Votre numéro de portable devient votre numéro de compte
Cet été, le groupe Banque Populaire - Caisse d’Epargne et Natixis (BPCE) a commencé à déployer sa toute nouvelle application qui permet de payer par SMS.
Plus besoin de numéro de compte, d’IBAN, de SEPA ni même de carte bleue : le « 06 » du destinataire du paiement est tout ce qu’il vous faut pour procéder à la transaction.
Autre avantage : il s’agit d’un virement immédiat, qui s’effectue en un temps record de 10 secondes et ce dans toute l’Europe.
Aussi appelé Instant Payment ou « paiement instantané », cette véritable révolution est vue par tous les spécialistes bancaires comme devant restructurer à court terme l’univers des moyens de paiement.
Quant au déploiement de ce nouveau service, il devrait être achevé dans toutes les banques du groupe en novembre prochain.
Le paiement par SMS comment ça marche ?
Qui aurait dit que le SMS serait promis à un aussi bel avenir ?
Ce petit message, qui ne servait il y a peu qu’à nos conversations les plus courantes, structure maintenant des pans entiers de l’économie mondiale et ce, aussi bien au niveau marketing avec ces nouveaux prestataires qui proposent des offres d'envoi SMS de masse qu’au niveau bancaire, avec cette nouvelle évolution des moyens de paiement.
Pour payer par SMS, il suffit d’avoir l’application de la banque, le numéro de mobile du bénéficiaire et celui-ci voit son compte crédité immédiatement à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
En réalité, c’est le serveur de banque qui rapproche les informations et convertit le numéro de téléphone communiqué en IBAN pour permettre la transaction.
Le plafond est de 500 € par paiement et par jour et, une fois effectué, il est à noter que la transaction est irrévocable.
Lors de votre paiement par SMS, si vous avez des difficultés à vous connecter à votre espace client bancaire, nous avons mis à votre disposition, une série d'articles ...
Qui peut profiter du paiement par SMS ?
Ce type de paiement instantané peut se faire de particuliers à particuliers et se révèle en l’occurrence très pratique pour rembourser une somme due, envoyer sa participation à un cadeau ou même en faire un et passer ainsi en mode « étrennes 2.0. »
Le paiement par SMS peut également être utilisé chez tous les commerçants ou les administrations qui l’acceptent.
Les études sur le sujet montrent d’ailleurs que les moins de 30 ans se révèlent particulièrement réceptifs à l’usage de ce nouvel moyen de paiement.
Ce dernier peut enfin également servir au paiement de prestations et de services entre les entreprises elles-mêmes.
Dès novembre 2018, le service de paiement mobile du groupe BPCE sera en fonction dans toute l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, à Monaco, à San Marin, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.
Il existe depuis plusieurs années dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède, où il remporte un succès important.