Limiter le risque de fraude à la carte bancaire en étant le plus vigilant possible
Vous êtes l'utilisateur principal de la carte bancaire, vous êtes donc la première personne à pouvoir prévenir les risques de piratage CB plutôt que d'agir lorsqu'il sera trop tard.
La protection d'une carte bleue commence toujours par des réflexes simples et faciles à mettre en œuvre.
Des solutions au quotidien pour ne pas être victime d'une fraude à la CB
Des gestes simples existent pour limiter les risques de fraude carte bleue sans que ces habitudes ne vous fassent tomber dans la paranoïa voici lesquelles :
Rangez sa carte bancaire dans un endroit sûr et sécurisé
Votre portefeuille et votre sac à main sont vos meilleurs alliés pour gagner la bataille.
Ne laissez jamais traîner votre carte de paiement et en cas de doute faîtes immédiatement opposition auprès de votre organisme bancaire.
Jetez vos tickets de caisse à la poubelle
Comme dans un magasin ou à la station essence, quelques fraudeurs aiment se servir des informations que contiennent ses quelques bouts de papier pour s'en servir de manière inadéquate.
Un conseil : détruisez tous vos tickets de caisse, une fois que vous n'en avez plus besoin. Vous limitez ainsi le risque de fraude CB.
Ne conservez pas vos informations personnelles sur votre portable ou tablette
En cas de vol ou de perte de votre smartphone, les codes d'accès bancaires personnels et confidentiels, que vous aurez préféré enregistrer automatiquement, peuvent se retourner contre vous.
Achetez sur des sites e-commerce totalement sécurisés
Pour le savoir rien de plus simple : le nom du site et sa notoriété sont de bons indicateurs.
Faîtes une recherche sur google avec « NOM DU SITE + est-il sécurisé ? », vous récupérerez les avis précieux de personnes qui ont eu l'occasion d'utiliser les services de paiement en ligne sans avoir constaté de mouvement frauduleux sur leurs relevés de compte après opération.
Un second réflexe est nécessaire pour payer sur la toile sans risquer le vol de vos données personnelles.
Il consiste à bien valider dans l'adresse URL que le S (signifiant sécurisé) de HTTP soit bien présent.
Au moindre doute sur la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez passer commande, nous vous invitons plutôt à passer votre chemin même si vous devez perdre « une bonne affaire ».
Masquez les données de votre carte bleue
En utilisant une pastille adhésive par exemple à la place des pictogrammes (les 3 derniers numéros) qui se trouvent au dos ou en effaçant comme vous le pouvez un des numéros présents à l'avant.
Ainsi, aucun escroc ne pourra lire le pictogramme à 3 chiffres de votre votre carte de retrait et paiement évitant ainsi le vol des données de votre CB.
Ne composez jamais le code confidentiel de votre carte en présence d'une tierce personne
Veillez à cacher les 4 numéros lorsque vous les tapez physiquement.
Une carte bancaire est trop facilement falsifiable et l'utilisation du code personnel rend le remboursement d'une opération frauduleuse plus compliqué à prouver.
La banque, le premier apporteur de solutions pour protéger la carte bleue
Votre banque est le premier rempart contre les tentatives de fraude de votre carte bancaire et pour cause, elle s'intéresse de près aux conséquences des actes d'achats frauduleux car elle est obligée de les rembourser en cas d'escroquerie à l'encontre de ses clients.
C'est pourquoi, vous pouvez en être certain, votre banquier fait attention au piratage.
Protéger mon compte bancaire contre la fraude : que fait la banque ?
Sans vous en doutez ou au contraire en râlant contre les opérations qu'il vous est impossible de réaliser sans passer physiquement par votre agence, votre banque assure les risques liés à l'utilisation frauduleuse de votre carte mais aussi de votre compte bancaire.
Voici comment :
La mise en place d'une authentification renforcée
Chaque fois que vous payez sur le net, c'est la même chose. Vous devez rester proche de votre téléphone portable car vous attendez un SMS pour confirmer une commande.
Tant mieux ! Votre achat est par ce système approuvé par votre banque comme étant certifié, sécurisé et fiable.
Même si vous trouvez la démarche agaçante, n'hésitez pas à vous déplacer directement pour donner votre numéro de téléphone actuel muni d'un justificatif d'identité (vous n'aurez pas à le refaire sauf en cas de changement de numéro).
Le service monétique de la banque protège vos données
Sans le savoir forcément, votre banque surveille de près les mouvements aux débits ou aux crédits de votre compte chèque. C'est son travail !
En cas d'alerte et donc de suspicion vous serez contacté par le service monétique de votre organisme, qui se chargera de lever tous les doutes avec vous et dans le cas contraire d'agir à votre place pour bloquer les opérations litigieuses.
Vous n'avez pas été contacté alors que vous avez été victime d'une fraud ?
Vous vous en doutez : sur les quelques millions de personnes bancarisées, il est impossible pour un service spécifique seul de pouvoir agir pour tout le monde.
Les alertes se déclenchent uniquement pour des montants très importants ou pour des opérations via des paiements étrangers.
Le plafonnement de vos opérations bancaires
Vous le devinez aussi la prévention d'attaques frauduleuses passe aussi par une maîtrise de l'outil de paiement.
C'est la raison pour laquelle votre carte bancaire (quelques soit votre organisme financier) est plafonnée, ceci en fonction de la gamme proposée (les cartes visa premier ou gold ont par exemple des plafonds élargis).
Cette mesure de sécurité n'interdit pas la fraude mais en limite les conséquences.
En cas de besoin exceptionnel vous pouvez déplafonner votre carte bancaire pour une durée limitée.
Les outils payants
E-carte bleue et d'autres outils peuvent vous êtes proposés par la banque. Un seul but : ne jamais donner les numéros d'une carte réelle sur un site en ligne.
Ces produits même payants (ils ne coûtent en général pas grand-chose en vérité) sont les meilleurs moyens d'éviter un nombre trop important de litige et casse la continuité d'une fraude qui peut durer dans le temps.
Chaque banque propose son service de sécurisation, il ne vous reste plus qu'à vous renseigner.
Comment faire si ma carte a été utilisée frauduleusement ?
Vous n'avez pas réussi à éviter le piratage de vos informations bancaires. Ne vous en faîtes pas, vous n'êtes pas le premier et ne serez a priori pas le dernier.
En cas d'utilisation non souhaitée et subie des numéros de votre carte bancaire, nous vous avions proposé une solution pour agir rapidement et efficacement.
Pour être remboursé d'une fraude à la carte bancaire, il vous suffira de lire ou de relire notre article consacré au sujet : « Fraude à la carte bancaire comment être remboursé rapidement »