L'émission d'un chèque de banque est un service payant sauf s’il est émis à partir d'un livret A. Dans ce cas, il peut être remis gratuitement une seule fois par an).
Sachez également que le règlement en espèces, selon la loi, est limité à 3000 €. Pour un montant supérieur, vous avez donc l'obligation de le demander.
Le chèque de banque est-il le meilleur moyen de se faire payer ?
Ne cherchez pas! Le chèque de banque est le moyen le plus sûr d'obtenir votre paiement.
En effet, le posséder revient à la même chose que d'avoir une valise remplie d’espèces.
Comme précisé plus haut, le chèque de banque existe pour éviter les arnaques. Les fonds sont débités et à l'inverse peuvent être crédités immédiatement.
Comment obtenir un chèque de banque ?
Le chèque de banque peut être remis de manière immédiate si vous le demandez. Il faudra cependant dans la mesure du possible se déplacer, munis de votre pièce d'identité.
Dans le cas ou vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à l'agence de votre choix.
Déplacer vous dans une agence proche de vous ou demandez par courrier manuscrit le chèque de règlement en précisant explicitement le nom ou la dénomination du bénéficiaire.
Comment reconnaître un faux chèque de banque ?
La question est plutôt comment être sûr d'un chèque de banque ou comment authentifier un chèque certifié par la banque ?
Les chèques de banque ressemblent beaucoup aux chèques ordinaires, il existe pourtant des moyens de le vérifier voici lesquels :
Vérifiez les coordonnées de la banque émettrice du chèque de banque
Contactez la via le numéro de téléphone (qui apparaît généralement en bas à gauche) pour vérifier qu'elle à bien émis ce règlement.
Le chèque de banque n'est pas soumis au secret bancaire. L’établissement pourra sans difficulté vous en confirmer ou non l'authenticité.
Un filigrane situé sur le chèque de banque
Depuis juillet 2009, le chèque de banque est pourvu d'un filigrane de haute qualité comparable à ceux qui apparaissent sur vos billets de banque ou sur vos documents d'identité.
Cet outil de sécurisation est imprimé directement sur le papier et donc visible par transparence.
Si vous aviez un doute demandez à votre banque d'en vérifier la conformité
La mention « Chèque de banque » certifie son authenticité
La mention chèque de banque doit apparaître au dos du chèque et prouve qu'il s'agit bien d'un vrai chèque de banque et non d'un faux.
Comment se faire rembourser un chèque de banque perdu ?
Vous ne pouvez pas faire opposition sur un chèque de banque dont vous contestez la transaction auprès du vendeur. C'est illégal et le vendeur peut vous poursuivre en justice.
Comment vérifier un chèque de banque en ligne ?
Il est impossible de vérifier l'authenticité d'un chèque de banque en allant sur internet.
En effet, le chèque certifié est issu de la souche d'un carnet unique distinct pour chaque agence bancaire.
Le seul moyen d'être sûr qu'un chèque de banque a bien été émis par un établissement bancaire est de la contacter directement et lui poser la question.
[su_youtube url="https://youtu.be/I_0veS_rKEI"]
Marie MORIZET
Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.