A quoi correspond le prélèvement Sogecap sur votre compte ?

Sogecap, filiale du groupe Société Générale propose une gamme complète de produits d’assurance vie, épargne et prévoyance distribuée par les réseaux de Banque de détail et Banque Privée du Groupe. Client de la Société Générale, un prélèvement Sogecap apparaît sur votre compte bancaire au débit et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Découvrez les offres proposées par Sogecap et distribuées dans les agences Société Générale, les raisons pour lesquels un paiement Sogecap est débité de votre compte, comment vous opposer à ce prélèvement, mettre un terme à votre contrat d’assurance et contacter la filiale de la Société Générale.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 17/01/23 à 19:45
Prelevement Sogecap

Sogecap en quelques mots

La Sogecap n’est autre que la filiale assurance vie épargne et prévoyance de la Société Générale. Elle commercialise tout un panel de produits d’assurance, assurance vie et produits d’épargne retraite, pour assurer le futur de ses assurés et de leur famille.

Récapitulatif des produits d'épargne et d'assurance proposés par Sogecap à ses assurés :

Les produits bancaires et assurantiels proposés par la SogecapCaractéristiques
Assurance vieépargner et créer un patrimoine pour sa descendance
Épargne retraitePréparer sa future retraite
Sogecap détient trois prestations différentes d’épargne retraite qui sont la rente, les fonds de pension ou la retraite entreprise.
Prévoyance individuelle et collectiveL’entité Sogecap dispose de 4 assurances Prévoyance Individuelle, lesquelles sont

  1. l'assurance accidents de la vie,
  2. l'assurance dépendance,
  3. l'assurance temporaire décès,
  4. l'assurance obsèques.
Assurance santé individuelle et collectiveProtéger sa santé et celle de ses proches en souscrivant une mutuelle à la Sogecap
Assurance DommageProtéger son habitation, son véhicule, et à s’assurer contre tous les risques qui peuvent être liés à son activité professionnelle.
Assurance Risques DiversChez Sogecap, on y retrouve la protection juridique, les assurances des moyens de paiement et l'assurance perte d’emploi.
Assurance emprunteursPermet d’assurer son prêt immobilier contre tous risques, comme décès, ITT, IPT/IPP ou PTIA.

  • ITT : incapacité temporaire de travail
  • IPT/IPP : invalidité partielle ou temporaire
  • PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie

Un prélèvement Sogecap apparaît sur votre compte bancaire : Pourquoi ?

Pourquoi Prelevement Sogecap
Pourquoi y a t-il un prélèvement Sogecap sur votre compte bancaire ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi un règlement Sogecap par prélèvement est débité aujourd'hui de votre compte bancaire :

Vous avez souscrit une assurance Sogecap et votre assureur vous prélève votre cotisation mensuelle

La première raison expliquant pourquoi la Sogecap a effectué un prélèvement sur votre compte en banque est que dernièrement, vous avez signé un contrat d'assurance Sogecap à la Société Générale et vous ne vous en souvenez plus.

Cela a dû être mis en place par votre conseiller Société Générale, lors d’un rendez-vous annuel en agence. Il se peut que vous l'ayez accepté, sans même vous en rendre compte ou tout simplement oublié la signature du contrat.

Dans tous les cas, mieux vaut contacter votre conseiller Société Générale pour être certain de savoir à quoi correspond le prélèvement Sogecap débité de votre compte bancaire aujourd'hui. Ce dernier pourra vous transmettre toutes les informations nécessaires et vous fournir votre contrat d'assurance signé de votre main.

Votre conjoint a souscrit un contrat d'assurance Sogecap sans vous en informer

Deuxième raison expliquant pourquoi la Sogecap prélève sur votre compte ce mois-ci sans que vous soyez informé : votre mari (ou épouse) s'est laissé tenté et à signé un contrat d'assurance ou produit épargne retraite à la Société Générale.

En effet, un prélèvement Sogecap peut être également dû à la souscription à un de leurs services, par son conjoint ou sa conjointe. La personne en question, a très bien pu adhérer à une assurance vie ou autre épargne, sans vous l’avoir dit. Mieux vaut donc demander à son partenaire pourquoi a t-il souscrit un contrat chez Sogecap.

Votre employeur a souscrit à une prévoyance ou assurance santé collective Sogecap

Troisième raison justifiant un prélèvement Sogecap sur votre compte : votre employeur a souscrit une mutuelle santé collective ou un contrat prévoyance pour tous ses salariés.

En effet, il est possible que votre entreprise ait adhéré à un contrat prévoyance ou complémentaire santé collective, pour tous ses employés. Et donc le prélèvement Sogecap sur son compte, doit forcément correspondre à cette prestation.

Mieux vaut contacter le service Ressources Humaines de votre société, pour savoir si la cotisation prélevée par Sogecap est en lien avec eux. Si c’est bien le cas, un changement peut être effectué. Il faut juste demander à ce que la cotisation mensuelle soit directement déduite de votre salaire et non débitée directement de votre compte courant.

Sogecap s'est trompé et a prélevé une somme sur votre compte par erreur

Enfin quatrième et dernière explication au paiement Sogecap par prélèvement sur votre compte en banque : une erreur de la Société Générale via sa filière assurance.

En dernière option, il est est possible que le prélèvement Sogecap sur votre compte soit une erreur c’est-à-dire que la filiale de la Société Générale pour les assurances (Sogecap) a débité le mauvais compte. Même si cette option semble être peu probable, cela peut tout de même arriver.

Pour éclaircir la situation, il suffit de contacter directement le service client Sogecap et de leur poser directement la question suivant : « à quoi correspond ce prélèvement Sogecap sur mon compte ? ». En s’identifiant auprès de l’interlocuteur, ce dernier pourra régler rapidement la situation.

Si Sogecap constate qu'elle vous a prélevé par erreur, le service relation clientèle annulera le prélèvement Sogecap pour les prochains mois et vous remboursera sous quelques jours les cotisations déjà prélevées.

Prélèvement SOGECAP non autorisé : Que faire ?

Sogecap vous a prélevé une somme sur votre compte qui ne correspond pas aux termes de votre contrat ou pire Sogecap effectue chaque mois des prélèvements bancaires alors que vous avez résilié votre contrat. Vous êtes donc en conflit avec votre assureur et aimeriez trouver une issue.

Découvrez ci dessous, les étapes à respecter en cas de litige avec votre assureur :

1ère étape : Contacter Sogecap en exposant le litige

Dans un premier temps, vous devrez contacter votre assureur de la Société Générale et lui exposer les raisons de votre mécontentement. Vous pouvez joindre un conseiller :

  • Par téléphone, au 3933 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.
  • Par courrier à l'adresse suivante : SOGECAP 42 Boulevard Alexandre Martin 45057 ORLEANS CEDEX 1
  • Par email : sogecap@socgen.com

Pour que vous puissiez conserver une copie des échanges que vous avez eu avec votre compagnie d'assurance, nous vous conseillons d'envoyer votre lettre accompagnée des pièces justificatives au dossier par courrier en recommandé avec accusé de réception.

2ème étape : Rencontrer le directeur de votre agence Société Générale

Si après votre entretien avec la Sogecap, leurs explications ne vous satisfait pas quant à la raison pour laquelle il prélève toujours sur votre compte, demandez un entretien avec le directeur de votre agence bancaire. Celui-ci pourra s'entretenir avec vous et avec le service client sogecap et pourra peut être vous donner de nouvelles explications.

À noter :
Lors de votre rendez vous, apportez votre dossier étayant vos arguments. Une solution au conflit qui vous oppose à Sogecap pourra peut être aboutir et les prélèvements s'arrêteront.

3ème étape : Ecrire au Service Qualité de la Société Générale

Le service qualité est un service dépendant du siège social de la Société Générale et non de votre agence bancaire. Leur objectif est de vous apporter une réponse au litige actuel sans forcément prendre partie ni pour sogecap ni pour vous. Le Service Qualité a un avis neutre.

Logiquement, sous un mois maximum, une réponse à votre demande vous sera apportée.

4ème étape : Adresse votre réclamation au Médiateur de l'assurance

Enfin, dernière étape pour soumettre votre réclamation : le Médiateur. La médiation de l'assurance est une entité indépendante des assurances et a pour but de statuer sur un conflit vous opposant à votre assureur. Comme vous l'avez fait précédemment, envoyez par courrier en accusé de réception votre dossier à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de l'Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

Comment arrêter les prélèvements Sogecap ?

Faire Opposition Prelevement Sogecap
Solutions pour faire opposition à un prélèvement Sogecap

Pour s’opposer à un prélèvement Sogecap, vous avez le choix entre 3 solutions :

1ère solution : Contactez le service client Sogecap pour contester le prélèvement bancaire effectué sur votre compte Société Générale.

Expliquez la situation ou demandez des explications quant au paiement qui a eu lieu sur votre compte et exigez sous quelques jours le remboursement des sommes prélevées. Logiquement, si l'erreur est avérée, la somme prélevée sera de nouveau créditée sur votre compte.

2ème solution : Rendez vous à votre agence bancaire Société Générale accompagnée de votre pièce d'identité et de votre identifiant client et demandez à votre conseiller bancaire de rejeter systématiquement tous les prélèvements Sogecap qui se présenteront sur votre compte à l'avenir et de vous rembourser la cotisation prélevée.

Attention :
Faire opposition aux prélèvement Sogecap ne vous dispense pas de régler vos cotisations d'assurance en temps et en heure. Simplement, le prélèvement n'a plus lieu sur votre compte mais vous devrez quand même vous acquitter de votre dette envers eux si vous souhaitez toujours être assuré.

3ème solution : Demander la résiliation de votre contrat d'assurance Sogecap à la date anniversaire de votre contrat. Envoyez votre courrier 2 mois avant l'échéance du contrat.

Comment résilier un contrat d'assurance Sogecap ?

Pour résilier un contrat d’assurance vie ou épargne Sogecap, adressez une lettre de résiliation au Service Relation Clients Société Générale en demandant le rachat intégral de votre contrat avec clôture immédiate de votre assurance vie.

La résiliation d’un contrat chez Sogecap s'effectue de la façon suivante :

  1. prise de contact auprès du service client ou de son conseiller bancaire pour lancer la procédure de résiliation,
  2. la demande doit être faite au plus tard deux mois avant la date de fin du contrat Sogecap,
  3. envoi d’une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception au service Relation Clients. Il faut aussi y joindre divers documents importants.

Les documents justificatifs à envoyer pour résilier votre contrat Sogecap sont :

  1. un exemplaire de votre contrat d’assurance vie, épargne ou prévoyance,
  2. une photocopie de votre pièce d’identité,
  3. votre RIB (relevé d’identité bancaire) si vous souhaitez que les fonds soient versés sur un compte autre que la Société Générale.

Une fois la demande reçue et acceptée par le service Relation Clients, vous recevez un document de clôture de contrat sous 15 jours. Ensuite, signez les documents transmis et renvoyez les à la Sogecap. Puis, les fonds seront automatiquement virés sur votre compte courant.

Les conditions à respecter pour arrêter votre contrat d’assurance vie Sogecap sont :

  1. effectuer le rachat du crédit de son assurance vie en adressant votre lettre de clôture d'assurance,
  2. adresser les pièce justificatives demandées,
  3. être titulaire du contrat d'assurance Sogecap.
Bon à savoir :
En ce qui concerne la fiscalité appliquée sur les contrats d'assurance vie en cas de rachat partiel ou total, les différents taux des taxes du prélèvement forfaitaire obligatoire sont de :

  • 35% pour un contrat d’assurance vie, de moins de 4 ans,
  • 15% pour un contrat d’assurance vie, qui a entre 4 et 8 ans,
  • 7,5% pour un contrat d’assurance vie, de plus de 8 ans d’ancienneté.

Lettre de résiliation Sogecap

Nom  et prénom
Adresse
Code postal et ville
Numéro de téléphone
Adresse email

Numéro de client Sogecap :

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance SOGECAP

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je souhaite procéder au rachat total de mon contrat d’assurance vie n°…(mettre numéro de contrat). Cela conformément aux dispositions de l’article L132-23 du Code des Assurances.

Vous en remerciant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Contacter Sogecap pour des explications sur un prélèvement sur votre compte

Pour joindre le Service Client Sogecap en cas de doute sur un paiement prélevé sur votre compte bancaire ou pour toute autre question relative à vos contrats d'assurance, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Contacter Sogecap, filiale Assurance vie et Prévoyance

Pour joindre la Sogecap suite à un prélèvement sur votre compte lié à un contrat d'assurance vie ou un contrat prévoyance, téléphonez au 09 69 36 23 62 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 9h00 à 16h30.

Vous pouvez également leur écrire à l'adresse ci-dessous en joignant une copie de votre assurance vie ou assurance prévoyance :

SOGECAP
42 Boulevard Alexandre Martin
45057 Orléans Cedex 01

Contacter Sogecap, filiale Assurance Santé

Pour joindre un conseiller suite à un prélèvement bancaire Sogecap pour un contrat mutuelle santé, composez le 09 69 39 93 89 du lundi au vendredi à 8h30 et 18h30, et le samedi de 9h00 à 16h30 ou adressez votre demande par voie postale à l'adresse suivante :

SOGECAP Santé
Service Prestations
26 bis rue de Courcelles
51100 Reims

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Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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Un commentaire à «A quoi correspond le prélèvement Sogecap sur votre compte ?»

  • Bjr,
    J’aimerais savoir pourquoi j’ai eu un prélèvement d’un montant de 25 € sur mon compte suite à un contrat de prévoyance que je n’ai jamais contracté. Par ailleurs, j’ai reçu par courrier une copie de ce soit disant contrat d’assurance avec une signature qui n’est pas la mienne. Et après avoir recontacté sogecap par téléphone ils me disent qu’ils vont me rappeler dans une semaine car à cet instant ils n’ont aucune explication à me fournir.

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