Contacter l’ANTS facilement

Que votre démarche concerne l’immatriculation de votre véhicule, votre permis de conduire, votre passeport ou encore votre carte d’identité, découvrez toutes les façon de contacter l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 21/11/22 à 14:03
Contacter Ants

Comment contacter un agent de l’ANTS ?

Depuis la réforme des préfectures ainsi que la mise en place de sa plateforme en ligne, l’ANTS est en charge du traitement de toutes les demandes de permis de conduire et de carte grise mais aussi des demandes de passeports ou encore de carte nationales d'identité.

L’ensemble des ces formalités se font désormais exclusivement en ligne.

Les services préfectoraux des titres réglementaires étant fermés de façon définitive, il ne vous est donc plus possible de vous y rendre pour toute question éventuelle quant à votre dossier d’immatriculation, votre permis de conduire ou toute autre demande.

Aujourd’hui, pour tout renseignement quant à un dossier bloqué ou refusé, une démarche en cours ou toute autre information, l’ANTS est l’unique service public avec lequel vous pouvez prendre contact.

Bien que l’ANTS ait son siège à Charleville-Mézières, de même qu’une antenne à Levallois-Perret, le public ne peut s’y rendre. Cependant, le centre contact citoyen de l’ANTS a pour vocation de répondre à toutes les questions des usagers comme des professionnels. À cette fin, de nombreux canaux ont été mis en place.

Contacter un conseiller ANTS : se connecter à votre espace client

Contacter Ants Se Connecter Espace Client
En vous connectant à votre Espace Client ANTS, vous pouvez contacter un conseiller

Afin de suivre l’avancement de vos démarches auprès de l’ANTS ou pour toute question ou information, vous pouvez vous connecter à votre espace client sur leur site internet. Afin de créer un compte, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Identification avec FranceConnect : solution proposée par l’État, FranceConnect simplifie et sécurise la connexion à tous vos services en ligne. En outre, ce service vous permet de ne pas avoir à créer de nouveaux comptes.
    Afin d'accéder aux demandes en ligne de l’ANTS, vous réutilisez simplement les identifiants que vous possédez déjà pour l'accès à d’autres sites publiques.
  2. Création d’un compte ANTS : après avoir renseigné vos coordonnées, vous recevrez un lien d’activation par email qui vous permettra d'accéder aux demandes en ligne.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans l’espace client de ANTS ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous et nous vous les détaillons ci-dessous.

Contacter l’ANTS par email

L’ANTS est régulièrement amenée à communiquer par échange d’emails. Si vous êtes détenteur d’un compte ANTS, vous recevez alors un e-mail de l’ANTS lors de votre inscription.

Vous pouvez dès lors contacter un conseiller de l’ANTS par e-mail pour toute question ou demande d’information.

Contacter ANTS via leur formulaire de contact

La plateforme de l’ANTS permettant à tout visiteur d’effectuer les formalités requises en vue d’obtenir de nombreux documents, un formulaire de contact y a été ajouté afin que les usagers puissent échanger facilement avec des responsables de l’ANTS.

Ainsi, la majorité des usagers choisissent d’interagir avec l’ANTS par le biais de leur site internet. En effet, le formulaire de contact en ligne de l’ANTS est le moyen le plus efficace de joindre leurs équipes. Une réponse par e-mail vous sera donnée dans un délai de 48 heures.

Si vous choisissez de contacter l’ANTS par le biais de leur formulaire de contact, les informations suivantes seront à fournir :

  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse e-mail
  • Votre numéro de dossier
  • Votre adresse
Bon à savoir :
Si l’objet de votre prise de contact concerne une demande de duplicata de carte grise ou une demande de carte grise, vous serez également tenu d’indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Contacter ANTS par téléphone

Contacter Ants Par Téléphone
Découvrez les numéros utiles pour contacter l'ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés par téléphone

ANTS vous propose également un service téléphonique. Deux numéros sont disponibles, selon que vous soyez en France métropolitaine ou à l’étranger. Des numéros spécifiques ont également été mis en place pour les professionnels.

  • Contacter l'ANTS depuis la France métropolitaine : vous pouvez contacter l’ANTS par téléphone en composant le 3400. Ce numéro non surtaxé est disponible du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.
  • Contacter l'ANTS depuis l’Outre-Mer ainsi que depuis l’étranger : si vous désirez joindre un conseiller ANTS depuis l’Outre-Mer ou l’étranger, vous pouvez composer le 09 70 83 07 07. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.
  • Contacter ANTS pour les professionnels habilités : si vous êtes un professionnel habilité, vous pouvez joindre l’ANTS au 0806 001 623, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.
  • Contacter ANTS pour les professionnels non-habilités : si vous êtes un professionnel non-habilité, vous pouvez composer le 0806 001 624, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.

Contacter ANTS pour les sourds ou malentendants

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés a également mis en place un service téléphonique dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.
Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et est accessible depuis leur site internet.

Accéder au service téléphonique sourds et malentendants de ANTS. Une fois sur la page, vous devez sélectionner le service approprié selon votre statut.

Service dédié aux usagers

Si vous êtes usager, vous devez sélectionner une des sous-catégories disponibles :

  • Service dédié aux usagers pour des demandes relatives à la carte grise ou au permis de conduire.
  • Service dédié aux usagers qui appellent depuis l’étranger ou des COM pour des demandes relatives à la carte grise ou au permis de conduire.

Service dédié aux professionnels

Si vous êtes professionnel, vous devez ensuite sélectionner une des sous-catégories disponibles :

  • Service pour les agents de mairies
  • Service pour les agents en point numérique ou en maisons de service au public
  • Service pour les auto-écoles
  • Service pour les professionnels de l’automobile
  • Service pour les préfectures

Contacter ANTS sur les réseaux sociaux

Contacter Ants Reseaux Sociaux
Une autre façon de contacter Ants : les réseaux sociaux via Facebook, Twitter, Messenger

Vous pouvez suivre ANTS sur les réseaux sociaux via leur page Facebook, Twitter, Linkedin ou encore YouTube. Par le biais de ces canaux de communication, l’ANTS tient à informer les particuliers comme les professionnels sur toute l'actualité de leurs services.

En outre, ces différentes pages permettent également une prise de contact avec l’ANTS. Vous pouvez notamment les contacter par message privé Messenger sur leur page Facebook. Leurs agents sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

La plateforme de l’ANTS

Vous pouvez trouver de nombreuses informations utiles quant à toutes vos démarches ainsi que des formulaires à télécharger sur la plateforme de l’ANTS. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner l’objet principal de votre requête et de choisir ensuite les sous-catégories adaptées.

  1. l’immatriculation de votre véhicule.
  2. votre permis de conduire.
  3. votre passeport ou carte d'identité.

Nos autres dossiers « Contacter » à lire

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

496

Aucun commentaire à «Contacter l’ANTS facilement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires