Le mode d’emploi de l’ouverture d’un compte Nickel pour les 12-17 ans

Avant 18 ans, les adolescents, qui souhaitent bénéficier d’une autonomie financière, peuvent demander à leurs parents de leur ouvrir un compte Nickel pour les 12-17 ans. En quelques minutes, une carte MasterCard leur est délivrée. Le jeune dispose alors de son revenu comme il le souhaite. Un bon moyen d’apprendre à gérer un budget !

Aller sur le site officiel Nickel

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 28/03/22 à 14:18
Ouverture Compte Nickel 12 17 Ans

Qui peut ouvrir un compte Nickel pour les 12-17 ans ?

C’est la situation personnelle du représentant légal de l’enfant qui est prise en compte pour l’ouverture d’un compte Nickel pour les 12-17 ans, c’est aussi lui qui sera, juridiquement et financièrement, responsable des conditions d’utilisation de la carte MasterCard par son protégé. Cela implique que cette personne doit être considérée « capable » par les autorités françaises. Cette distinction lui octroie le droit de se marier, de se présenter devant la justice, mais aussi de voter et de disposer de son patrimoine et de ses revenus, en toute liberté.

Le représentant légal peut être un parent, de l’adolescent, qui dispose de ses droits parentaux. Mais il peut également s’agir d’un tuteur désigné par un tribunal, si les parents du jeune sont décédés ou font défaut.

L’ouverture du compte Nickel ne peut donc être réalisée que par une personne physique. Le compte Nickel n’est pas ouvert aux professionnels.

Le tuteur doit également disposer d’une adresse postale en France et doit résider fiscalement dans un des pays de l’Union européenne ou de l’AELE, qui comprend la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

Les étrangers peuvent également accéder aux avantages du compte Nickel pour leur enfant, pourvu qu’ils disposent d’une pièce d’identité valide pour le majeur et pour le mineur. La filiation de l’enfant doit être prouvée par la présentation de son livret de famille.

Les pièces d’identité et les livrets de famille, acceptés, peuvent provenir d’un pays de l’UE ou de l’AELE. Les passeports sont validés, s’ils disposent d’une bande à lecture optique (plus de 190 pays concernés à ce jour). Le livret de famille doit, le cas échéant, être traduit en français par un service assermenté. Un titre de séjour présentant la mention « autorisé à travailler » est également indispensable pour le majeur.

De plus, la souscription à l’abonnement Nickel se fait sous réserve de disposer d’un téléphone mobile et d’une adresse électronique. C’est grâce à eux, que les notifications et alertes seront transmises au responsable.

Seuls les citoyens et résidents américains ne sont pas concernés par le compte Nickel, sauf s’ils peuvent démontrer qu’ils n’ont pas la nationalité américaine.

Bon à savoir :
Le compte Nickel est conçu pour profiter au plus grand nombre. Si le représentant légal est sous le coup d’un interdit bancaire, il peut également bénéficier de l’offre Nickel.

Voir l'offre Nickel

Comment ouvrir un compte Nickel pour les 12-17 ans ?

Ouverture Compte Bancaire Nickel 12 17 Ans
Découvrez la procédure à suivre pour procéder à l'ouverture d'un compte bancaire Nickel pour 12-17 ans

Avant sa majorité, le jeune doit demander à son représentant légal d’effectuer l’ouverture de son compte Nickel vu qu'il est âgé entre 12 et 17 ans. En se connectant sur le site Nickel ou sur l’application depuis un smartphone, l’inscription prend 5 min.

Le tuteur ou le parent doit posséder un téléphone mobile et se munir du livret de famille de l’adolescent ainsi que de leurs cartes d’identité respectives. Il lui faudra également renseigner une adresse e-mail et un numéro de mobile, valides. Ces deux dernières informations sont indispensables pour la personne majeure, facultatives pour la personne mineure.

Les documents sont photographiés lors de l’inscription via la webcam du PC ou via l’appareil photo du smartphone. Les photocopies ne sont pas admises.

Une fois l’enregistrement terminé, le parent reçoit un e-mail contenant son identifiant et code personnel pour accéder à son nouvel espace client, mais aussi un code SMS sur son téléphone. C’est ce dernier qu’il faudra le présenter à un des 6 000 buralistes partenaires ou points Nickel pour acquérir son coffret Nickel qui contient la MasterCard du jeune, d’une valeur de 20 €. Ce montant comprend le prix de la carte MasterCard et les frais de fonctionnement de l’organisme financier.

Ouvrir un compte Nickel

L’activation de la MasterCard associée au compte Nickel pour les 12-17 ans

L’activation de la MasterCard, associée au compte Nickel pour les 12-17 ans, se fait depuis l’espace client.

Pour la première connexion, il faut utiliser l’identifiant et le code personnel adressé précédemment par e-mail. Cette fois, seulement, un SMS de sécurité est envoyé à la personne ayant autorisé l’ouverture du compte. Il faudra le restituer sur l’application ainsi sécurisée.

Une fois la carte activée, son code secret est aussi adressé par SMS, mais une seule fois, pour plus de sécurité. Si le parent a crédité le compte, l’adolescent peut commencer à voler de ses propres ailes.

Les notifications, liées à l’utilisation de la carte, arrivent par défaut sur le portable du représentant légal. Il est possible d’ajouter le numéro de téléphone de l’enfant au compte. Il suffit d’en faire la demande depuis l’espace client, mais toujours en étant muni des pièces d’identité du tuteur et du jeune.

En savoir plus sur Nickel

Comment fonctionne le compte Nickel pour les 12-17 ans ?

En ouvrant le compte Nickel pour les ados entre 12 et 17 ans, le représentant légal peut disposer d’un RIB au nom de son enfant. Grâce à lui, des virements gratuits pourront être effectués depuis n’importe quel pays de la zone SEPA. Cet espace concerne les pays de l’Union européenne et de l’AELE.

Le jeune peut acheter aussi bien en boutiques que sur Internet. S’il dépasse le solde, la carte sera refusée et une notification sera envoyée immédiatement par SMS sur le smartphone de l’adulte.

Il peut également retirer de l’argent liquide 3 fois par mois chez un buraliste ou dans un point de vente Nickel. Au-delà, les retraits seront facturés 50 centimes l’un. Les tarifs des opérations payantes et toutes les informations utiles pour bien comprendre ce qu’est le compte Nickel pour les 12-17 ans se trouve ici.

En vacances ou en voyage scolaire, les paiements ne sont soumis à aucune commission. Ils se font au taux de change actualisé. Il n’y a donc aucun frais supplémentaire à prévoir.

En cas de vol ou de perte de la carte bleue, en accédant à son espace client, il est facile de la bloquer en un simple clic.

Découvrir Nickel

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

425

Aucun commentaire à «Le mode d’emploi de l’ouverture d’un compte Nickel pour les 12-17 ans»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires