Comment ouvrir un compte à la Société Générale ?

Comment ouvrir un compte bancaire Société Générale ? Avec son slogan « Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe », la Société Générale compte aujourd’hui plus de 2000 agences en France.
Ainsi, les futurs clients souhaitant se rendre à une agence Société Générale pour souscrire à un compte bancaire peuvent en trouver une facilement autour de chez soi.
De plus, il est également possible de réaliser les démarches en ligne avec l’offre Sobrio. Cependant, pour ouvrir un compte bancaire Société Générale « classique », le passage en agence est obligatoire.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 03/01/23 à 09:31
Ouvrir Compte Société Générale

Kapsul et Sobrio, les offres bancaires Société Générale

Le forfait kapsul à 2€/mois

Kapsul Societe Generale
Le forfait Kapsul de la Société Générale
  • Un compte de dépôt (aucun frais de tenue de compte prélevé).
  • Une carte bancaire Visa où le plafond de paiement et retrait maximum sont fixés à 1000€ par mois (pour les paiements) et 300€ sur 7 jours (pour les retraits).
  • Garanties d'assurance et d'assistance incluses.
  • Une application mobile pour suivre vos comptes en temps réel.
  • Remboursement d'une partie de vos achats dans plus de 800 boutiques (jusqu'à 20% de vos achats) grâce au cashback Société Générale.
  • Pas d'autorisation de découvert.
  • Apple Pay / Paylib

Le forfait Sobrio à partir de 6,20€ par mois

Sobrio Societe Generale
Le forfait Sobrio de la Société Générale
  • Le pack bancaire Sobrio comprend :
  • Un compte bancaire
  • Une carte bancaire Visa ou une carte bancaire Visa Premium incluant une assurance moyens de paiement (assurance premium pour les détenteurs de la CB Visa Premium).
  • Plafond de paiement limité à 15300€ par mois et plafond de retrait fixé à 3050€ sur 7 jours.
  • Apple Pay / Paylib
  • Bénéficiez du cashback de la Société Générale et soyez remboursé d'une partie de ce que vous achetez (jusqu'à 20%).
  • Une autorisation de découvert (soumis à acceptation de votre conseiller Société Générale).
  • Une appli mobile pour connaître en temps réel votre solde bancaire et programmer des virements en ligne.
  • Garantie constructeur incluse dans votre CB.
  • 200 visuels CB disponibles pour personnaliser votre carte bancaire.

Les avantages à ouvrir un compte Société Générale

  1. La Société Générale, à votre demande, vous envoie vos relevés de compte gratuitement par courrier ou accessible depuis votre espace client, tous les mois, tous les quinze jours, chaque semaine ou tous les jours.
  2. Un conseiller personnel dédié à la gestion de vos comptes personnels et professionnels.
  3. Vous bénéficiez de moyens de paiement adaptés à la gestion de votre compte et à son utilisation (carte bancaire et chéquier).
  4. Vous ne pouvez pas vous déplacer en agence ou simplement, vous ne le souhaitez pas ? Profitez de l'appli mobile Société Générale et gérer vos comptes en ligne (effectuer un virement, commander un chéquier, faire opposition à votre carte de paiement etc.)
  5. Un numéro de compte unique à vie.

Les conditions d'ouverture d'un compte à la Société Générale

En France, toute personne majeure résidant en France peut ouvrir un compte chèque à la Société Générale sous conditions de fournir les documents justificatifs demandés.

Pour les personnes mineurs, voici les conditions pour ouvrir un compte en banque :

  • De 0 à 12 ans : Les parents peuvent ouvrir un compte à la naissance de leur enfant. En revanche, l'enfant n' a pas le droit de gérer seul son compte bancaire. Il ne peut ni retirer ni payer sur son compte sans l'accord de ses parents.
  • De 12 à 16 ans : L'enfant peut demander l'ouverture d'un compte, retirer et déposer de l'argent sur son compte avec l'accord de ses parents.
  • De 16 à 18 ans : Le mineur peut ouvrir un compte de dépôt avec l'autorisation de ses parents mais peut retirer et déposer de l'espèces sans la signature de ses représentants légaux.

Les pièces justificatives pour ouvrir un compte bancaire Société Générale

  1. Une pièce d’identité officielle comportant une photographie : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour.
  2. Un justificatif de domicile : avis d’imposition, facture d’eau ou d’électricité, quittance de loyer ou attestation d’hébergement pour les personnes hébergée par un tiers.
  3. Déposer un spécimen de sa signature auprès de la Société Générale soit en la téléchargeant en ligne soit en la remettant à votre conseiller lors de l'ouverture de votre compte.
Attention :
Pour l'ouverture d'un compte pour un enfant mineur, la pièce d'identité des parents est exigée (carte d'identité ou passeport).

Quelles sont les étapes d'ouverture d'un compte ?

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en agence Société Générale

Ouvrir Compte Societe Generale En Agence
Il est possible d'ouvrir un compte dans une agence Société Générale près de votre domicile
  1. Prenez rendez vous avec un conseiller Société Générale soit en envoyant un email à l'agence plus proche de votre domicile soit en téléphonant au service relation clientèle.
  2. Avant de vous rendre à votre entretien, préparez vos documents justificatifs à savoir votre justificatif d'identité et votre justificatif de domicile.
  3. Lors de votre rendez vous, présentez vos pièces justificatives et expliquez à votre conseiller bancaire la façon dont vous gérez votre compte. Ceci lui permettra de vous proposer l'offre bancaire la plus adaptée à votre gestion de compte (offre Kapsul ou offre Sobrio).
  4. Enfin, signez la convention de compte.

A l'issue de votre entretien, votre conseiller procédera à l'ouverture de votre compte et vous remettra votre relevé d'identité bancaire.

Les étapes pour ouvrir un compte en ligne à la Société Générale

Ouverture Compte Societe Generale En Ligne
L'ouverture d'un compte Société Générale en ligne est possible en remplissant le formulaire
  • 1ère étape : Vérifier les conditions d'éligibilité d'ouverture d'un compte en ligne à la Société Générale.
  • 2ème étape : Remplir le formulaire pour ouvrir un compte Société Générale en ligne. Pour valider votre demande, signez la convention d’ouverture de compte via la signature électronique.
  • 3ème étape : Transmettre les pièces justificatives demandées soit en les scannant et en les téléchargeant dans l'espace dédié soit en les envoyant par courrier à votre agence bancaire.
  • 4ème étape : Par visio-conférence, la Société Générale vous demande de confirmer votre demande d'ouverture de compte afin de s'assurer de votre identité et de votre volonté à devenir client de son établissement.
  • 5ème étape : Quelques jours plus tard, le service client Société Générale en ligne vous apportera une réponse positive ou négative par SMS ou par email.
  • 6ème étape : A la suite de cet e-mail, signez votre convention de compte. Ensuite, vous recevrez votre carte bancaire et votre code confidentiel.
Bon à savoir :
Privilégiez l'envoi de vos pièces justificatives par voie électronique, ceci réduira le délai d'ouverture de compte Société Générale.

Comment ouvrir un compte Société Générale avec le Service Bienvenue, l'aide à la mobilité bancaire ?

Suite à un déménagement dans une autre région française ou suite au rachat de votre emprunt immobilier vous avez décidé de changer de banque et de domicilier vos revenus, vos prélèvements et vos virements à la Société Générale.

Grâce au service gratuit d'aide à la mobilité bancaire Société Générale, le Service Bienvenue, vous pouvez modifier vos domiciliations bancaires vers votre nouveau compte. Ceci est possible pour vos prélèvements et virements reçus ou prélevés depuis votre compte d'origine.

Voici étape par étape comment fonctionne le Service Bienvenue :

  • Etape 1 : Signer un mandat de mobilité où vous autorisez la Société Générale à modifier vos domiciliations bancaires.
  • Etape 2 : Lister les opérations récurrentes de prélèvements et/ou de virements débités ou crédités sur votre compte d'origine.
  • Etape 3 : Sous 5 jours ouvrés, votre ancienne banque remet à la Société Générale les informations demandées.
  • Etape 4 : Via le service Bienvenue, la Société Générale informe les banques de vos émetteurs que vous avez changé de banque et leur transmet vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • Etape 5 : Enfin, les organismes qui versent et prélèvent sur votre compte sont informés de votre changement de domiciliation bancaire par leurs banques respectives.

Refus d'ouverture de compte Société Générale : pourquoi ?

Une fois les documents justificatifs transmis en ligne ou une fois l'entretien terminée à la Société Générale, votre conseiller vous informe qu'il refuse de vous ouvrir un compte. Pourquoi ?

  • 1ère raison pour laquelle la Société Générale refuse de vous ouvrir un compte bancaire : Vous êtes inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers. Cela signifie que trois prélèvements de prêt n'ont pas pu être honoré et vous avez donc été fiché par votre banque actuelle.
  • 2ème raison expliquant pourquoi la Société Générale ne veut pas vous ouvrir un compte de dépôt : Vous êtes déjà client à la Société Générale, vous avez déjà ouvert un compte dans cette banque et vous ne vous en souveniez plus.
  • 3ème raison justifiant un refus de la part de la Société Générale à vous ouvrir un compte bancaire : Vous êtes interdit bancaire. Cela signifie que vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision et qu'à l'heure actuelle, ils ne sont pas régularisés. Vous êtes donc fiché à la Banque de France.
  • 4ème raison pour laquelle votre demande d'ouverture de compte Société Générale est refusée : Vous ne respectez pas les conditions d'ouverture de compte dans son établissement. Par exemple, vous n'êtes pas considéré comme résident français.
  • 5ème raison au refus d'ouverture de compte Société Générale : En consultant vos relevés de compte, la Société Générale remarque une mauvaise gestion de votre compte chèque. Vous présentez de nombreux incidents de paiement sur votre compte actuel.

Que faire lorsque la Société Générale refuse de vous ouvrir un compte ?

Vous ne le saviez peut être pas mais votre banque Société Générale, pour n’importe quelle raison qui soit et sans avoir à se justifier, peut vous refuser l’ouverture d’un compte dans son établissement.

En effet, Société Générale n’a aucune obligation légale de vous ouvrir un compte de dépôt et n’a pas à vous donner d’explication quant à sa décision.

Seulement, rassurez vous, même si aucun établissement bancaire n’accède à votre demande, à savoir vous ouvrir un compte en banque, la Banque de France peut intervenir en votre nom, selon l’article L 312-1 du Code monétaire et financier.

Cet article de loi stipule que toute personne physique en France a le droit de détenir un compte bancaire, peu importe sa situation financière.

Concrètement, si toutes les banques que vous sollicitez rejette votre demande d’ouverture de compte bancaire, votre unique solution est de demander à la Banque de France de contraindre un établissement financier à vous ouvrir un compte de dépôt.

Ci dessous, découvrez la marche à suivre pour déposer une demande d’ouverture de compte en banque à la Banque de France :

  1. Demandez aux banques que vous avez sollicitées de vous remettre une lettre de refus d’ouverture de compte à la suite de vos entretiens.
  2. Allez au bureau Banque de France le plus proche de votre domicile et demandez à remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte. Joignez à votre dossier les attestations de refus d’ouverture de compte.
  3. Patientez quelques semaines le temps qu’une commission se réunisse et désigne un établissement bancaire où vous pourrez ouvrir votre compte chèque.
  4. Une fois que vous connaissez le nom de votre future banque, rendez rendez vous à l’agence bancaire la plus proche de chez vous. Lors de l’entretien, n’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et l’attestation de la Banque de France vous autorisant à ouvrir un compte bancaire dans cet établissement financier.

Contacter la Société Générale pour ouvrir un compte

  • Contacter la Société Générale par téléphone au 3933 du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h00 à 19h00.
  • Contacter la Société Générale sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter et Instagram.
  • Contacter la Société Générale en vous déplaçant à votre agence bancaire. Pour trouver l'agence la plus proche de chez vous, faites votre recherche.
  • Contacter la Société Générale en envoyant un email à votre conseiller via votre messagerie sécurisé sur votre Espace Client.

FAQ Ouvrir un compte à la Société Générale

Questions fréquentes

Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, remplir le formulaire de demande d’ouverture prend 10 minutes. Ensuite, patientez 24h pour recevoir une réponse favorable ou défavorable de la part de la Société Générale. Enfin, sous 5 jours ouvrés, vous recevrez par courrier votre carte de paiement.

A la Société générale, aucun montant minimum n’est exigé pour ouvrir un compte bancaire. Ceci est totalement gratuit.

Oui, vous pouvez détenir un compte Société Générale et avoir un prêt immobilier dans une autre banque.

SOGECAP est l’assureur du groupe Société Générale et commercialise plusieurs produits d’assurance aux clients Société Générale : assurances vie, épargne retraite, prévoyance etc.Nous vous conseillons de lire notre article : A quoi correspond le prélèvement Sogecap sur votre compte ?
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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