Pourquoi choisir une carte virtuelle ?

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, de nombreux français effectuent chaque jour des paiements en ligne via leur carte bancaire simplement en renseignant leur numéro de carte bleue à 16 chiffres ainsi que le cryptogramme et la date de fin de validité.

Seulement, avec l’augmentation des transactions à distance est aussi venue une explosion des fraudes à la carte bancaire, un véritable fléau pour les établissements bancaires et leurs clients.

Afin de faire face à ces escroqueries de plus en plus croissantes chaque année, les banques ont souhaité réagir rapidement en proposant à leur clientèle une carte bancaire à usage unique : la carte virtuelle.

Virtualis, E-Carte Bleue ou encore Payweb Card : de nombreuses banques, établissements bancaires en ligne et néo-banques rivalisent d’ingéniosité pour proposer à sa clientèle des solutions de paiement sûres, sécurisées et faciles à mettre en place, alternative indispensables aux cartes bancaires classiques.

Mais concrètement, qu’est ce qu’une carte virtuelle et pourquoi aujourd’hui régler ses dépenses en ligne avec ce mode de paiement ?

Très proche de la carte prépayée en ligne, la carte bancaire virtuelle vous permet de générer un numéro de carte unique, une date de fin de validité et un cryptogramme temporaire valable pendant un laps de temps pour payer vos achats à distance, en ligne ou par téléphone.

Découvrez ci-dessous, 5 raisons valables justifiant la souscription d’une carte virtuelle pour effectuer vos dépenses en ligne.

Par Marie MORIZET Modifié le 23/05/21 à 08:50
carte virtuelle

L'utilisation d'une carte virtuelle limite les fraudes bancaires

1ère raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir une carte de paiement virtuelle pour vos achats en ligne : la sécurité de la transaction bancaire.

Lorsque vous réglez votre achat sur un site e-commerce de renommée (ou non) avec une carte bancaire classique, vous ne pouvez pas vous assurer que ce site marchand ne sera pas victime d'une usurpation de sa base client et ainsi d'un vol de ses données bancaires.

Autrement dit, le vol des numéros de cartes bancaires.

En septembre 2020, des hackers ont piraté 2000 sites e-commerces en un week-end s'appuyant sur une faille zero-day en vente sur le darkweb.

En choisissant comme solution de paiement en ligne, une carte bancaire virtuelle, vous êtes sûre de ne pas vous faire pirater votre compte puisque vous disposez d'un numéro de carte temporaire valable pendant une certaine durée, le temps pour vous de payer votre commande à distance.

Une fois le délai passé, votre numéro de carte bancaire est caduc et vous ne pouvez plus vous en servir pour passer une commande en ligne ce qui sécurise davantage votre compte bancaire.

Vous gérez facilement vos abonnements numériques

2ème raison justifiant la souscription d'une carte bancaire virtuelle pour vos achats en ligne : vos abonnements à distance sont mieux gérer et vous ne risquez pas le prélèvement de sommes incomprises sur votre compte courant.

Etant donnée que vous générez un numéro de CB uniquement pour le paiement d'un abonnement numérique (Netflix, MyCANAL, Deezer etc.), aucun autre montant ne sera débité de votre compte ni à aucune autre période également.

Vous maîtrisez davantage vos consommations, votre budget et les sommes que vous allouez à vos abonnements en ligne.

Vous maîtrisez mieux votre budget

3ème raison pour laquelle la carte virtuelle est idéale pour vos dépenses en ligne : Vous gérer mieux votre budget mensuelle et donc, vous ne dépassez pas votre autorisation de découvert.

Avec une carte bancaire physique, vous n'avez quasiment aucune limite de paiement en ligne puisque si les fonds sont sur votre compte bancaire, la transaction est acceptée peu importe le montant.

Tandis  qu'avec une carte virtuelle, vous obtenez un numéro de carte éphémère valable sur un temps donné et pour un montant précis.

Ainsi, aucun risque de dépasser votre budget et donc de vous retrouver avec un solde bancaire largement supérieur au découvert qui vous a été accordé par votre banque.

Vous évitez ainsi le prélèvement de frais bancaires sur votre compte courant et réaliser ainsi de belles économies.

La CB virtuelle est spécifique aux achats en ligne

4ème raison justifiant la souscription d'une CB virtuelle : cette solution de paiement est idéale lorsque vous effectuez de nombreux achats à distance.

Si vous êtes adeptes des achats en ligne et que vous réglez la majorité de vos dépenses sur internet, choisissez une carte de paiement virtuelle comme solution de paiement en ligne.

Malheureusement, même en choisissant des sites e-commerce bien connus et sécurisés (Amazon, CDiscount etc.), nul n'est à l'abri d'une usurpation de ses informations bancaires.

Ainsi, chaque année, de nombreux internautes sont victimes de fraudes à la carte bancaire lorsqu'ils choisissent de payer leurs achats avec leurs cartes bancaires classiques.

En optant pour une carte virtuelle pour ses achats à distance, vous limitez le risque de fraudes sur votre compte bancaire.

Perdre sa carte de paiement virtuelle est quasi-impossible

5ème raison pour laquelle nous vous conseillons d'opter pour la carte virtuelle lorsque vous achetez sur internet : aucun risque de la perdre puisque la carte bancaire virtuelle est dématérialisée.

Les cartes virtuelles appelées également « cartes dématérialisées » car contrairement aux cartes bancaires classiques, elles ne sont pas en plastique mais uniquement valable en générant un numéro de carte sur votre application bancaire, ont l'avantage de ne pas être « physiquement » là et donc vous ne risquez pas de la perdre ou de vous la faire voler.

Chaque année des millions de personnes font opposition à leur carte de retrait et paiement pour vol ou pour perte.

En choisissant la carte de paiement virtuelle pour vos achats sur internet, aucun risque de la perdre puisqu'il vous suffit simplement d'éditer un numéro de carte bancaire en vous rendant sur votre application mobile.

Marie MORIZET

7

Aucun commentaire à «Pourquoi choisir une carte virtuelle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires