Comment souscrire un crédit en Suisse ?

En tant que Français, vous pouvez prétendre à plusieurs types de crédit en Suisse. L’octroi d’un prêt Suisse est toutefois soumis à certaines conditions qui varient selon les organismes bancaires mais également selon votre statut (résident ou frontalier) ainsi que la nature de votre permis de séjour. Quels titres de séjour sont valables pour contracter un crédit en Suisse ? Quelles sont les conditions d’octroi pour les frontaliers et quels types de prêts sont disponibles pour les Français ? Pourquoi Ma Banque répond à toutes vos questions !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 02/08/22 à 18:54
Comment Souscrire Credit En Suisse

Quels types de prêts un Français peut-il souscrire en Suisse ?

Sous certaines conditions, les ressortissants français peuvent souscrire à différents types de crédits en Suisse :

  • Le crédit à la consommation ou prêt personnel en vue de vous aider à financer toutes sortes de projets.
    Attention ! Toute personne qui n’est pas considérée comme Suisse par l’administration peut éventuellement se voir offrir des taux moins avantageux ou être soumise à certaines limites d’emprunts moins élevées.
  • Le prêt hypothécaire afin d'acquérir un logement en Suisse comme en France. Si vous résidez de façon officielle sur le territoire Suisse, vous aurez alors accès aux mêmes conditions de crédit immobilier que les nationaux.
    L'accès à la propriété en Suisse est toutefois fortement limité pour les étrangers.
  • Le rachat de crédit pour vous permettre de regrouper un ou plusieurs de vos prêts en une mensualité unique plus avantageuse.
    Les banques suisses refusent généralement de procéder à un rachat de crédit immobilier si le bien concerné est situé en dehors du territoire.

Crédit en Suisse pour les Français : avez-vous le titre de séjour adéquat ?

En Suisse, le premier critère analysé pour l’octroi d’un crédit à un Français est la nature de son titre de séjour :

  • Si vous avez un permis C (vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, travaillez en Suisse et y habitez depuis plus de 5 ans), les réglementations quant à votre demande de crédit sont les mêmes que pour les Suisses. Vous pouvez donc introduire votre demande de crédit auprès de la banque de votre choix et bénéficier de conditions similaires à celles offertes aux ressortissants suisses.
  • Si vous avez un permis B (vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, travaillez en Suisse et désirez vous y établir), vous pouvez le plus souvent bénéficier d’un crédit au bout d’un an de validité de votre permis. Dans certains cas et si vous pouvez faire preuve d’une situation professionnelle stable, un crédit vous sera accordé au bout de seulement 6 mois. Passé le délai d'un an, vos conditions d'accès au crédit seront les mêmes que pour les titulaires d’un passeport suisse.
  • Si vous avez un permis G (permis délivrés aux frontaliers) l’obtention d’un crédit est également possible mais les conditions d'éligibilité ainsi que les justificatifs à fournir seront plus nombreux. En outre, il vous faudra attendre minimum 3 ans de permis pour pouvoir l’obtenir, bien que dans certains cas exceptionnels ce délai soit plus bas.
À noter :
Si vous êtes frontalier (vous travaillez en Suisse mais résidez en France), les critères d'éligibilité à un crédit suisse sont quelque peu différents. En effet, pour pouvoir prétendre à un prêt, vous devez obligatoirement répondre aux conditions suivantes :

  • Vous habitez dans le département du Doubs, du Haut-Rhin, du Ain, de la Drôme, du Territoire de Belfort ou de Haute-Savoie,
  • Vous êtes titulaire d’un contrat de travail en cours de validité depuis au moins 12 mois pour le canton de Genève ou depuis au moins 36 mois pour tous les autres cantons,
  • Vous êtes en mesure de justifier de la stabilité de votre situation professionnelle et financière. Cette dernière condition demeure à l'appréciation de la banque ou de l'organisme de crédit auquel vous vous adressez.

En résumé, vous ne pouvez donc introduire une demande de crédit auprès d’un organisme bancaire suisse que si vous travaillez dans le territoire. Ensuite, selon votre pays de résidence, les conditions d’obtention pourront varier.

Les prêts suisses en ligne

Les crédits suisses en ligne constituent une alternative parfois plus accessible que les prêts des banques traditionnelles pour les français désireux d’obtenir une aide financière.

Ces organismes de crédits en lignes proposent en effet des solutions pour les ressortissants français détenteurs d’une autorisation de séjour avec des conditions d’octroi souvent moins sévères.

L’acceptation de la demande de crédit se fait néanmoins toujours suite à l'analyse des critères suivants :

  1. La qualité du dossier de l’emprunteur ou « scoring »,
  2. sa solvabilité financière,
  3. son profil de risque,
  4. la consultation de la Centrale d’information de Crédit suisse (ZEK) qui reprend toutes ses activités, présentes comme passées, en termes de crédit
À noter :
Bien que les crédits en lignes soient généralement plus simples à obtenir que ceux d’une banque traditionnelle, leurs taux sont toutefois souvent bien moins intéressants. Au vu du nombre important de prestataires de ce service, il convient de bien prendre le temps de comparer leurs offres afin de vous assurer de bénéficier de la solution la plus avantageuse.

Les avantages de souscrire un prêt suisse

Avec des taux d'intérêt au plus bas ainsi qu’un taux de conversion favorable pour ceux qui sont rémunérés en francs suisses, souscrire un prêt de l’autre côté de la frontière peut s'avérer avantageux.

En effet, si vous êtes payé en francs suisses, vous réduisez le risque de change (un emprunt est toujours libellé dans la devise de vos revenus).

En outre, les taux d'intérêts des crédits suisses sont généralement plus compétitifs que ceux des prêts contractés en France. Cela étant dit, avec la baisse des taux d'intérêt que connaît aujourd’hui l’Hexagone, la différence de taux n’est plus forcément notable.

Afin de faire votre choix, veillez toujours à bien comparer les offres des banques traditionnelles comme des organismes de crédit en ligne. C’est seulement ainsi que vous pourrez bénéficier de l’offre la mieux adaptée à votre situation financière et personnelle.

Enfin, n’oubliez pas que, en vue d'être financièrement intéressant, le remboursement des mensualités de votre crédit doit toujours s’effectuer dans la même devise que celle de vos revenus afin de pouvoir éviter tout frais de change.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

462

Aucun commentaire à «Comment souscrire un crédit en Suisse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires