La mutuelle obligatoire pour les salariés TotalEnergie

Qu’est-ce que la complémentaire santé TotalEnergie ? Qui peut en bénéficier ? Dans quels cas peut-elle être refusée ? Comment adhérer à la mutuelle collective pour les salariés TotalEnergie ? Comment bénéficier des remboursements Harmonie Mutuelle en tant que salarié TotalEnergie et comment est-il possible d’en assurer le suivi ? Quand et comment pouvez-vous résilier la mutuelle collective pour les salariés TotalEnergie ou encore comment les contacter ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 20/11/22 à 10:32
Mutuelle Obligatoire Totalenergie
Sommaire

Si vous êtes salarié de TotalEnergie, votre entreprise vous fait bénéficier d’une complémentaire santé collective obligatoire assurée par Harmonie Mutuelle.

La mutuelle collective Harmonie Mutuelle pour les salariés TotalEnergie assure la prise en charge des frais médicaux et honoraires non remboursés par la Sécurité Sociale. Elle vous apporte ainsi des avantages ainsi que des services de qualité au quotidien à un tarif de groupe avantageux.

Qu’est-ce que la complémentaire santé obligatoire TotalEnergie ?

Mutuelle Collective TotalEnergie
Découvrez la mutuelle santé collective TotalEnergie

Le régime complémentaire santé mis en œuvre par TotalEnergie est un Dispositif à Adhésion Collective Obligatoire (DACO) dédié à couvrir l'intégralité de ses salariés.

Le caractère obligatoire et collectif de ce contrat implique que le salarié doit y adhérer conformément à sa situation familiale : dans la catégorie « Famille » s’il a un ou plusieurs ayants-droits ou dans la catégorie « Isolé » s’il est seul.

La complémentaire santé TotalEnergie est souscrite auprès d’Harmonie Mutuelle et vous permet d'être remboursé, en tout ou en partie, lorsque vous engagez des frais de santé.

Qui peut bénéficier de la complémentaire santé TotalEnergie par Harmonie Mutuelle ?

Tous les salariés liés par un contrat de travail à TotalEnergie et rémunérés bénéficient de la complémentaire santé Harmonie Mutuelle. Et ce, sans condition d'ancienneté.
Les autres ayants-droits éventuels de ce contrat sont :

  1. L'époux(se) ou partenaire PACS du salarié,
  2. Les enfants ou petits-enfants à charge du salarié ou de son époux(se) ou partenaire PACS.

Pouvez-vous refuser le compte Harmonie mutuelle obligatoire TotalEnergie ?

La mutuelle santé TotalEnergie distribuée par Harmonie Mutuelle peut être refusée dans les cas suivants :

  • Vous bénéficiez déjà d’une autre mutuelle collective.
  • Vous êtes déjà ayant-droit d’une autre mutuelle collective.
  • Vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
  • Vous êtes en contrat de mission ou en contrat à durée déterminée (CDD).
  • Vous avez le statut d’apprenti.

Si vous ne répondez à aucune de ces conditions, la mutuelle collective Harmonie Mutuelle de TotalEnergie est obligatoire et vous ne pouvez la refuser.

Comment adhérer à la mutuelle collective pour les salariés TotalEnergie ?

Adhérer à la mutuelle collective de TotalEnergie peut se faire en ligne. Pour ce faire, il faut vous munir d’un ou plusieurs relevés bancaires de format IBAN, de votre attestation ou carte Vitale ainsi que de justificatifs pour vos ayants droit.
Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :

  1. 1ère étape : Rendez-vous sur www.complementairesantetotal.fr afin d’obtenir vos identifiants de connexion. Le mot de passe à introduire est « SANTETOTAL ».
  2. 2ème étape : Suite à la réception de vos codes, connectez-vous puis cliquez sur « Faire mon affiliation ».
  3. 3ème étape : Indiquez vos données personnelles et validez.

Quels justificatifs à fournir pour ajouter un ayant-droit à votre mutuelle collective Harmonie Mutuelle ?

Pour ajouter votre partenaire PACS ou concubin à votre contrat mutuelle santé TotalEnergie, vous devez transmettre :

  1. Un document officiel de PACS ou
  2. Une preuve de vie commune ainsi qu’une attestation sur l’honneur portant la signature des deux concubins.

Pour ajouter des enfants à charge à votre complémentaire santé TotalEnergie, vous devez fournir :

  • Pour les enfants âgés de 21 à 26 ans, une carte d'étudiant ou un avis d’imposition sur le revenu ou un certificat de scolarité ou une attestation de la sécurité sociale ou une attestation de Pôle Emploi.
  • Pour les enfants en situation de handicap, une attestation d’allocation adulte handicapé ou d'allocation d'éducation pour l'enfant handicapé.

Pour toute situation particulière au titre des ayants droit, il vous faut joindre :

  1. Une attestation d'adhésion agents publics de l’état et conjoint fonctionnaire,
  2. Une attestation d'adhésion conjoint loi Madelin,
  3. Une attestation d'adhésion à un contrat obligatoire collectif qui doit être complété par l’employeur de tous vos éventuels ayants droit.
Bon à savoir :
Des attestations sont disponibles sur le site www.complementairesantetotal.fr dans votre espace adhérent.

Comment bénéficier des remboursements Harmonie Mutuelle en tant que salarié TotalEnergie ?

Le tiers payant

Suite à l'enregistrement de votre contrat d'adhésion, vous recevrez votre carte mutualiste et de tiers payant à votre domicile. Cette carte vous permet de ne plus devoir avancer :

  • Le paiement de médicaments qui ont été prescrits sur ordonnance et qui sont remboursés par l’Assurance maladie.
  • Des dépenses dans des cliniques et dans des établissements hospitaliers conventionnés.
Bon à savoir :
Dans la majorité des départements, la procédure de tiers payant est étendue aux laboratoires, aux radiologues, aux dentistes, aux opticiens, aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux orthophonistes ou encore aux transports sanitaires.
À noter :
Lors de vos échanges avec votre mutuelle, veillez à toujours communiquer le numéro d'adhérent figurant sur votre carte de tiers payant.

Hors tiers payant, les remboursements d’Harmonie Mutuelle sont-ils automatiques ?

Hors tiers payant, tous vos remboursements sont automatisés avec le régime obligatoire. Avec le système Noemi, la gestion de ces remboursements est alors effectuée par télétransmission automatique de tous vos décomptes du régime obligatoire à Harmonie Mutuelle.

Vous pouvez également déposer sur l’espace adhérent de votre compte Harmonie Mutuelle toute demande de remboursement à laquelle doivent être joints les justificatifs nécessaires.

Quelles sont les étapes d’un remboursement de compte Harmonie Mutuelle par télétransmission ?

Les remboursements par télétransmission sont effectués selon les étapes suivantes :

  1. 1ère étape : Le professionnel de la santé que vous allez consulter transmet pour vous les informations relatives à ses prestations à votre régime Assurance santé obligatoire.
  2. 2ème étape : Le régime obligatoire effectue alors son remboursement puis transfère de façon automatique ces informations à Harmonie Mutuelle.
  3. 3ème étape : Harmonie Mutuelle vous verse les montants prévus par votre contrat de garantie.

Pour certaines prestations médicales, y compris celles traitées par télétransmission, des informations supplémentaires peuvent être à fournir à Harmonie Mutuelle.

Il peut s’agir, notamment dans le cadre d'actes médicaux pour l’optique, le dentaire et l’appareillage ou en cas de consultation de médecins non conventionnés, d’une photocopie de votre feuille de soins ou de factures détaillées et acquittées qui justifient les frais réels.

Harmonie Mutuelle vous indiquera alors la hauteur du montant remboursé ainsi que les frais éventuellement restant à votre charge.

Attention :
Si vous n’avez pas transmis votre attestation ou carte Vitale ou que vous n’avez pas choisi la télétransmission automatique de vos décomptes, il vous faudra envoyer les décomptes papier de votre régime obligatoire à Harmonie Mutuelle en vue de bénéficier de vos remboursements. Il est également possible que la télétransmission ne soit pas fonctionnelle pour les enfants de 20 ans et plus inscrits à la Sécurité sociale. Dans ce cas, il vous faudra aussi envoyer les décomptes du régime obligatoire de votre bénéficiaire concerné à Harmonie Mutuelle.

Comment suivre le détail de mes remboursements Harmonie Mutuelle ?

Vous pouvez suivre en détail les remboursements effectués par Harmonie Mutuelle depuis l’espace client de votre compte Harmonie Mutuelle. Vous pouvez également choisir de recevoir le détail des remboursements de votre compte Harmonie Mutuelle par courrier à votre domicile.

Bon à savoir :
Seuls les soins postérieurs à la date de votre adhésion pourront être remboursés par Harmonie Mutuelle. Vos frais de santé relatifs à des soins antérieurs à votre date d'adhésion doivent être adressés à votre organisme complémentaire précédant.

Comment vous connecter à l’espace client de votre compte Harmonie Mutuelle ?

Se Connecter Harmonie Mutuelle
Découvrez la marche à suivre pour se connecter à votre espace Harmonie Mutuelle et suivre votre mutuelle obligatoire TotalEnergie

Pour vous connecter à l'espace personnel de votre compte Harmonie Mutuelle, rendez-vous sur leur site internet. Cliquez sur « Espace personnel » situé en haut à droite de votre écran puis sélectionnez l’option « Particulier ».

Vous n’avez pas créé votre compte Harmonie Mutuelle

  1. Cliquez sur « Créer un compte ». Indiquez vos nom et prénom, votre date de naissance et votre numéro d'adhérent puis validez.
  2. Indiquez votre adresse email et choisissez un mot de passe. Cochez la case « J’ai lu et accepte les conditions générales d’utilisation du service », entrez le code de sécurité qui est affiché et validez.
  3. Ouvrez le lien présent dans l’email de validation qui vous est envoyé automatiquement pour activer votre compte Harmonie Mutuelle.

Vous avez créé votre espace personnel Harmonie Mutuelle ou pour une première connexion

  1. Cliquez sur « J’ai déjà un compte ».
  2. Indiquez votre identifiant (il s’agit de l’adresse email que vous avez utilisé lors de la création de votre compte) ainsi que votre mot de passe.
  3. Cochez la case « Je ne suis pas un robot » puis validez.

Comment pouvez-vous résilier la mutuelle collective Harmonie Mutuelle en tant que salarié TotalEnergie ?

La résiliation de votre mutuelle santé collective obligatoire TotalEnergie n’est possible que dans les cas suivants :

  1. Votre contrat avec TotalEnergie prend fin suite à votre licenciement, votre démission ou votre départ en retraite.
  2. Vous partez vivre à l’étranger.
  3. Vous adhérez à la mutuelle obligatoire de votre conjoint ou partenaire PACS.

Si vous répondez à une de ces conditions et désirez résilier votre contrat de complémentaire santé collective Harmonie Mutuelle, vous devez leur envoyer une lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception dans les délais impartis et détaillés dans votre contrat.

Comment contacter la mutuelle collective pour les salariés TotalEnergie ?

Pour toute question ou besoin d’information quant à votre complémentaire santé obligatoire en tant que salarié TotalEnergie, vous pouvez contacter Harmonie Mutuelle par téléphone au 09.80.98.00.17.

Pour l’envoi de toute demande de remboursement ou de modifications à Harmonie Mutuelle, vous pouvez leur envoyer un courrier postal à l'adresse suivante :

HARMONIE MUTUELLE
Centre de gestion Total DACO
TSA 11236
49012 Angers Cedex 1

FAQ sur la mutuelle collective Harmonie mutuelle pour les salariés TotalEnergie

Si votre situation professionnelle au sein de TotalEnergie change, vous pouvez en informer Harmonie Mutuelle par le biais de votre espace personnel.

Votre attestation d’appartenance est accessible depuis l’espace personnel de votre compte Harmonie Mutuelle dans la rubrique « Mes documents » puis « Mes attestations ».

Vous pouvez inscrire un nouveau bénéficiaire depuis l’espace personnel de votre compte Harmonie Mutuelle. Sélectionnez la rubrique « Contrat » puis « Ajouter un bénéficiaire ». Vous pourrez alors saisir un message et joindre les justificatifs nécessaires.

Lors de votre éventuelle hospitalisation, il vous faut simplement présenter votre carte de mutuelle à l’établissement hospitalier.

Si vous avez choisi des options individuelles qui s’ajoutent à votre contrat obligatoire, vous pouvez les résilier après un an d’adhésion. La résiliation peut se faire depuis l’espace personnel de votre compte Harmonie Mutuelle, dans la rubrique « Mes demandes/Faire une autre demande ».

Dans le cas d’une suspension de votre contrat de travail, comme par exemple dans le cadre d’un congé parental, c’est à votre employeur de déclarer la suspension de contrat depuis son espace adhérent Harmonie Mutuelle ou par courrier.Un conseiller Harmonie Mutuelle prendra alors contact avec vous en vue de vous proposer la conservation du contrat au cours de la période de congé.
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «La mutuelle obligatoire pour les salariés TotalEnergie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires