Comment économiser sur l’achat de votre voiture ?

L’acquisition d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, constitue un poste de dépense conséquent mais néanmoins souvent indispensable pour beaucoup de foyers. Bien que le prix des véhicules ait fortement augmenté en France au cours de ces dernières années, il existe heureusement plusieurs solutions qui peuvent encore vous permettre d’acheter une voiture à un prix avantageux. Dans cet article, découvrez comment réaliser des économies lors de l’achat de votre nouveau véhicule.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 04/08/22 à 19:36
Economiser Achat Voiture

Acheter votre véhicule auprès d’un mandataire auto

Un mandataire auto est un professionnel du marché de l’automobile. Spécialisé dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, le mandataire auto les commercialise en qualité d'intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, ces derniers pouvant être des concessionnaires, des distributeurs ou des constructeurs.

Que vous soyez à la recherche d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve, faire appel à un mandataire auto vous fait bénéficier d’un large choix de marques et de modèles de voitures au meilleur prix.

Cette option peut en effet vous faire profiter de remises intéressantes sur une large gamme de véhicules en parfait état de fonctionnement, vous permettant ainsi de trouver le véhicule qui répond à vos attentes et à vos besoins tout en respectant votre budget. Et ce, de façon simple, rapide et sécurisée.

Contacter un concessionnaire automobile

Acheter votre véhicule auprès du concessionnaire de votre choix est une solution qui vous fait profiter d’un très bon rapport qualité/prix. Bien que le prix des voitures soit dans ce cas un peu plus élevé qu’en passant par un mandataire auto, le concessionnaire vous offre souvent des garanties haut de gamme dans le cadre de votre achat.

Impossible donc de vous retrouver un jour face à des vices cachés ou à une panne de moteur. Les concessionnaires effectuent en effet des inspections très strictes sur l’ensemble des véhicules qu’ils proposent. En outre, ils sont légalement tenus de vous informer quant à l'état véritable de chacune des voitures en vente. Si un problème devait survenir suite à votre achat, vous seriez donc en droit de demander un remboursement.

Il convient également de noter qu’un concessionnaire peut vous faire profiter de facilités de paiements. Il vous sera donc souvent proposé d'acquérir votre véhicule à crédit par exemple ou encore par versements échelonnés. Un facteur à prendre en considération et qui peut vous permettre de mieux supporter cette dépense importante.

Acheter votre voiture à un particulier

Faire l’acquisition d’une voiture auprès d’un particulier est une option souvent considérée comme moins sûre qu’en vous rendant auprès d’un professionnel. Cela étant dit, si vous cherchez réellement à faire la meilleure affaire possible, l’achat d’un véhicule entre particuliers constitue sans aucun doute l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous.

N’ayant pas de frais fixes, un particulier peut en effet se permettre de vendre sa voiture à un prix largement inférieur qu’un professionnel automobile.

Bon à savoir :
Afin de sécuriser votre achat, veillez à demander l’historique d’entretien du véhicule au vendeur particulier et assurez-vous que la voiture soit bien en ordre de contrôle technique. Le cas échéant, il ne vous sera pas possible d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.

Privilégier les voitures d’occasion

Si vous souhaitez réaliser des économies lors de l’achat de votre véhicule, il vous est naturellement recommandé de vous tourner vers les offres de véhicules d’occasion.

Les véhicules neufs coûtent évidemment toujours plus chers et opter pour une voiture d'occasion peut vous permettre d'acquérir un véhicule en parfait état de fonctionnement et à un très bon prix. Vous aurez bien entendu l’embarras du choix quant aux marques et aux modèles disponibles et pourrez accéder à de nombreuses offres de véhicules récents à prix réduits.

De plus, auprès de certains professionnels, de nombreuses voitures d’occasion à seulement quelques kilomètres au compteur sont généralement proposées.

Penser à épargner avant d’acheter une voiture

Pour acheter votre véhicule sans pour autant risquer toute difficulté financière, épargner en amont le montant nécessaire constitue une démarche sécurisante si vous pouvez vous permettre d’attendre. Cela vous permettra d'acquérir votre voiture tout en respectant votre budget, pour un achat véritablement serein et réfléchi.

Contracter un crédit auto

Si vous souhaitez acquérir un véhicule mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous pouvez également choisir d’introduire une demande de crédit automobile. Cette solution peut vous permettre de vous assister financièrement dans l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion.

Bien que le prix total de votre achat, dès lors majoré par les intérêts appliqués par l’organisme prêteur, soit plus important, un crédit auto vous permet toutefois d’en échelonner le paiement en plusieurs mensualités adaptées à vos besoins ainsi qu'à votre situation financière.

Comparer les offres

Quelle que soit la solution que vous choisissiez en vue d'acquérir votre nouvelle voiture, prendre le temps de bien comparer les offres disponibles est une étape essentielle en vue de réaliser de véritables économies.

Le marché automobile regorge en effet d’offres et il convient de prendre votre temps au cours de vos recherches. C’est seulement ainsi que vous pourrez profiter d’une offre adaptée à votre budget ainsi que d’un véhicule répondant à toutes vos attentes et vos besoins.

Pensez donc à bien comparer les marques ou à consulter les sites de petites annonces en ligne et n'hésitez pas à aller à la rencontre de différents mandataires auto ou concessionnaires.

Profiter des offres promotionnelles

Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez également choisir d’attendre les offres promotionnelles proposées par de nombreux professionnels automobiles ou encore les périodes de soldes.

Afin de ne pas les rater, vous pouvez consulter les sites internet de plusieurs garages, mandataires ou concessionnaires ou vous rendre directement auprès d’eux pour recevoir les renseignements nécessaires.

Bien choisir votre véhicule

Enfin, outre les frais d’achat de votre nouvelle voiture, d’autres coûts plus indirects peuvent être pris en considération en vue de réaliser des économies sur le long terme. C’est notamment le cas du type de carburant utilisé.

Ainsi, bien qu’une voiture diesel coûte généralement plus cher à l'achat qu’une voiture à essence, elle peut toutefois vous faire bénéficier d'économies considérables en carburant. Il en va de même pour les voitures hybrides et électriques, qui peuvent de plus vous faire profiter de certaines aides de l’État ainsi que de crédits à des taux plus avantageux que pour les autres voitures.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

488

Aucun commentaire à «Comment économiser sur l’achat de votre voiture ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires