Les comparateurs de mutuelle santé sont-ils fiables et indépendants ?

Les frais liés aux soins de santé étant généralement imprévus et parfois assez élevés, le recours aux complémentaires santé s’avère être une option très intéressante. Celles-ci étant nombreuses en France, avec des prix variés, on est souvent tenté de recourir aux comparateurs de mutuelle santé pour trouver la meilleure offre.

Cependant, il subsiste un doute sur la fiabilité de ces derniers. Vous vous demandez s’ils sont vraiment indépendants et par conséquent fiables ? Pour avoir la réponse à cette question, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces derniers et leurs avantages.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 22/11/22 à 17:38
Independants Comparateurs Mutuelle

Qu'est-ce qu'un comparateur de mutuelle santé ?

Un comparateur est un logiciel en ligne qui fonctionne comme un moteur de recherche et fournit des informations sur différents prestataires de services. Dans le cas de la mutuelle santé, il collecte les paramètres liés aux offres et services des compagnies d'assurance pour fournir aux utilisateurs les informations qu'ils recherchent. Ainsi, en fonction des critères de recherches de ces derniers, le comparateur de mutuelle propose des formules d'assurance adaptées à leurs besoins.

Avant l'apparition des comparateurs de mutuelle santé, les utilisateurs devaient tout faire eux-mêmes. Ils devaient alors se rendre dans plusieurs agences pour comparer les offres. Ils peuvent dorénavant utiliser un comparateur de mutuelle santé pour gagner du temps, et même accéder à plus de 30 offres différentes. Cependant, nombreux sont ceux qui doutent encore de l'indépendance de ces outils et de leur fiabilité. Toutefois, le fonctionnement de ces derniers révèle toute leur efficacité.

Comment fonctionnent les comparateurs de mutuelle santé ?

Avant tout chose, il faut noter que le principe de base d'un comparateur est l'indépendance. Il n'est lié à aucune mutuelle et n'en favorise aucune. Son objectif, étant de permettre aux internautes de faire les meilleurs choix, il propose ainsi des offres provenant de différentes compagnies. Le comparateur est tout simplement une machine automatisée et autonome.

En effet, les comparateurs de mutuelle santé utilisent les critères de choix bien connus par les utilisateurs pour évaluer les diverses offres de complémentaires santé. Il ne s'agit pas ici de comparer une ou deux compagnies, mais plutôt une vingtaine, voire une trentaine. Cependant, ce sont les offres les plus avantageuses qui sont présentées aux internautes, en fonction des informations qu'ils fournissent, lors de leurs recherches. Ainsi, la possibilité leur est donnée de choisir eux-mêmes celles qui conviennent mieux à leurs besoins.

comparateurs indépendants mutuelle santé
Découvrez le fonctionnement des comparateurs de mutuelle santé, des comparateurs indépendants

Le choix n'est imposé à personne, car c'est vous-même qui analysez les tarifs et les garanties pour choisir les offres plus avantageuses. Les données fournies sont recueillies à travers des sondages effectués auprès des compagnies d'assurance. À la vue de tous ces détails, vous vous demandez sûrement quels sont les intérêts des promoteurs de ces outils de comparaison.

En effet, vous l'avez sûrement remarqué, les comparateurs ne présentent pas toutes les offres sur leurs pages. Certaines mutuelles assez connues sont absentes sur les comparateurs les plus célèbres. Vous devez cependant noter que bien qu'ils soient gratuits pour les utilisateurs, ils ont une manière de faire du profit.

En réalité, lorsqu'un internaute s'intéresse à une mutuelle, il effectue une demande de devis depuis la plateforme de comparaison. C'est à partir de ce moment qu'une commission est versée. Elle n'est pas payée par le client, mais plutôt par l'assureur qui propose son offre.

Quels sont les avantages des comparateurs de mutuelle santé ?

Les comparateurs de mutuelle santé présentent de nombreux avantages pour les internautes qui les utilisent.

L'efficacité

Avant l'avènement des comparateurs d'assurance, les clients n'avaient pas vraiment la possibilité d'analyser les offres des assureurs. Ils devaient en général se contenter du prix que proposaient ces derniers pour souscrire leurs services. Cela n'est pas souvent sans conséquence, car au bout d'un moment, ils sont confrontés à des cas de :

  • frais cachés,
  • couverture non efficace,
  • conditions de résiliation non avantageuses.

Avec un comparateur, le client peut désormais confronter plusieurs offres pour choisir la meilleure. S'il renseigne bien les informations requises, l'algorithme lui propose des mutuelles adaptées à ses besoins.

Le gain de temps

Autrefois, pour souscrire une assurance maladie, nous étions obligés d'effectuer de la prospection porte-à-porte ou téléphonique auprès des assureurs. Cette méthode étant extrêmement chronophage constituait une limite à l'obtention d'informations qualitatives. De plus, cela nous obligeait à nous limiter à 2 ou 3 compagnies pour des résultats qui ne comblent pas forcément nos attentes.

Avec l'utilisation d'un comparateur de complémentaire santé, vous pouvez désormais confronter plusieurs offres en quelques minutes. Il ne s'agit plus de deux mutuelles seulement, mais plutôt d'une dizaine, voire une vingtaine. La particularité avec cette méthode est qu'elle garantit un énorme gain de temps. Ainsi, au lieu de perdre plusieurs heures à rechercher la mutuelle idéale, vous l'obtiendrez en quelques minutes après quelques clics.

La praticité et l'économie d'argent

L'un des avantages les plus appréciés par les internautes est la possibilité que leur offrent les comparateurs de faire des économies. Dans un premier temps, ces moteurs de recherches vous permettent d'accéder à de riches informations sans quitter le confort de votre bureau ou de votre maison. C'est l'aspect pratique assez apprécié qui conduit à un réel gain de temps et d'argent.

Dans un second temps, en restant dans un même endroit pour accéder à de nombreuses infos, vous économisez les frais liés au transport. De plus, toute la procédure se déroulant en ligne, cela vous permet aussi d'économiser sur les frais de communication, sans oublier le temps que vous consacrerez à d'autres occupations.

comparateur mutuelle santé fonctionnement
Utiliser un comparateur mutuelle santé vous permet un gain de temps et un gain d'argent

Comment bien utiliser un comparateur de mutuelle santé ?

Il est évident que pour tirer parti de tous ces avantages, il faut savoir bien utiliser les comparateurs de mutuelle santé. Cela implique de connaitre les informations à renseigner et celles dont il faudra tenir compte.

Dans un premier temps, pour avoir des propositions d'offres, vous devez renseigner des données comme :

  • le nombre de personnes à assurer,
  • la date de naissance de chaque membre,
  • le régime d'affiliation,
  • les besoins en soins de santé de chaque ayant droit.

Ces informations suffisent largement à un comparateur pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Les données comme votre numéro de téléphone et adresse électronique sont demandées à des fins de prospection commerciale.

Dans un second temps, vous devez savoir que les tarifs sont des données de première vigilance et que pour avoir une bonne mutuelle, vous devez aller plus loin. Il s'agit de considérer les autres critères comme les modalités de remboursement des soins, le type de soins couverts, les garanties offertes. Le délai de remboursement, l'offre de services complémentaires et la prise en charge des soins non remboursés par l'assurance maladie sont aussi des éléments à considérer. Vous devez aussi privilégier une compagnie qui propose les assurances pour animaux si vous en possédez.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Les comparateurs de mutuelle santé sont-ils fiables et indépendants ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires