Présentation de la cryptomonnaie Avalanche

Avalanche et sa cryptomonnaie AVAX n’est pas la blockchain la plus connue dans le monde de la crypto cependant elle n’est pas la moins prometteuse.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 24/11/21 à 14:27
Cryptomonnaie Avalanche

Acheter AVAX et d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum

Avalanche Cryptomonnaie
Descriptif de la cryptomonnaie Avalanche

Si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies, il existe plusieurs plateformes qui pourront vous offrir un service de qualité. Par exemple, la plateforme Binance fait partie des leaders du marché, il y a aussi la plateforme eToro. Les utilisateurs français choisissent la plateforme Bitcoin Up. L’avantage de cette plateforme c’est qu’elle vous met en relation avec un courtier réputé qui vous aidera à investir. Si vous êtes débutant c’est idéal et si vous êtes un trader expérimenté vous trouverez tous les outils de pointe dont vous avez besoin.

La valeur de la cryptomonnaie a beaucoup monté ces derniers temps. Au mois d’août 2021 la valeur de l’AVAX était de 15 dollars et elle est aujourd’hui d’environ 78 dollars. C’est une montée spectaculaire, la capitalisation boursière d’Avalanche est de 17 milliards de dollars. La blockchain Avalanche a connu un développement rapide puisqu’elle a été lancée en septembre 2020 et se classe déjà au 13ème rang des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.

Avalanche est une blockchain qui fonctionne avec le système en preuve d’enjeu (souvent appelé avec le terme anglais proof of stake ou abrégé PoS). Ce système est un système performant et efficace. Il permet de réaliser des transactions rapides et peu coûteuses.

Ce système est beaucoup plus performant que le système de preuve de travail (proof of work, souvent abrégé PoW) utilisé par Bitcoin. Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de proof of work et proof of stake, documentez vous sur notre site, vous y trouverez un maximum d'informations.

Le système par Proof Of Stake est aussi un système qui est plus écologique que le système par proof of work. Sur son site internet, Avalanche se revendique comme étant un réseau « low-cost et eco-friendly ».

Avalanche revendique être la blockchain permettant de faire les transactions les plus rapides du secteur des cryptomonnaies. Alors que le réseau Bitcoin peut prendre environ 60 minutes pour réaliser une transaction, c’est 6 minutes pour Ethereum, 60 secondes pour Polkadot et moins de 2 secondes pour Avalanche.

Comptabilité avec le réseau Ethereum

Certains considèrent Avalanche comme un rival d’Ethereum et d’autres considèrent qu’elle est complémentaire.

L’un des avantages importants d’Avalanche c’est que cette blockchain est compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM). Les développeurs qui travaillent sur Avalanche peuvent donc créer des applications décentralisées (dApps) qui sont compatibles avec le réseau Ethereum.

Cela permet d’attirer des développeurs beaucoup plus facilement car ils auront un accès direct à la finance décentralisé (DeFi) sur le réseau Ethereum.

Bon à savoir :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la finance décentralisée nous vous conseillons la lecture de notre article « comment protéger ses crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin) ? » publié sur pourquoimabanque.

Plus de 320 projets se développent actuellement sur Avalanche, dont certains sont importants. Il est par exemple possible de citer Sushiwswap, Chainlink ou encore Tether.

La blockchain possède également 8 milliards de dollars de TVL ce qui en fait la 5ème TVL mondiale. Il s’agit d’une hausse spectaculaire puisqu’en août dernier cette somme n’était que de 312 millions de dollars. Il s’agit donc d’une hausse de plus de 2 600 % en quelques mois seulement.

AVAX a créé un fond de 200 millions de dollars pour développer sa blockchain. Ce fond qui s’appelle Blizzard permettra d’inciter de nouveaux développeurs à utiliser la blockchain Avalanche. Il permettra de financer des projets pour les aider à démarrer. Ce fond se concentrera sur 4 grandes domaines :
1. La DeFi
2. Les applications pour entreprises
3. Les jetons non fongibles (NFT)
4. Les apps culturelles

Avalanche permet de créer facilement des applications puissantes, fiables et sécurisées et des réseaux blockchain personnalisés, privés ou publics.

Selon Jeff Garzik qui est le PDG de Bloq « Avalanche est un nouveau protocole puissant et très enthousiasmant qui répond aux nouveaux défis du moment grâce à sa compatibilité avec Ethereum, à un débit de transaction élevé et à une vision architecturale pour une évolutivité et une sécurité à très long terme. » Bloq est un projet présent sur la blockchain Avalanche.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

367

Aucun commentaire à «Présentation de la cryptomonnaie Avalanche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires