Le Bouquet Liberté à la Caisse d’Épargne

Depuis sa création en 1818, la Caisse d’Épargne s’illustre comme un acteur clé de la mobilisation de l’épargne locale. Elle reste aussi très présente dans la fourniture de services bancaires de proximité. Parmi ses services, le Bouquet Liberté constitue celui qui obtient le plus d’adhésions.

Cependant, ceux qui souscrivent au Bouquet Liberté ne disposent pas toujours d’informations suffisantes. Cette méconnaissance reste la principale source de conflit et de résiliation.

Découvrez dans cet article, 5 détails importants sur le Bouquet Liberté de la Caisse d’Épargne.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 11/11/22 à 20:24
forfait bouquet liberté caisse d'epargne

Qu'est-ce que le Bouquet Liberté à la Caisse d'Épargne ?

Le Bouquet Liberté constitue une offre groupée de la Caisse d'Épargne. Elle vous donne droit à l'ensemble des services bancaires de base, en contrepartie d'une cotisation que la Caisse d'Epargne prélève sur votre compte courant chaque mois.

La Caisse d'Epargne regroupe les services bancaires essentiels au fonctionnement d'un compte qui sont inscrits dans la cotisation. Il s'agit notamment de la mise à votre disposition des différentes cartes visa (Electron Sensea, Classic, Premier, Platinum, Infinite et Izicarte) que vous pouvez choisir selon votre âge et l'usage prévu.

Ces cartes peuvent être à débit immédiat ou différé. En souscrivant à cette offre, vous bénéficiez :

  • d'un chéquier ;
  • des relevés mensuels ;
  • des découverts bancaires pour faire face à vos dépenses quotidiennes ;
  • d'une assurance sur vos moyens de paiement et une tenue de compte ;
  • de la possibilité d'utiliser gratuitement et de façon illimitée les guichets automatiques de la caisse d'Épargne et limités sur les guichets d'autres banques de la zone euro ;
  • des services de banque à distance ;
  • des services d'épargne directs depuis votre compte de dépôt.

Conscient que les besoins de chacun en matière de services bancaires varient d'un individu à l'autre, la Caisse d'Épargne vous propose de personnaliser les services auxquels vous souscrivez. Cela vous permet non seulement de disposer d'un pack bancaire sur mesure, mais également de payer moins cher que si vous souscrivez à ces services individuellement.

Le Bouquet Liberté vous offre un certain nombre de services optionnels. Parmi ceux-ci, on retrouve l'option retrait illimité et sans frais à tous les distributeurs de la zone euro réservée uniquement aux clients âgés de 12 ans et plus.

On retrouve également en option l'offre illimitée pour les opérations courantes, un coffre-fort numérique et la franchise d'agios.

Vous pouvez enfin opter pour certaines assurances spécifiques, pour l'Alert Écureuil ainsi que pour la protection de vos achats sur le net.

Pourquoi souscrire au Bouquet Liberté pour votre compte Caisse d'Epargne ?

Le Bouquet Liberté, le forfait bancaire de la Caisse d'Epargne sur-mesure

Le Bouquet Liberté de la Caisse d'Épargne se révèle utile à bien des égards. C'est le cas surtout lorsqu'on considère les avantages dont vous pouvez bénéficier en y souscrivant.

Le principal avantage du bouquet reste la liberté qu'il vous offre dans le choix de votre package. Comme l'indique son nom, le Bouquet Liberté donne à chacun la liberté de personnaliser son bouquet en ne souscrivant qu'aux services ou options qui l'arrangent les mieux.

D'autre part, la souscription à ce package vous accorde une maîtrise parfaite et une rigueur dans la gestion de vos finances. Vous savez d'avance quel prélèvement s'effectuera sur votre compte courant. Aucune surprise.

Comment souscrire au Bouquet Liberté de la Caisse d'Épargne ?

Après avoir pris connaissance de ce en quoi consiste l'offre groupée Bouquet Liberté et de ses avantages, vous désirez sans doute souscrire à l'offre. Précisons d'abord que ce forfait reste destiné aux personnes physiques majeures capables.

Les mineurs ayant au moins 12 ans révolus peuvent, sous certaines conditions et sous réserve d'une autorisation de leurs représentants légaux, bénéficier de ce forfait bancaire. Dans ce cas, le client ne pourra bénéficier ni d'un chéquier ni d'un découvert autorisé dans le cadre de cette offre.

Afin de bénéficier du pack bancaire Bouquet Liberté, vous devez disposer d'un compte de dépôt à la Caisse d'Épargne. Vous pouvez l'ouvrir directement dans l'une des 356 agences de la Caisse d'Épargne en prenant rendez-vous avec un conseiller.

La Caisse d'Épargne dispose également d'une agence 100 % en ligne qui vous permet d'ouvrir un compte sans vous déplacer. La signature des documents de l'offre nécessitera cependant votre présence physique.

Combien vous coûte ce forfait bancaire à la Caisse d'Épargne ?

Il serait très prétentieux de prétendre dire avec précision le coût du Bouquet Liberté. Il varie souvent beaucoup d'une antenne régionale à une autre. Alors que vous devez débourser un minimum de 94,80 € par an en Île-de-France, vous pouvez payer jusqu'à 190,80 € l'année sur la Côte d'Azur.

Le bouquet reste propre à chaque client. Il reste donc tout à fait normal que les tarifs appliqués dépendent aussi du client, des options et de la carte visa voulue par ce dernier.

La banque vous facture les différentes options. Vous bénéficiez d'une réduction suivant le nombre d'offres auxquelles vous avez souscrit. Une seule offre souscrite et la banque vous offrent 10 % de réduction. Deux offres vous font bénéficier de 15 % de remise alors que trois offres vous donnent droit à une diminution de 20 %. À cela, la Caisse d'Epargne rajoute les frais d'utilisation de la carte visa choisie.

Comment résilier le Bouquet Liberté ?

Pour diverses raisons, vous souhaitez arrêter le forfait Bouquet Liberté et en informer votre conseiller caisse d'Epargne. Seulement, vous ne connaissez par la procédure ç suivre ? Découvrez ci-dessous comment stopper votre forfait bancaire.

Par une simple lettre recommandée avec avis de réception, vous pouvez mettre un terme à votre contrat pack Bouquet Liberté.

La résiliation peut aussi s'effectuer directement en agence. Vous devez vous rendre dans l'agence gestionnaire de votre compte courant. Une fois la résiliation demandée (par lettre recommandée ou en agence), elle sera effective dès le premier jour du mois suivant.

Vous pouvez également annuler votre forfait Bouquet Liberté en vous connectant à votre espace bancaire en ligne et en envoyant votre demande via la messager personnalisée. Sous quelques jours votre conseillier prendra connaissance de votre message et votre forfait sera clos.

Il faut toutefois faire la nuance entre la rupture du contrat du pack Bouquet Liberté et la fermeture de votre compte de dépôt. La première n'entraîne pas systématiquement la seconde. Même si vous résiliez le Bouquet Liberté, votre compte de dépôt reste ouvert. Vous pouvez toujours continuer à bénéficier des services de la Caisse d'Épargne. Ceux-ci vous seront facturés à l'unité ce qui vous reviendra certainement plus cher.

Nos autres dossiers Caisse d'Epargne à lire

  1. Comment ouvrir un compte à la Caisse d'Epargne ?
  2. Comment faire opposition à sa carte bancaire Caisse d'Epargne ?
  3. La Garantie Urgence à la Caisse d'Epargne
  4. La Garantie Famille à la Caisse d'Epargne
  5. Comprendre le contrat d'assurance Obsèques de la Caisse d'Epargne
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

340

4 commentaires à «Le Bouquet Liberté à la Caisse d’Épargne»

  • Je n’ai jamais contracté ce contrat. Pire je l’ai tj refusé. Depuis des années on me l’impose.
    Est ce normal ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis à ma 4e lettre recommandée maintenant pour résilier le « Bouquet Liberté » dont je n’ai aucun besoin. Au début, j’ai tenté de correspondre par email et messagerie pour que la banque me propose une autre carte bancaire (intégrée dans l’abonnement « Bouquet Liberté »), puisque la « Izicarte » rattachée à un crédit revolving à 18% ne me convenait pas (Aucune information sur le crédit revolving ne m’a été remise avec cette carte bancaire au moment de signer le contrat). Le seul retour que j’ai reçu pendant plusieurs mois : des messages d’absences de ma conseillère. J’ai finalement transféré mon compte principal à une autre banque et je leur ai retourné mon chéquier et la carte bancaire (que j’ai bien évidemment déchiqueté auparavant). Avec chaque courrier que je leur ai envoyé, ils ont trouvé une autre excuse : « la résiliation n’est pas possible par email », puis « la résiliation n’est pas possible par lettre recommandée, je dois donc me présenter personnellement » (réponse du service clientèle) ou « j’ai omis de joindre une copie de mon passeport », etc. Lorsque j’ai renvoyé une copie de mon passeport, la banque l’a tout simplement « égarée »…… cela fait maintenant presque un an et je paie toujours la cotisation mensuelle pour un produit que je n’utilise pas.

    Répondre
  • Bonjour, peut on utiliser l’application caisse d’épargne (et/ou le site internet) et faire des virements(ou autre opération) SANS le bouquet liberté ?
    J’ai aussi un LDD chez eux.
    Et une toute petite assurance vie.
    Je souhaite l’assurance pour les comptes.
    Tout cela coûte combien ? Es-ce payant?
    (Je souhaite réduire les frais au maximum et supprimer le bouquet liberté, mais je ne sais pas si ça vaut le coup)
    J’ai aussi 2 banque en ligne…
    Merci bien pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
  • Ou peu t’on trouver tout ce que couvre l’assurance de la carte visa

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires