Tout ce que vous devez savoir sur les prêts verts pour entreprises !

Le 8 février 2024, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une initiative pour stimuler l’adaptation des entreprises au changement climatique. Un montant substantiel de deux milliards d’euros sera garanti par l’État pour soutenir des projets de prêts verts. 

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 20/02/24 à 01:21
Un Homme S'informe En Ligne Sur Les Prêts Verts Pour Entreprises

Le concept des prêts verts

Les prêts verts représentent une bouffée d'air frais pour les entreprises qui cherchent à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ces crédits peuvent financer divers projets, de l'isolation à l'amélioration des systèmes de chauffage.

Toute demande de rénovation qui ne tient pas compte du changement climatique sera refusée. Bruno Le Maire souligne que c'est une stratégie économique préventive. Selon lui, s'adapter maintenant est bien plus abordable que réparer les dommages plus tard, et le tout, sans coût supplémentaire pour l'État.

À lire : Placements écologiques : Ou investir aujourd'hui ?

Projets financés par les prêts verts

La Banque publique d'investissement (Bpifrance) explique que ces prêts visent à :

  • Optimiser les procédés
  • Améliorer les performances énergétiques
  • Favoriser la mobilité "zéro carbone"
  • Encourager un mix énergétique plus vertueux

Il s'agit également de mettre sur le marché des produits et services qui contribueront à la protection de l'environnement et à une économie circulaire. Une approche holistique pour construire un avenir plus durable.

Lire aussi : Crédit Agricole : Impossible de vous connecter à votre Espace Client !

Gestion des prêts verts

Un Chef D'entreprise Reçoit Un Prêts Verts Pour Entreprises

Pour solliciter ces prêts, les entreprises devront agir en fonction du montant. Ceux qui dépassent les 200 000 euros devront être demandés à la Banque publique d'investissement à partir de mars. 

Les montants inférieurs pourront être requis auprès des agences bancaires dès juillet. Une démarche qui vise à simplifier et à rendre accessible cette opportunité à un large éventail d'entreprises.

Priorités et engagements

Le ministre Le Maire a également établi des priorités claires. Il  exhorte les grandes entreprises publiques liées à l'énergie et aux transports à fournir des plans détaillés d'adaptation au réchauffement climatique d'ici à la fin de 2024. 

Cela s'applique notamment à des acteurs essentiels tels que la SNCF, EDF, et le réseau d'électricité RTE. L'objectif est de renforcer la résilience face aux défis climatiques pour assurer la stabilité de ces services vitaux.

Cet article pourrait également vous intéresser : Se connecter à son compte Monabanq en ligne : Tutoriel !

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

390

Aucun commentaire à «Tout ce que vous devez savoir sur les prêts verts pour entreprises !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires