Comment faire opposition à votre carte bancaire Banque Populaire ?

Titulaire d’un compte à la Banque Populaire, vous n’êtes plus en possession de votre carte de retrait et de paiement. Il est donc urgent de faire opposition à votre carte bancaire. Découvrez quels sont les raisons de mise en opposition d’une carte bleue, comment faire opposition à votre CB Banque Populaire et que devez vous faire après avoir fait opposition.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 03/01/23 à 10:04
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Faire opposition à votre carte bancaire Banque Populaire : Dans quels cas ?

Seulement 3 cas justifient l'opposition à une carte bancaire : le vol, la perte et l'utilisation frauduleuse.

Opposition pour perte de la carte bancaire

Lorsque vous ne savez plus où est ce que vous avez mis votre carte bancaire et que vous l'avez donc perdu, vous devez, par mesure de précaution, vous opposer à tous paiements ou retraits à venir.

Comme dit l'adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Votre carte bancaire peut se trouver entre de mauvaises mains et vous seriez donc victime d'une fraude. Pour renforcer la sécurité de votre compte et éviter que le fraudeur n'atteigne les plafonds de votre carte bancaire, faîtes opposition immédiatement.

L'opposition à une carte bleue est immédiate et irrévocable donc même si vous la retrouvez quelques jours plus tard, vous ne pourrez plus vous servir de votre CB et vous serez obligé d'en commander une nouvelle.

Opposition pour vol de la carte

Vous vous êtes fait voler votre portefeuille et à l’intérieur se trouvaient vos papiers d'identité et votre carte bancaire.

Sans attendre, faîtes dès maintenant opposition à votre CB Banque Populaire.

Le voleur a peut être aperçu le code de votre carte bleue lorsque vous retirez au distributeur ou lorsque vous payiez votre achat chez un commerçant.

Pour éviter tout retrait ou achat frauduleux avec votre carte bancaire, bloquez les paiements et les retraits futurs en la mettant en opposition.

Opposition pour fraude sur la CB

Aujourd'hui, la fraude à la carte bancaire est un véritable fléau aussi bien pour les établissements bancaires que pour les usagers des banques.

Vous êtes toujours en possession de votre CB mais un escroc vous a subtilisé vos données de carte bleue (pictogramme, série de chiffres au recto de la carte et date d'expiration). Il s'en sert aujourd'hui pour acheter sur internet par le biais de votre carte bancaire.

Ce n'est qu'en vérifiant les dernières opérations débitées de votre compte bancaire que vous vous êtes aperçu de la fraude sur votre compte.

N'attendez pas, allez faire opposition à votre carte bancaire et déposez plainte. Ensuite, déposez votre dossier de remboursement de fraude CB à votre agence Banque Populaire.

Comment mettre en opposition votre CB Banque Populaire ?

Aujourd'hui, différents moyens sont mis à votre disposition pour bloquer votre carte que vous soyez en France ou à l'étranger que vous puissiez vous déplacez en agence bancaire ou non.

Se rendre à votre agence Banque Populaire

En vous déplaçant à votre agence Banque Populaire, vous pouvez demander au chargé d'accueil de mettre en opposition votre carte bleue.

Au préalable, vous devrez justifier votre identité et donc que vous êtes bien le porteur de la CB en présentant votre pièce d'identité ainsi que votre numéro de compte ou votre identifiant.

A ce moment là, le conseiller bloquera immédiatement votre carte et vous demandera de signer un document intitulé « OPPOSITION CB BANQUE POPULAIRE ».

Contacter votre conseiller Banque Populaire par téléphone

A l'ouverture de votre compte à la Banque Populaire, votre banquier vous a remis sa carte professionnelle mentionnant son numéro de téléphone direct.

Vous pouvez le joindre aux heures d'ouverture de l'agence en lui précisant les circonstances pour lesquelles vous souhaitez mettre en opposition votre carte.

Appeler le Centre National d'Opposition Carte Bancaire

Si vous ne souhaitez pas contacter la Banque Populaire pour qu'elle fasse opposition à votre carte bancaire, vous pouvez joindre le Centre d'opposition des cartes bancaires au 0892 705 705.

Ce service est ouvert 7j/7 et 24h/24 lorsqu'en cas de perte ou vol de votre carte bleue, vous souhaitez la mettre en opposition et que votre agence est fermée.

Tarification d'un appel : coût d'un appel + majoration fixé par les opérateurs téléphoniques, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Faire opposition à votre CB Banque Populaire en vous connectant à votre espace client internet

Depuis votre espace internet, l'opposition à la carte bancaire est possible. Voici la procédure à suivre étape par étape :

  1. Se connecter au site officiel de la Banque Populaire
  2. Cliquez sur « Accès à vos comptes »puis choisissez votre Banque Populaire régionale
  3. Ensuite, identifiez vous en renseignant votre identifiant client et code confidentiel
  4. Puis, cliquez sur « mes moyens de paiement », « carte bancaire » et « opposition sur CB »
  5. Enfin choisissez la CB Banque Populaire à mettre en opposition et confirmez

Si vous avez un problème pour vous connecter à votre Espace Personnel Banque Populaire, lisez notre article vous expliquant les étapes à suivre.

Téléphoner au Service Client de la Banque Populaire

Pour contacter le Service clientèle Banque Populaire, le numéro de téléphone est différent selon la Banque Populaire Régionale auquel vous appartenez.

  • Contacter le service client de la Banque Populaire Grand Ouest au 01 77 86 24 24
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Val de France au 09 84 98 98 98
  • Contacter le service client de la Banque Populaire du Nord au 03 28 36 68 68
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique au 05 49 08 50 50
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Occitane au 05 81 22 00 00
  • Contacter le service client de la Banque Populaire du Sud au 04 68 08 41 51
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Méditerranée au 09 69 32 26 13
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes au 04 73 73 73 93
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté au 03 80 48 50 00
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne au 03 54 22 10 00
  • Contacter le service client de la Banque Populaire Rives de Paris au 01 77 86 24 24 (appel depuis la France) et au +33 1 77 86 24 24 (appel depuis l'étranger)
  • Contacter le service client de la Bred Banque Populaire au 0 806 060 211 (depuis la France) et au +33 1 41 86 26 00 (depuis l'étranger)

Que devez vous faire après avoir fait opposition à votre carte Banque Populaire ?

Une fois la mise en opposition de votre carte bleue Banque Populaire effectuée, uniquement si vous êtes victime d'une fraude à la CB, vous devez déposez plainte auprès des autorités compétentes en France (gendarmerie ou police) ou auprès des autorités consulaires si vous êtes à l'étranger.

Ensuite, listez toutes les opérations frauduleuses débitées de votre compte.

Puis rendez vous à votre agence Banque Populaire ou envoyez leur votre dossier en accusé de réception « Remboursement fraude » accompagné de la photocopie de votre pièce d'identité, dépôt de plainte et listing des paiements CB frauduleux.

Enfin demandez à votre conseiller de vous commander une nouvelle carte bancaire. Vous la recevrez d'ici quelques jours en agence ou à votre domicile accompagné d'un nouveau code personnel.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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