Comment ouvrir un compte à la BNP Paribas ?

Grâce à ses 202 000 collaborateurs et 2000 agences, la BNP Paribas offre un service complet et efficace. La BNP Paribas a par ailleurs racheté en août 2021 la banque en ligne Floa au groupe Casino et Crédit Mutuel.

Découvrez quels sont les offres bancaires proposés par la BNP Paribas et les avantages à ouvrir un compte dans cet établissement bancaire. Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compte bancaire BNP Paribas, les conditions d’ouverture et les justificatifs à fournir ? Comment changer de banque et devenir client à la BNP Paribas ?

Enfin, pourquoi la BNP Paribas refuse de vous ouvrir un compte et que faire suite au refus d’ouverture de compte de votre banque ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 22/09/21 à 18:38
Ouvrir Compte Bnp Paribas

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à la BNP Paribas ?

Prêt à ouvrir un compte bancaire mais vous hésitez entre plusieurs banques ? Rassurez vous, ci dessous, nous vous donnons 4 avantages à devenir client à la BNP Paribas :

BNP Paribas, c'est près de 2000 agences partout en France

Si vous êtes en vacances hors de votre département ou de votre région, il vous suffit de vous rendre à l'agence BNP Paribas la plus proche de là où vous êtes pour avoir accès à l'ensemble de vos comptes et services bancaires.

Egalement, si vous êtes muté dans une autre région en France, inutile de clôturer votre compte bancaire, celui-ci est automatiquement transféré dans l'agence de votre choix sans démarche particulière de votre part.

Un accompagnement personnalisé pour réussir vos projets

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Placer vos économies dans une assurance vie, un livret d'épargne ou un compte épargne logement ? Assurer à votre famille un coup de main humain et financier et vous souhaitez des conseils sur l'assurance prévoyance à la BNP Paribas ? Changer votre carte bancaire et monter en gamme ? Des conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

Prenez rendez vous en agence ou si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement, prenez un rendez vous en ligne : un conseiller vous contacte par téléphone, tchat ou email.

Telmi, l'assistant virtuel de la BNP Paribas disponible 24h/24 et 7j/7

Disponible depuis début d'année 2019, Telmi (comprenez « Tell me » ou « Dis moi » en anglais), Telmi est un chatbot, un robot intelligent accessible depuis la plateforme BNP Paribas qui répond aux questions les plus couramment posées par les clients BNP.

Lorsque vous posez votre question, dans un premier temps, c'est Telmi, votre assistant virtuel qui vous répondra. Ensuite, si aucune réponse ne vous convient, un conseiller BNP Paribas prendra le relais.

Accédez à vos comptes en ligne via le site Mabanque et l’appli Mes Comptes

Connectez vous à vos comptes BNP Paribas en saisissant votre numéro client et votre code secret et consultez l'intégralité de vos comptes ouverts à la BNP Paribas : compte de dépôt, livrets d'épargne, assurance vie, compte titres, comptes à terme etc.

Bon à savoir :
En cas de difficultés à accéder à votre Espace BNP Paribas Mes Comptes, consultez notre article : Problème de connexion sur le site de la BNP, comment le résoudre facilement ?

Quelles sont les conditions d'ouverture d'un compte BNP Paribas ?

Conditions Ouverture Compte Bnp Paribas
Les conditions d'ouverture de compte à la BNP Paribas
  • Être une personne physique et majeur capable
  • Résider en France
  • Ouvrir un compte en tant que particulier
  • Ne pas avoir ouvert un compte à la BNP Paribas ou chez Hello Bank!
Bon à savoir :
Aucune condition de revenu n'est requise pour ouvrir un compte de dépôt à la BNP Paribas que vous ouvrez un compte en ligne ou en agence.
Attention :
Un versement de 50 € est demandé à l'ouverture d'un compte en ligne en provenance d'un compte ouvert à votre nom dans une banque établie dans l'Espace Economique Européen ou un pays tiers équivalent et membre de la Zone SEPA.

Les documents à fournir pour ouvrir un compte

Lors de l'ouverture de votre compte de dépôt dans une agence BNP Paribas, apportez une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour), un justificatif de domicile de moins de 3 mois (votre dernier avis d'imposition, un titre de propriété, votre dernière facture de gaz ou d'électricité ou dernier avis de taxe foncière) et un spécimen de votre signature

A noter : Pour l'ouverture d'un compte joint, le titulaire et le cotitulaire du compte doivent déposer un spécimen de signature. Idem pour les mandataires lorsque vous leur donnez procuration sur votre compte.

Ouvrir un compte BNP Paribas : toutes les étapes !

A la BNP Paribas, vous avez le choix entre ouvrir votre compte dans une agence bancaire (mais cela suppose un déplacement de votre part) ou ouvrir un compte en ligne en vous rendant sur le site de la BNP Paribas.

Ces deux procédures d'ouverture de compte sont bien distinctes et vous vous dévoilons ci-dessous ce que vous devez faire :

Comment ouvrir un compte bancaire dans une agence BNP Paribas ?

  1. 1ère étape : Prenez rendez vous dans une agence bancaire BNP Paribas soit en vous y rendant directement ou en téléphonant à l'agence la plus proche de votre domicile.
  2. 2ème étape : Préparez votre entretien et apportez votre carte d'identité, justificatif de domicile et 3 derniers bulletins de salaire. Apportez également les 3 derniers relevés de compte, celui que vous avez ouvert à la concurrence. Cela permettra à votre conseiller de mieux comprendre la façon dont vous gérez vos comptes.
  3. 3ème étape : Une fois en rendez vous, détaillez à votre conseiller les raisons qui vous poussent aujourd'hui à demander l'ouverture d'un compte chèque à la BNP Paribas puis présentez vos documents.
  4. 4ème étape : Une fois le compte BNP Paribas ouvert, signez votre convention de compte.
  5. 5ème étape : Demandez vos codes d'accès à votre Espace Personnel BNP Paribas et connectez vous pour suivre les dernières opérations créditées ou débitées sur votre compte.

Comment ouvrir un compte en ligne BNP Paribas ?

Ouvrir Compte En Ligne Bnp Paribas
La marche à suivre pour ouvrir un compte BNP Paribas en ligne

Pour procéder à l'ouverture d'un compte de dépôt 100% en ligne à la BNP Paribas, voici la marche à suivre étape par étape :

  • Etape 1 : Connectez vous au site de la BNP Paribas ou rendez vous sur mabanque.bnpparibas.
  • Etape 2 : Cliquez sur « Gérer ses comptes », « Devenir client » et « ouvrir un compte »
  • Etape 3 : Appuyez sur le bouton « Ouvrir un compte »
  • Etape 4 : Remplissez votre formulaire en ligne en indiquant votre civilité, votre nom de naissance, votre nom marital, votre 1er prénom et votre adresse email (confirmez la ensuite).
  • Etape 5 : Téléchargez vos pièces justificatives : pièce d'identité, justificatif de domicile, scannez votre signature et un RIB.
  • Etape 6 : Dès réception de votre RIB BNP Paribas, effectuez un virement de 50 € vers votre compte BNP Paribas depuis le compte indiqué sur le RIB que vous avez fourni.
  • Etape 7 : Devenez client BNP Paribas et recevez par email votre contrat d'ouverture de compte et vos identifiants de connexion pour accéder à votre Espace Client BNP Paribas.

Comment faire pour transférer ses comptes à la BNP Paribas ? Pensez Facilimouv

C'est décidé, vous souhaitez changer de banque et passer à la BNP Paribas. Justement, la BNP a mis en place Facilimouv, un service d'aide à la mobilité bancaire gratuit qui vous permet de vous décharger de toutes les formalités administratives au changement de banque.

Comment faire pour souscrire à Facilimouv et autoriser la BNP Paribas à prendre en charge les formalités liées à votre changement de banque ?

  1. Souscrivez à Facilimouv' en ligne en vous connectant à votre espace BNP Paribas Mon Compte.
  2. Signez en ligne votre mandat de mobilité bancaire
  3. Suivez votre demande de changement de domiciliation bancaire en accédant à votre espace de suivi.

Refus d'ouverture de compte : Pourquoi ?

La BNP Paribas a le droit de refuser de vous ouvrir un compte sans avoir à se justifier. Seulement, vous vous demandez quelles sont les raisons de ce refus.

  • 1ère raison au refus d'ouverture de compte BNP Paribas : Vous êtes interdit bancaire. Cela signifie que vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision et qu'à l'heure actuelle, ils ne sont pas régularisés. Vous êtes donc fiché à la Banque de France.
  • 2ème raison pour laquelle la BNP Paribas refuse de vous ouvrir un compte bancaire : En consultant vos relevés de compte, la BNP Paribas remarque une mauvaise gestion de votre compte chèque. Vous présentez de nombreux incidents de paiement sur votre compte actuel.
  • 3ème raison justifiant un refus de la part de la BNP Paribas à vous ouvrir un compte bancaire : Vous êtes inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers. Cela signifie que trois prélèvements de prêt n'ont pas pu être honoré et vous avez donc été fiché par votre banque actuelle.
  • 4ème raison expliquant pourquoi la BNP Paribas ne veut pas vous ouvrir un compte de dépôt : Vous ne respectez pas les conditions d'ouverture de compte dans son établissement. Par exemple, vous n'êtes pas considéré comme résident français.
  • 5ème raison pour laquelle votre demande d'ouverture de compte BNP Paribas est refusée : Vous êtes déjà client à la BNP Paribas, vous avez déjà ouvert un compte dans cette banque et vous ne vous en souveniez plus.

Comment réagir si la BNP Paribas refuse de vous ouvrir un compte ?

Malheureusement, un refus d'ouverture de compte n'arrive pas qu'aux autres. La BNP Paribas a légitimement le droit de refuser votre ouverture de compte si votre conseiller estime qu'il a des raisons suffisantes pour prendre cette décision.

Seulement, après avoir été notifié par votre conseiller BNP Paribas du refus d'ouvrir un compte en banque, que pouvez vous faire ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais « l'ouverture d'un compte bancaire » est un droit reconnu par la loi depuis 1984. L'article L.312-1 du Code monétaire et financier le stipule.

Découvrez ci-dessous la procédure à suivre lorsque la BNP Paribas a rejeté votre demande d'ouverture de compte :

  1. A partir du moment où la BNP Paribas vous a notifié son refus à vous ouvrir un compte, demandez à votre interlocuteur de vous adresser une lettre stipulant sa décision. Ce courrier est appelé « attestation de refus d'ouverture de compte ».
  2. Ensuite, adressez vous à la Banque de France et déposer un dossier pour contraindre la BNP Paribas (ou un autre établissement bancaire) à vous ouvrir un compte de dépôt. Apportez le formulaire de demande de droit au compte, l’attestation de refus et un justificatif de domicile.
  3. Puis, la Banque de France rend sa décision et désigne une banque pour vous ouvrir un compte chèque.
  4. Enfin, muni du courrier de la Banque de France, prenez rendez vous dans une agence BNP Paribas avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Une question sur votre ouverture de compte ? La BNP Paribas vous répond

Contacter un conseiller BNP Paribas est très facile et nous vous expliquons les différentes solutions qui s'offrent à vous :

  1. Joindre le service client BNP par les réseaux sociaux en vous connectant à Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Linkedin.
  2. Trouvez facilement l'agence BNP Paribas la plus proche de chez vous en utilisant le moteur de recherche mis à votre disposition.
  3. Téléphoner au 3477 pour joindre un conseiller bancaire du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.

FAQ Ouvrir un compte BNP Paribas

En agence BNP Paribas, ouvrir un compte bancaire prend quelques minutes le temps que votre conseiller vérifie vos pièces justificatives et prenne sa décision. En revanche, si vous demandez l’ouverture d’un compte BNP Paribas en ligne, comptez 3 jours pour recevoir par mail une réponse positive ou négative de la part du Service Client.

Non, si vous êtes fiché à la Banque de France que ce soit au fichier FCC (Fichier Central des Chèques) ou au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), la BNP Paribas refusera votre demande d’ouverture de compte.

Deux solutions pour déposer un chèque sur votre compte BNP Paribas :
  1. Scannez votre chèque depuis l’application mobile et envoyez le à l’adresse indiquée sur votre appli mobile.
  2. Déposez votre chèque en agence en vous rendant dans un DAB/GAB BNP Paribas et remplissez le bordereau de dépôt de chèque.
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

329

Aucun commentaire à «Comment ouvrir un compte à la BNP Paribas ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires