vérification de la signature de l’émetteur et de l’endos (signature apposée au dos du document).
  • Capacité de paiement : en cas de solde insuffisant, Nickel peut demander à son émetteur d’approvisionner son compte pour que le chèque puisse être payé.

Des tarifs clairs et transparents

Vous ne payez que ce que vous consommez

Comment raccourcir le délai d'encaissement d'un chèque sur un compte Nickel ?

Les services associés au compte Nickel ne peuvent pas être rendus, si son solde est insuffisant. C’est le cas pour pouvoir créditer un chèque sur son compte Nickel dans un temps raisonnable.

  • L’encaissement d’un chèque est soumis à un prélèvement de 3 € par unité. Le plafond de 3 000 euros de remise de chèque peut donc être atteint en plusieurs chèques. C’est donc pour chacun d’entre eux que le client Nickel doit disposer de 3 euros sur son compte.
  • Un chèque émis est valable un an. Si la remise est effectuée au-delà de ce laps de temps, le chèque sera considéré comme périmé et ne pourra donc pas être traité.
  • La limite de 20 jours calendaires, pour l’envoi du titre de paiement, doit être respectée, sinon le chèque ne pourra pas être encaissé. Le cas échéant, plutôt que de l’envoyer à l’adresse Nickel, il est préférable d’attendre l’expiration de la remise, qui survient environ un mois après sa validation sur l’espace client, et de recommencer toute la procédure.

Nickel
Suivez vos opérations sur votre téléphone

Un Espace Client et une application mobile disponible sur Android et IOS pour gérer vos comptes

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

457

Aucun commentaire à «Combien de temps faut-il pour encaisser un chèque sur votre compte Nickel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires