Pourquoi choisir une banque digitale pour son entreprise ?

Vous allez bientôt finaliser le processus de création de votre entreprise, mais il vous reste encore à résoudre l’épineuse question du type de banque qui logera votre compte professionnel ?

Vous hésitez entre créer le compte bancaire de votre société dans une banque traditionnelle ou dans une banque digitale ?

Vous devez savoir que les banques en ligne ont été avant tout conçues pour convenir parfaitement aux entreprises par le biais des services mobiles et rapides qu’elles leur offrent.

Retrouvez dans cet article les avantages d’une banque digitale pour les entreprises.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 13/06/21 à 14:23
Banque Digitale

La banque digitale, une solution facile d’inscription

Comme l’attestent de nombreux avis sur le compte N26 et sur les autres banques en ligne les plus prisées du moment, il est très facile d’y ouvrir un compte professionnel. En effet, les établissements bancaires proposant essentiellement des services dématérialisés ont rendu cette procédure très aisée aux clients.

Tout ce que vous aurez à faire pour ouvrir votre compte professionnel sur l’une de ces plateformes, c’est vous connecter à la banque digitale par le biais de votre smartphone ou de votre ordinateur et vous laisser guider afin de compléter la procédure d’inscription.

Puisqu’elles sont bien plus récentes que les banques traditionnelles, les concepteurs des banques digitales ont dû faire preuve d’ingéniosité pour rendre concurrentielles leurs applications. Celles-ci ont en effet été pensées avec des avantages plus intéressants afin de donner envie aux habitués des banques traditionnelles d’y ouvrir également un compte bancaire.

Et l’un des principaux avantages de la banque en ligne est la rapidité de réponse lors de l’inscription. La requête est validée dans les meilleurs délais, et le titulaire du nouveau compte reçoit sa carte bancaire au bout de quelques jours seulement.

La banque digitale, pour des services adaptés aux professionnels

On retrouve au niveau des banques digitales de nombreux services basiques qu’octroient habituellement les banques classiques. Il s’agit par exemple de la gestion de compte, des livrets d’épargne, des offres de crédits, des cartes bancaires professionnelles…

Mais ce n’est pas tout, les banques en ligne offrent également de nombreux services non bancaires qui ont l’avantage de simplifier la gestion des comptes professionnels aux entreprises. Au nombre des solutions les plus intéressantes, on peut évoquer la possibilité de connecter le compte de l’entreprise à un logiciel comptable et d’automatiser les paiements courants au sein de l’entreprise.

Ainsi, avec un tel allié, vous n’aurez aucun mal à réaliser des virements de masse pour le paiement des salaires, à obtenir une attestation de virement, à gérer de manière automatique les fiches de paie et les notes de frais

Les banques digitales proposent aussi aux professionnels des services permettant de répondre à certains de leurs besoins spécifiques. En effet, il n’est pas rare de voir des professionnels bénéficier de plusieurs prêts dans le cadre de leurs activités ou encore de certains services complémentaires comme les assurances.

Certaines d’entre elles mettent également à disposition des entreprises clientes des terminaux de paiement afin de leur faciliter les retraits en espèces.

La banque digitale, pour des tarifs tout à fait accessibles aux professionnels

En tant qu’entreprise ou professionnel, vous pourrez bénéficier de plusieurs services bancaires en ligne à des prix très attractifs. Comme vous le savez déjà, la quasi-totalité des services offerts par ces établissements bancaires est digitale ; ils ne disposent donc pas d’établissements physiques.

De même, toutes les opérations effectuées et les documents produits sont entièrement dématérialisés. Ce qui permet aux banques digitales d’éviter certaines dépenses incompressibles (bail, achat de matériels informatiques, facture d’électricité…) et de proposer des tarifs à la portée des professionnels.

En effet, la majorité des banques en ligne facturent leurs prestations suivant la formule souscrite par le professionnel ou l’entreprise. Ainsi, on retrouve des forfaits mensuels compris entre 8 et 30 euros, mais aussi des comptes gratuits destinés principalement aux micro-entrepreneurs.

Quel que soit votre choix, vous serez heureux d’apprendre que les établissements bancaires en ligne mettent un point d’honneur à renseigner l’entreprise ou le professionnel sur les tarifs de ses différents services dès lors que celui-ci crée un compte professionnel sur sa plateforme.

La banque en ligne, pour des transactions bancaires rapides et sécurisées

Banque En LigneAvec les banques digitales, les différentes opérations bancaires sont 100 % sûres et bien plus rapides que celles des banques classiques. En effet, de nombreux dispositifs sont mis en place afin de sécuriser en tout temps toutes les transactions bancaires effectuées par le biais des applications Web de ces banques numériques.

De même, être client d’une telle banque permet d’être administrativement responsable de son propre porte-monnaie virtuel ; ce qui confère un certain nombre de droits non négligeables. Vous pouvez par exemple, bloquer instantanément votre carte bancaire en cas de vol ou de perte, la débloquermodifier son code PIN, pour ne citer que ceux-là.

En plus des opérations rapides qu’elles rendent possibles, les banques en ligne permettent de suivre instantanément l’historique des différentes transactions. Toutefois, il faut noter que ce type de banque n’autorise que rarement les découverts bancaires. Du coup, les différentes opérations que vous effectuez ne pourront être réalisées que dans la limite des ressources financières disponibles sur votre compte professionnel.

Par contre, la possibilité vous est offerte de fixer une limite de retrait et de paiement quotidien ou hebdomadaire dans le but d’améliorer la gestion de ces différents mouvements financiers. Ce qui vous aidera à rester solvable même lorsque vous avez épuisé toutes vos ressources financières.

La banque en ligne, pour un suivi optimalisé grâce à des statistiques

En tant qu’entreprise ou professionnel, vous effectuerez forcément plus de transactions financières et d’opérations bancaires que de simples particuliers. Aussi, afin d’assurer un meilleur suivi des entrées et des sorties sur votre compte professionnel, les banques digitales vous proposent-elles de contrôler et analyser vos dépenses par le biais des statistiques. Ces outils sont drôlement pratiques surtout lorsqu’il s’agit d’optimaliser ses dépenses et de réaliser des économies.

Quelques-uns de ces outils statistiques servent même à catégoriser ses différents paiements et par conséquent à avoir une vue détaillée sur les charges de l’entreprise et, si nécessaire, à les réorganiser en fonction de leurs priorités.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

315

Un commentaire à «Pourquoi choisir une banque digitale pour son entreprise ?»

  • Je n’arrive pas à alimenter mon compte Orange Bank

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires