Contacter Impôts Gouv

Vous avez besoin d’informations ou de contacter Impots Gouv ? Que vous soyez particulier ou professionnel, découvrez tous les moyens disponibles afin de contacter l’administration fiscale.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 14/05/22 à 16:56
Contacter Impôts Gouv

Contacter Impots Gouv par téléphone

Contacter Impots.gouv Par Telephone
Découvrez à quel numéro contacter impots.gouv par téléphone

Il existe, selon la raison de votre appel, de nombreux numéros de téléphone afin de contacter Impots.gouv.

Contacter impots.gouv pour des renseignements d’ordre général

Renseignements d’ordre général
0 809 401 401 (service gratuit + coût de l'appel)
du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Pour toute question générale quant aux impôts (impôt sur le revenu, IFI, CAP, taxe d’habitation, prélèvement à la source) mais aussi pour obtenir de l’aide dans le cadre de votre déclaration d'impôts, vous pouvez joindre Impots Gouv au numéro suivant : 0 809 401 401.
Ce numéro gratuit (+ coût d’un appel) est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, sauf les jours fériés.

Attention, ce service ne prend pas en charge les questions quant au calcul de la taxe foncière. Si vous avez une question quant au calcul de la taxe foncière et que vous désirez joindre Impots Gouv par téléphone, il vous faut d’abord trouver les coordonnées du service compétent.

À cette fin, vous devez vous rendre sur la page « Contact » du site officiel d'Impôts Gouv, indiquer que vous êtes « Particulier », que votre demande concerne « La gestion de vos impôts » et enfin que vous souhaitez contacter Impots.gouv par téléphone.

Il vous sera alors demandé de préciser la raison de votre appel. Après avoir sélectionné l’option « Pour le calcul de la taxe foncière », un formulaire sera mis à votre disposition. Il vous faudra alors indiquer votre adresse complète dans ledit formulaire et vous aurez accès aux coordonnées du service adapté.

Contacter Impots.gouv pour des renseignement sur votre situation personnelle

Si vous avez des questions quant à votre situation personnelle, il convient de contacter le service adéquat d’Impots Gouv.

À cette fin, vous pouvez commencer par vous rendre sur la page contact du site internet d’Impots Gouv. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes demandées en répondant à un questionnaire simple et dynamique :

  • Indiquez votre statut (particulier, particulier domicilié en dehors de la France ou Professionnel).
  • Indiquez le motif de votre prise de contact
  • Selon le motif sélectionné, vous devrez éventuellement choisir parmi une ou plusieurs sous-catégories de sujets
  • Choisissez l’option « Par téléphone »
À noter :
Dans certains cas, il vous sera demandé de sélectionner un département dans une liste déroulante ou même de saisir une adresse en complétant un formulaire afin de vous proposer le numéro de téléphone adéquat selon votre requête ainsi que votre situation.

Vous aurez alors accès à l’ensemble des coordonnées du service Impots Gouv adapté à votre demande.

Par exemple, si vous êtes un particulier, que vous résidez en France et que vous éprouvez des difficultés quant à l'enregistrement d’un déclaration en ligne de succession, vous pouvez cliquer de façon successive sur :

  • Particulier
  • La gestion de votre patrimoine"
  • L’enregistrement d’un acte ou d’une succession
  • Une déclaration de donation, succession, assurance-vie
  • Une déclaration faites en ligne
Bon à savoir :
Vous êtes malentendants ou sourd ? Impots Gouv vous propose d'accéder à un service d’assistance par le biais de la plateforme ACCEO. Ce service est accessible depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Contacter Impots Gouv par email

Contacter Impots.gouv Par Email
Découvrez à quelle adresse contacter Impots.gouv par email

Il vous est également possible de contacter Impots.gouv par email en utilisant leur service de messagerie sécurisée.
Pour ce faire, vous devez vous connecter, à l'aide de votre numéro fiscal, à votre espace particulier ou en créer un si ce n’est pas encore fait.

Bon à savoir :
Vous pouvez trouver votre numéro fiscal en haut de page de votre dernière déclaration de revenus ou via le service FranceConnect.

Une fois connecté à votre espace particulier, suivez les étapes suivantes :

  1. 1ère étape : Cliquez sur l'icône “Messagerie sécurisée" située en haut à droite de votre écran.
  2. 2ème étape : Sélectionnez la thématique de votre choix et suivez les indications.
  3. 3ème étape : Écrivez votre message et cliquez sur “envoyer”.
  4. 4ème étape : Suivez l'état d'avancement de votre demande en consultant votre boîte mail ou la messagerie de votre espace particulier Impots Gouv.

Le service de messagerie sécurisée d'Impots Gouv est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Un petit conseil : Lorsque vous envoyez votre courriel à impots.gouv, n'oubliez pas d'accompagner votre mail de tout document justifiant votre demande. Cela peut être votre dernier bulletin de salaire, un avis de propriété, un RIB etc.

De plus, expliquez dans votre mail, les circonstances de votre demande et les raisons pour lesquelles vous souhaitez joindre aujourd'hui un conseiller impôt. Est-ce pour un prélèvement DRFIP débité de votre compte bancaire ou plutôt pour connaître les conséquences de votre divorce sur vos impôts par exemple.

Contacter Impots Gouv en vous rendant dans un point d’accueil

Vous préférez parler directement à un conseiller ? Vous avez alors la possibilité de vous rendre dans un des points d'accueil d’Impots Gouv.

Pour trouver le point d'accueil DGFIP le plus proche de chez vous, sélectionnez un point sur la carte. Vous y trouverez une carte référençant tous les points d'accueil Impots Gouv ainsi que leurs démarches, leurs coordonnées complètes et leurs horaires d’ouvertures.

Lors de cet échange avec un conseiller DGFIP, vous pourrez lui poser les questions suivantes : « A quoi correspond le virement DRFIP reçu sur mon compte ? » ou encore « A quelle date dois-je faire ma déclaration ? »

Prendre rendez-vous avec un conseiller Impôts.gouv

Contacter Impots.gouv En Agence
Contacter Impots.gouv En Agence

Vous pouvez prendre rendez-vous sur place, par téléphone ou en visioconférence avec Impots Gouv. Pour ce faire, vous devez ici aussi commencer par vous rendre sur la page contact du site internet www.impots.gouv et répondre au questionnaire de contact :

  • Indiquez votre statut (particulier, particulier domicilié en dehors de la France ou Professionnel).
  • Indiquez le motif de votre prise de contact
  • Selon le motif sélectionné, vous devrez éventuellement choisir parmi une sous-catégorie de sujets
  • Choisissez l’option « Prendre rendez-vous »
  • Indiquez votre adresse dans le formulaire qui apparaît et vous serez redirigé vers le service compétent.

Quelques jours plus tard, un conseiller de l'agence impots gouv vous contactera pour positionner un rendez vous. Lors de cet entretien, apportez votre pièce d'identité et tout document justifiant votre demande. par exemple, si votre question est : « Comment déclarer votre mutuelle employeur sur vos impôts ? », apportez votre contrat mutuelle d'entreprise.

Consulter la FAQ Impots Gouv

La Foire Aux Questions Impots.gouv regroupe toutes les questions les plus fréquemment posées par les internautes tels que : Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire ?, « Quand vais-je recevoir ma déclaration pré-remplie des revenus ? », « Comment déclarer mes frais réels dans ma déclaration de revenus ? », « Combien de temps pour recevoir un virement des impôts ? » ou encore « Comment créer votre espace particulier ? »

De plus, si votre question n'apparaît pas dans dans la section « Questions du moment », vous pouvez toujours sélectionner un thème correspondant à votre demande : Avis Impôt, Revenus, Déclaration, Déménagement, Situation famille, Taxe habitation, Espace particulier, Paiement, Taxe foncière, Cadastre, Déductions, Démarches diverses ou Patrimoine.

Vous disposez d'une barre de recherche en haut de votre écran, vous permettant de saisir les mots-clés importants à votre recherche. Par exemple, si vous vous demandez les raisons pour lesquelles les impôts débitent sur votre compte, saisissez « Pourquoi les impôts prélèvent-ils sur mon compte ? »

Impots Gouv et les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre Impots Gouv sur les réseaux sociaux en vous inscrivant sur leurs pages Facebook et Twitter. Ces pages vous informent de façon régulière quant aux diverses démarches et informations utiles.

En outre, la page Facebook d’Impots Gouv, administrée par des agents de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) représente également un moyen de communiquer directement avec des experts des impôts.

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter au “live” proposé sur la page. Ce service est disponible tous les jours, de 12h à 12h30. Ce live est dédié aux questions sur le prélèvement à la source tous les lundis, de 12h à 12h30 également.

Bon à savoir :
vous trouverez sur la page Facebook d’Impots Gouv de nombreuses vidéos ludiques qui répondent à des questions d’ordre général.
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

444

Aucun commentaire à «Contacter Impôts Gouv»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires