Avis Luko : l’assurance habitation enfin utile !

Luko est une startup fondée en 2018 qui offre une nouvelle vision des soins à domicile.

Raphaël Vullierme et Benoit Bourdel ont tout d’abord travaillés sur des aménagements intelligents pouvant aider les particuliers à économiser l’électricité. Mais leur vision de l’assistance des maisons et des personnes s’est élargie aux assurances habitations de toutes sortes. Luko s’affiche désormais comme LE partenaire de confiance permettant aux souscripteurs de se concentrer sur leur vie propre.

Luko est ainsi devenu la Néo-assurance 100% digitale N°1 en France et celle qui connait la croissance la plus rapide au niveau européen.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/12/22 à 16:25
Luko
Naissance2018
Contact
  • 100% digitale
  • Application dédiée
  • Chat en ligne
  • Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7
Services
  • Assurance habitation particuliers propriétaires et locataires.
  • Assurance immeubles et copropriétés
  • Assurance de prêt immobilier
  • Assurance scolaire
  • Assurance trottinettes électriques
Point positif
  1. Inscription en deux minutes
  2. Contrats adaptables et personnalisés
  3. Un seul interlocuteur en cas de sinistre
  4. Déclaration des sinistres en deux minutes
  5. Chat en ligne réactif
  6. Indemnisation des sinistres deux fois plus rapide qu’avec des assureurs conventionnels
  7. Numéro d’appel d’urgence
  8. La transparence de la gestion des cotisations
  9. Noté 4.5/5 par Trustpilot
  10. Tarifs compétitifs à partir de 3.30€/mois pour un appartement grâce à la gestion en ligne qui permet de limiter les coûts de fonctionnement.
  11. Solidaire : Giveback et politique de gestion des ressource humaines.
  12. Réalisation rapide sans préavis
  13. Contrat sans surprime pour tous les bénéficiaires

Les offres de services proposées par Luko

Découvrez ci dessous les assurances et services proposés par la néobanque Luko

Vos assurances LukoLes services mis en place par Luko
Services inclus dans votre assurance habitationServices pour votre foyer
Assurance Habitation
  • Assurance Appartement
  • Assurance Maison
  • Assurance Résidence Secondaire
  • Assurance propriétaire non-occupant
  • Gestion des sinistres
  • Services d’aide aux travaux et réparations
  • Résiliation de votre ancien contrat d'assurance
  • Offres exclusives : bons plans, réduction, avantages exclusifs chez des partenaires.
  • Alertes immobilières pour dénicher les bons plans immobiliers.
Assurance Copropriété et immeuble
Assurance Scolaire
Assurance de prêt immobilier

Présentation de Luko

Service Client Luko
Le Service Client Luko est disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone, tchat ou email.

Benoït, le co-fondateur de l’entreprise était étudiant en colocation. Un jour il oublie d’éteindre sa plaque électrique en partant du domicile. Son colocataire est revenu in-extremis pour empêcher l’incendie.

Les deux acolytes se sont donc interrogés sur l’utilité de proposer des appareils connectés au service de la sécurité des habitations.

Luko Elec est né et proposait donc des solutions intelligentes aux groupes d’assurance pour qu’ils les mettent à la disposition des assurés. Les lenteurs et les lourdeurs de la mise en place de partenariats ont incité Benoît et Raphaël à réinventer un modèle d’assurance rapide et réactif pour que les bénéficiaires reprennent confiance et se sentent vraiment protégés.

Les valeurs véhiculées par Luko :

  1. La transparence : 30% des cotisations sont prélevées pour les frais de fonctionnement.
    Le reste est destiné aux remboursements des sinistres. Le Giveback permet aux assurés de choisir une association à qui reverser le surplus éventuel d’argent en fin d’année.
  2. La prévention : Luko utilise l’intelligence artificielle pour innover en matière de protection et de prévention des sinistres ou intrusions au domicile.
  3. Le client avant tout.
  4. Protection des données, qui ne sont ni divulguées ni revendues, tenue d’un registre des traitements effectués….

Luko bénéficie de solides soutiens :

L’entreprise est-elle-même réassurée par de grand groupes tels que Munich Re, Swiss Re, Wakam , respectivement premier réassureur mondial, seconde société de réassurance au Monde et la plus ancienne des compagnies privées de France.

Des investisseurs experts dans leur domaine : Le fondateur de Free, celui d’April Assurance mais aussi les mêmes que pour Deliveroo, Space X pour n’en citer que quelques-uns.

Tarifs des assurances et services chez Luko

En août 2021, Trustpilot notait excellent Luko avec 4.5/5 pour ses tarifs compétitifs avec plus de 1300 commentaires très positifs.

Pour en savoir plus, il faut entrer la localisation du bien et le chat en ligne démarre tout de suite. Le traitement du devis est rapide et personnalisé. Un interlocuteur répond à toutes les questions. La demande est gratuite et 100% sans engagement, elle se réalise en deux minutes montre en main.

Le tarif est fonction de :

  • Votre statut : propriétaire, locataire
  • Votre âge,
  • Votre historiques des sinistres
  • De la superficie
  • De la localisation de l’habitation
  • De l’étage auquel il se trouve si c’est un appartement
  • Du moyen de chauffage
  • Des dépendances
  • Des choix du niveau de couverture et des options souscrites

La gestion des sinistres chez Luko

Le service d’assistance est disponible 24h/24 et 7jours/7 en cas d’urgence ou d’inhabilité du logement au 01 87 66 64 39 sinon tout se règle en ligne.
Le dossier de sinistre sera suivi par un seul interlocuteur, sa connaissance du dossier est un gain de temps supplémentaire.

Les étapes indispensables pour déclarer un sinistre à Luko

  1. Se connecter à l’application Luko disponible sur Store Applet ou Play Store Android.
  2. Autoriser l’application à localiser le smartphone.
  3. Aller sur la page « Déclarer un sinistre ».
  4. Répondre aux questions.
  5. Filmer les dégâts => des experts étudieront la situation.
  6. Joindre les factures éventuelles des objets endommagés.
Important :
Il est nécessaire de mettre en place des mesures conservatoires, c’est-à-dire celles nécessaires à éviter des dommages plus importants => Couper l’eau, bâcher la toiture, etc.

Comment suivre votre sinistre déclaré sur l'appli Luko ?

Se Connecter Luko Declarer Sinistre
Se connecter à votre Espace Client Luko pour déclarer un sinistre
  • S’effectue sur l’application dans l’onglet « Sinistre ».
  • Un conseiller contacte l’assuré dans les 24h suivant la déclaration de sinistre pour une information et la gestion du dossier : documents importants, actions…
  • Si la déclaration est faite le week-end, le conseiller se manifestera le lundi.
  • Une fois le dossier traité et l’état du logement propice aux travaux, les réparations peuvent commencer.
  • Le remboursement interviendra en moyenne deux fois plus vite que chez un assureur traditionnel et ce, par virement bancaire.
Les options de réparations après sinistre chez Luko
OPTION 1Vous décidez de faire les travaux vous-même si c’est possible :
Vous serez indemnisé du coût de la remise en état : matériaux et temps de travail inclus.
OPTION 2Vous souhaitez faire intervenir un artisan :

Par un artisan Luko , valable pour Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux Lille ou Nantes et alentours. Pour les autres lieux Luko dispose d’un réseau d’artisans qu’il peut vous recommander.

Par un artisan qui a votre confiance : Une expertise sera réalisée en présentiel ou à distance pour chiffrer le montant des travaux. Une fois validées par le gestionnaire de votre sinistre, les réparations peuvent débuter et l’indemnisation sera versée rapidement.

A SAVOIRL’indemnisation est réalisée en deux fois :

  • 75% du montant des travaux moins le montant de la franchise sont versés de suite
  • 25% restants à réception de la facture des travaux achevés

Quelles garanties chez Luko ?

Bon à savoir :
La souscription à un contrat d’assurance habitation principale couvre l’assuré pour tous les dommages que lui et ses ayants droits pourraient causer à autrui. Elle est automatiquement intégrée à tous les contrats habitation. C’est ce qu’on appelle « la responsabilité civile habitation ».

Le calcul des prix du contrat d’assurance est fonction de la situation du bien considéré, mais aussi de sa surface et des options souscrites. Le statut de locataire ou propriétaire ainsi que le temps d’occupation du logement sont également pris en compte dans le calcul des primes d’assurance.

Pour les locataires d'un bien assuré chez Luko

Les risques locatifs sont ceux inhérents à l’occupation et à l’utilisation des locaux, tels que par exemple, oublier de fermer le robinet de la douche pendant de longues heures avec dégât des eaux comme conséquence. Cette assurance est donc obligatoire sauf si le propriétaire a déjà souscrit un contrat pour le compte du locataire. Elle doit être souscrite et vérifiée par le propriétaire à la remise des clés.

La garantie dégâts des eaux est facultative. Elle est fortement recommandée pour les appartements situés aux étages car elle couvre les éventuels dommages causés aux voisins du dessous en cas de fuite ou rupture de canalisation.

La garantie vol, cambriolage et vandalisme est, elle par contre, conseillée pour les résidents des rez-de-chaussée ou dans les zones à risques. Elle est disponible sur les contrats habitation multirisques et incluse dans la formule « Esprit en paix ».

La garantie bris de glace est utile pour les appartements situés en rez-de-chaussée ou les fenêtres et portes vitrées plein sud. En effet, que les vitres soient exposés au risque d’accidents consécutifs à des jets de pierres, accidents de la voie publique ou au plein soleil, cette garantie optionnelle est une assurance de pouvoir faire remplacer le carreau brisé dans les meilleurs délais sans frais.

Pour les appartements, Luko ne conseille pas d’opter pour des garanties telles que « garantie pour les aménagements extérieurs » ou « garantie contre les dommages électriques » car superflues. Par contre ces options peuvent s’avérer utiles en maison individuelle.

Pour les propriétaires ayant souscrit une assurance habitation Luko

Luko prendra les mêmes critères que pour les appartements pour le calcul du tarif qui est à partir de 11 € par mois. La situation de l’habitation déterminera les choix des options choisies et du niveau de couverture optimale.

  • Dégâts des eaux
  • Incendie et explosion, par exemple si le chauffage est au gaz
  • Vol et vandalisme : Pour les résidents dans des zones à risques
  • Bris de glace : Poêle, insert, fenêtres plein sud ….
  • Dommages électriques : très utile en montagne ou zone assez déserte ou encore en cas d’un aménagement ‘tout électrique’.
  • Aménagements extérieurs : piscine, dépendance….
  • Catastrophes naturelles

Les obligations d’assurance

Propriétaires occupants ou non occupantsMaison individuelleFacultativeResponsabilité civile fortement conseillée
Maison en copropriétéObligatoireResponsabilité civile habitation
Locataires ou colocationMaison ou appartementObligatoireRisques locatifs
Occupation à titre gratuitObligatoireRisques locatifs
Location saisonnièreNon requiseSouvent incluse dans le contrat habitation principale
Logement de fonctionFacultatifResponsabilité civile fortement conseillée

Quelles conséquences en cas de défaut d’assurance ?

  1. Les réparations des dégâts causés par un sinistre sont à la charge exclusive de l’occupant.
  2. En cas de dommages au voisinage, l’occupant sera tenu à l’indemnisation des dégâts.
  3. Les locataires peuvent être expulsés par leur bailleur

Les niveaux de couverture proposés par Luko

Les franchises s’élèvent de 75€ à 300€ en fonction des choix effectués.

Option N°1 ou Formule « Minimum légal »

  • Responsabilité civile : en cas de dommages involontaires causés à autrui
  • Dégât des eaux : Incendie, explosion

Cette formule d'assurance permet une couverture légale au regard du code des assurances mais les biens ne seront pas indemnisés en cas de perte ou dommages après sinistre.

Option N°2 ou Formule « Esprit en paix »

  • Même couverture que l’option « Minimum légal »
  • Vol et vandalisme
  • Frais de serrurerie en cas de perte ou de vol de clés.
  • Relogement en cas d’inhabilité de la résidence

Les avis des souscripteurs Luko

Luko est noté 4.5/5 sur Trustpilot, c’est un niveau jugé comme excellent par la première plateforme de recueil d’avis du Net. Les avis sont collectés sur le bon vouloir des contributeurs, ils sont spontanés et non rémunérés. Concernant Luko, les commentaires mettent en avant :

  • L’écoute
  • Un service client réactif
  • Simplicité
  • Prix faible
  • Rapidité de la prise en charge
  • Fonctionnel

Un système de parrainage attrayant

Parrainage Luko
Le système de parrainage chez Luko

Pour parrainer un proche ou un ami, il suffit de lui donner votre adresse mail, la même que celle de votre identifiant Luko. Elle servira à votre filleul de code promo et le parrainage s’applique automatiquement.

Les récompenses :

  1. Le filleul souscrit une assurance habitation.
  2. Un mois de cotisation offert par filleul parrainé sur l’assurance habitation du parrain.
  3. 10€ offerts au filleul ou un mois de cotisation pour son assurance habitation.
  4. Le filleul souscrit une assurance propriétaire non occupant.
  5. Un mois de cotisations pour le filleul.
  6. Un mois pour le parrain sur son assurance propriétaire non occupant par filleul.
  7. Le filleul assure une trottinette : Nouveau Véhicule Electrique individuel (NVEI).
  8. 3.33€ pour le filleul et 3.33€ pour le parrain par filleul parrainé
Attention :
Les adresses mails publiées sur Internet pour servir de code promo à de nouveaux souscripteurs seront invalidées. Seuls les amis et proches peuvent en bénéficier.

Grâce au parrainage, vous pourrez économiser jusqu’à 12 mois d’assurance !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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