Contacter l’URSAAF

Besoin de contacter l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, l’URSSAF ? Retrouvez tous les moyens de contact disponibles !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 16/05/22 à 16:16
Contacter Urssaf

Il existe de nombreuses agences URSSAF réparties sur tout le territoire français ainsi que de nombreux moyens de contacter des agents de l’URSSAF. Retrouvez ci-dessous les principales solutions de prises de contact avec l’URSSAF afin de faciliter toute vos démarches.

Contacter l’URSSAF par téléphone

Contacter Urssaf Par Telephone
Découvrez la marche à suivre pour contacter Urssaf par téléphone

De nombreux différents numéros de téléphones sont disponibles afin de contacter l’URSSAF. Il convient de choisir le numéro adapté à votre statut :

Statut Numéro de téléphone
Employeurs 3957, service gratuit + prix d'appel
Depuis l'étranger au +33 9 69 36 00 57
Indépendants 3698, service gratuit + prix d'appel
Depuis l'étranger au +33 9 69 36 00 98
CEA 0 806 801 501 service gratuit + prix d'appel
Tese 0 806 803 873 service gratuit + prix d'appel
Firmes étrangères 0 806 802 633 service gratuit + prix d'appel
Depuis l'étranger au +33 8 06 80 26 33
Gestion de la mobilité internationale 0 806 804 213 service gratuit + prix d'appel
Praticiens auxiliaires médicaux 0 806 804 209 service gratuit + prix d'appel
Cesu 0 806 802 378, service gratuit + prix d'appel
Pajemploi 0 806 807 253, service gratuit + prix d'appel
Artistes-auteurs 0 806 804 208, service gratuit + prix d'appel
Marins 0 806 803 232, service gratuit + prix d'appel
Travailleurs frontaliers en Suisse 0 806 807 713, service gratuit + prix d'appel
VRP multicartes 0 806 804 152, service gratuit + prix d'appel
Bénéficiaires de la protection universelle maladie 0 806 804 267, service gratuit + prix d'appel
Entreprises assujetties à la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) 0 806 804 260, service gratuit + prix d'appel
Activités relevant de l'économie collaborative 0 806 804 185, service gratuit + prix d'appel

L'accueil téléphonique de l’URSSAF est disponible aux horaires suivants (heures locales) ;

  • En France métropolitaine : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
  • À La Réunion : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 ainsi que le vendredi de 8h00 à 12h00.
  • Aux Antilles-Guyane : le lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 ainsi que le mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30.

Vous êtes sourd ou malentendant ? Les conseillers de l’URSSAF sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 (heures France métropolitaine).

Téléphoner à l’URSSAF vous permet de bénéficier de conseils personnalisés et d'assistance au cours de vos démarches. Les conseillers de l’URSSAF vous donneront en effet toutes les informations ainsi que les renseignements nécessaires dans le cadre de toutes vos démarches administratives.

Attention :
Avant de téléphoner à l’URSSAF, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de SIRET ou de votre numéro URSSAF.

Contacter votre agence URSSAF

Vous pouvez choisir de contacter directement votre agence URSSAF. Afin d'accéder à l’ensemble de ses coordonnées, rendez-vous sur la page votre URSSAF du site internet. Une liste des départements sera mise à votre disposition. Cliquez sur le département adéquat et consultez tous les moyens de contact disponibles ;

  • Par email : Pour pouvoir envoyer un email à votre agence URSSAF, vous devez obligatoirement vous identifier à l’aide de votre numéro de SIRET et de votre mot de passe.
  • Par téléphone : Vous serez redirigé vers les numéros de téléphone listés au début de cet article mais une information supplémentaire et actualisée chaque jour vous sera donnée : l’estimation de l’affluence téléphonique du jour.
  • Par courrier postal : L’adresse postale de votre agence URSSAF est disponible afin d’effectuer vos échanges par envoi de lettres.

Contacter URSSAF par courriel

Contacter Urssaf Par Email
Contacter Urssaf Par Email

Vous pouvez également communiquer avec l’URSSAF par échange de courriel. Après avoir sélectionné votre statut, il vous faut vous identifier. Votre identification peut être effectuée de deux manières selon que vous disposiez d’un compte URSSAF ou non.

  • Vous êtes abonné à URSSAF en ligne : Connectez-vous à l'aide de votre numéro de SIRET et de votre mot de passe et introduisez votre demande depuis votre espace personnalisé.
  • Vous n’avez pas de compte URSSAF : Localisez votre URSSAF en introduisant votre code postal. Il vous sera ensuite demandé d’indiquer votre adresse email ainsi que votre numéro de téléphone.

Vous pouvez maintenant rédiger et envoyer votre email au service adéquat.

Contacter l’URSSAF par courrier postal

Contacter Urssaf Par Courrier
Découvrez à quelle adresse où contacter Urssaf par courrier

Vous pouvez choisir de contacter votre agence URSSAF par courrier postal. Pour trouver l’adresse de votre agence, il vous suffit de vous rendre sur la page de contact du site de l’URSSAF et de sélectionner le département de votre agence. Vous aurez alors accès à toutes ses coordonnées.

Dans l'éventualité ou vous n’obtenez aucune réponse en utilisant l’ensemble des autres moyens de contact cités ici, vous pouvez envoyer un courrier au siège social de l’URSSAF à l'adresse suivante :

URSSAF
Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS)
36 rue de Valmy
93108 Montreuil Cedex

Dans votre courrier à destination de votre agence URSSAF ou du siège social de l’URSSAF, veillez à bien fournir l’ensemble des informations nécessaires (vos nom et prénom, adresse, société, numéro de téléphone, régime social,...) et à expliquer en détail la raison de votre prise de contact.

Bon à savoir :
Pensez également à y joindre tout document utile. Pour plus de sécurité, vous pouvez envoyer votre pli en courrier recommandé avec accusé de réception.

Contacter URSSAF par messagerie instantanée

Vous pouvez contacter l’URSSAF grâce à leur service de messagerie instantanée. Pour ce faire, rendez-vous sur leur site internet et cliquez sur cet icône : en bas à droite de votre écran.

Le chatbox de l’URSSAF ne nécessite pas que vous transmettiez vos données personnelles. L’URSSAF tient d’ailleurs à vous informer de ne pas les communiquer lors de ces échanges.

Avant de composer votre message, il vous sera demandé de préciser votre profil : employeur, indépendant, particulier, artiste-auteur ou marin. Une fois votre profil sélectionné, des sous-catégories devront être choisies avant de pouvoir commencer vos échanges avec cet assistant virtuel.

Prendre rendez-vous avec l’URSSAF

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller de l’URSSAF, il faut commencer par vous connecter à votre espace client. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Prendre rendez-vous ».
Une prise de rendez-vous en ligne avec l’URSSAF n’est possible qu'à condition d'être inscrit sur la plateforme.

Consulter la FAQ d’URSSAF

N'hésitez pas à vous rendre sur le site web officiel de l’URSSAF afin de consulter leur FAQ ainsi que la liste exhaustive de leurs sites partenaires en vue de faciliter toutes vos démarches.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous désirez plus de détails quant aux informations fournies, vous pouvez contacter l’URSSAF selon une des options listées dans cet article.

L’URSSAF sur les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre l’URSSAF sur leurs pages Facebook, Twitter, Linkedin ainsi que sur leur chaîne YouTube.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

444

Aucun commentaire à «Contacter l’URSAAF»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires