Quoi faire en cas de virement sur un compte clos ?

Vous attendiez le versement d’une indemnité, d’un salaire ou le remboursement d’une somme ? Seulement, ce montant, vous ne l’avez jamais vu crédité sur votre compte bancaire car l’opération a été réalisée vers un compte qui n’existe plus, un compte fermée.

Que se passe t-il lorsqu’un virement est effectué vers un compte fermé ? Comment faire pour récupérer le montant souhaité ? Ici, découvrez les solutions à mettre en place lorsqu’un virement est effectué sur un compte clôturé.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 30/12/22 à 17:57
virement sur compte clôturé

virement sur compte fermé

Que se passe-t-il lorsqu'un versement est effectué sur un compte clôturé ?

Lorsqu’un versement est effectué sur un compte clos, la banque qui reçoit le virement ne peut pas l’encaisser sans numéro de compte valide.

Le compte est fermé : il n'existe donc plus ! Elle ne le conserve pas en attente d’un retour de votre part.

N’attendez pas non plus (même si cela arrive) un appel téléphonique de votre conseiller pour vous prévenir qu’une opération bancaire est en cours sur un compte résilié.

Vous vous demandez qu’elle est la suite à donner à ce problème ? La démarche est simple et rapide.

L’ordre d’opération est refusé et retourné à l’émetteur du virement.

Si vous vous demandez comment récupérer les fonds émis vers un compte que vous avez fermé, contactez la personne qui vous a versé les fonds.

Logiquement, votre ancienne banque a du lui renvoyer l'argent en lui notifiant qu'il n'est pas possible de verser sur ce compte puisqu'il est clos.

Comment expliquer qu’un virement soit versé sur un compte clos ?

Différentes raisons expliquent pourquoi aujourd'hui vous n'avez pas reçu votre virement puisqu'il a été versé sur un compte clôturé :

Une erreur de la part de l'émetteur du virement suite à un changement de domiciliation bancaire

Lorsque vous changez d'établissement bancaire et que vous ouvrez un compte dans une nouvelle banque, les organismes qui prélèvent sur votre compte ne sont pas informés d’une modification de votre relevé d’identité bancaire (numéro BIC et IBAN).

Vous ne vous en êtes pas aperçu car vous ne recevez pas régulièrement de l'argent de cet organisme qui aujourd’hui souhaite vous verser une somme.

Seulement, le résultat est là : l'entreprise (ou l'organisme) a effectué un versement sur votre ancien compte qui est aujourd'hui fermé.

Non réception d'un virement sur votre compte car votre établissement bancaire a clôturé votre compte en banque

Vous êtes actuellement en conflit avec votre banquier et plus généralement votre banque.

Votre dernier rendez-vous s’est mal passé et vous avez été prévenu par le siège social de votre banque que votre compte allait être clôturé dans un délai de 2 mois après réception de l’avis de clôture.

Vous êtes donc en pleine démarche pour retrouver une agence bancaire, mais trop tard !

Le compte a été résilié et votre salaire a été versé sur celui-ci. C'est pourquoi aujourd'hui, vous ne recevez pas la somme virée puisque votre compte a été fermée par votre banque.

Contactez votre employeur et demandez lui de procéder au versement de votre salaire sur un autre compte vous en appartenant.

Si vous n'en avez pas, dépêchez vous d'en ouvrir un dans une nouvelle banque traditionnelle ou en ligne.

C'est la seule façon de récupérer l'argent qui vous appartient.

Vous avez fermé votre compte bancaire et vous avez oublié de prévenir votre employeur

Au moment du versement de votre salaire sur votre compte en banque, vous ne recevez aucune somme.

Après réflexion, vous vous rendez compte que vous n'avez pas prévenu la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise du changement de compte.

Votre entreprise a versé votre salaire sur un compte clôturé et non pas sur votre nouveau compte.

Pas de panique, transmettez lui en urgence vos nouvelles coordonnées bancaires et vous recevrez d'ici peu votre paie sur votre nouveau compte en banque.

L'organisme qui verse sur votre compte s'est trompé de RIB en souhaitant virer une somme sur votre compte

Rassurez vous, l'erreur est humaine ! Contactez l'organisme (la CAF, CPAM, votre employeur) pour qu'ils puissent régulariser l'erreur et vous verser les fonds rapidement sur votre compte.

Reprenez avec eux, par mesure de sécurité et pour que cette erreur ne se reproduise plus, vos numéros de compte bancaire.

Comment régulariser un virement alors que le compte est fermé ?

De votre côté, pas de démarche particulière si ce n’est de s’armer d’un peu de patience.

La personne qui vous a émis le virement va vite se rendre compte que le paiement n'a pas eu lieu sur votre compte car celui-ci est clos.

Ainsi, dès que votre banque (établissement bancaire où le compte est fermé) lui notifiera que votre compte est clôturé et que pas conséquent elle lui renvoie la somme virée, l’émetteur du virement vous contactera pour vous demander vos nouvelles coordonnées bancaires.

Nos conseils si vous n'avez pas encore reçu votre versement puisqu'il a été viré sur un compte résilié :

  • Munissez votre d’un relevé d’identité bancaire, de préférence fraîchement édité.
  • Contactez la société ou le particulier qui est à l’origine de la transaction.
  • Communiquez les coordonnées bancaires de votre nouveau compte.
  • Se faire confirmer par courrier ou par mail que la régularisation du virement est en cours.
  • Relancez régulièrement votre demande si nécessaire jusqu'à obtenir satisfaction.

Quel est le délai d’attente pour récupérer votre versement ?

C’est une question délicate, car le délai de régularisation d'un virement émis par erreur sur un compte clos dépend beaucoup de la réactivité de tous les acteurs : le donneur d’ordre, votre banque et vous-même.

Si nous détaillons les délais, il faut une fois le bon RIB communiqué auprès de l’émetteur du virement que vous comptiez :

  • Jusqu’à 2 jours maximum pour que l’opération soit rejetée par votre banque.
  • 2 à 3 jours pour que le donneur d’ordre puisse prendre connaissance de la décision de l’établissement bancaire et traite l’ordre de rejet.
  • 2 à 3 jours pour que le virement soit effectué une nouvelle fois vers un compte chèque valide.

Comptez sur un délai d’environ une semaine pour régulariser une opération réalisée sur un compte clos.

Notez que le délai d’une semaine indiqué ici peut être plus ou moins long selon votre banque.

Certains établissements bancaires sont rapides quant au traitement d'un virement sur compte clôturé quand à d'autres banques, le délai peut être plus long.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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26 commentaires à «Quoi faire en cas de virement sur un compte clos ?»

  • Bonjour

    Il y a 2 semaines que le virement de mon salaire a ete verse sur mon compte Revolut mais ce compte a été fermer suite car il ont changé l’IBAN LT par un IBAN FR.
    Cela fait deux semaine et toujours rien, Revolut me disent de contacter la banque emeteur. La banque mentionne qu’il nont recu aucun annulation de virement. Je l’impression de mettre fait avoir. Je ne sais pas qui je peux contacter

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  • Bonjour alors un organisme ma versé de l’argent à la banque postale mais mon compte a était clôturé par la banque postal je me suis tourné vers l’organisme et la banque postale qui me dit « D’attendre » je veux bien attendre mais je veux aussi des réponses quand jappel les 2 organismes il n’y a pas de conseiller disponible et moi je n’est pas que sa a faire a rester au téléphone

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  • Bonjour,
    J’ai effectué un virement bancaire international par la banque postale en ligne. Le bénéficiaire n’ayant pas reçu le virement après plus de 7 jours de banques. Je demande le Swift qui m’a été transmis et que j’ai transféré au bénéficiaire pour lui attester ma bonne foi de lui rembourser son argent. Après étude du Swift avec sa banque, il se fait que la banque postale a virer les sous sur le compte bancaire déjà ferme par la banque intermédiaire de la banque du bénéficiaire. Les fonds ont quitté la banque postale pour la BFH Allemagne alors que la banque de bénéficiaire à ne travaille plus avec la BHF mais avec la BMC madrid.
    Que faut il faire dans ce cas précis.
    Merci de m’éclairer.

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  • Bonjour,
    J’ai lu plusieurs de vos articles concernant les virements sur un compte clôturé.
    Ma Mutuelle a fait l’erreur de verser mon complément de salaire de juin et juillet sur un compte clôt en date du 10 août 2020, cela fait plus d’un mois que je bataille pour obtenir ce paiement mais ma mutuelle dit Qu’il n’a pas reçu le rejet de la banque et la banque interrogée dit n’avoir aucune trace de ce versement et que l’argent est automatiquement renvoyé à l’expéditeur, le Directeur de la Banque m’on fait une attestation en précisant que (Tout virement effectué après la date de clôture n’a pu être positionné et de fait renvoyé à l’émetteur) La mutuelle m’explique que la somme a pourtant été débitée. Jai demande à la mutuelle de me transmettre un justificatif non réception du retour de fonds. En réponse : Le comptable ne peux pas m’envoyer le document du virement et non plus un justificatif parce qu’il y a des éléments confidentiels.
    Du coup la Mutuelle ne me verse pas le complément de salaire du mois août et les autres mois avenir sur mon nouveau compte bancaire si le problème n’est pas résolu.
    Je suis prise entre ces 2 entités et personne ne veut apporter une solution à mon problème.
    Comment résoudre ce problème . Je ne sais vers qui me tourner pour obtenir mon complément de salaire.
    En vous remerciant infiniment pour votre réponse.

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    • Bonjour, vérifiez sur quel compte bancaire a été viré votre complément de salaire. Au vu de ce que vous évoquez, l’argent a été versé sur un compte qui n’est pas clôturé. Demandez à votre mutuelle de vérifier les coordonnées du compte et comparez avec votre compte clos. Peut être que les fonds ont été transférés sur un compte qui ne vous appartient pas (ce n’est qu’une hypothèse mais ce n’est pas forcément la réponse). Bonne journée

  • Bonjour ,

    Voila je fais parti des organismes faisant des virements régulièrement et je rencontre justement des problèmes avec certains. Le paiement étant parti de mon entreprise mais jamais arrivé sur le compte bancaire du destinataire (compte normalement clôturé). Nous n’avons pas eu de retour des fonds et avons donc effectué une attestation de paiement avec non retour. Cependant malgré cela le destinataire nous a fait parvenir les échanges de mails avec son ancienne conseillère qui lui informe que comme le compte est clôturé l’argent doit nous avoir été retourné sans plus d’information (je précise qu’on parle d’un virement effectué il y a 2 mois déjà) . Ma question est la suivante: que puis je fournir en plus comme document au destinataire du règlement pour qu’il puisse effectuer les démarches auprès de sa banque? Et qu’elles obligations celle-ci a envers lui ou existe t’il un texte de loi les obligeants à faire des recherches et fournir des documents concernant l’imputation des fonds?

    Je vous remercie d’avance.

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  • bonjour une erreur de la ram a était commise mes indemintes ont etaiet verses sur mon compte pro cloture de puis le mois de mai 2019 arret de travail au mois de juin la banque ne veut pas me rendre l argent et attends l ordre de la ram est ce normal ? cordialement mr forestier

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  • Bonjour,

    J’ai lu votre article concernant les virements sur un compte clôt. Mon employeur a fait l’erreur de verser mon salaire sur un compte clôt depuis 2017. Cela fait plus d’un mois que je bataille pour obtenir ce paiement mais mon employeur dit qu’il n’a pas reçu le rejet de la banque et la banque dit que l’argent est automatiquement renvoyé à l’expéditeur… Je suis prise entre ces 2 entités et personne ne veut apporter la preuve de ce qu’il avance, ni trouver une solution pour que je sois payée. Donc mon employeur ne veut pas me verser l’argent, alors qu’il est à l’origine de cette erreur.
    Quel est mon recours ? Je ne sais vers qui me tourner pour obtenir mon paiement.

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    • Bonjour Mr Guieu,

      Je vous confirme bien l’information : Lorsqu’un virement est effectué sur un compte clos, la somme retourne à l’expéditeur donc à votre ex-employeur. Demandez à votre banque la preuve de ce retour ou à votre ex-employeur de vérifier l’historique de ces comptes sur 2017. Il retrouvera sûrement le montant de votre salaire re-créditée sur votre compte.
      Si aucune solution n’est trouvée, rapprochez vous d’un juriste ou envoyez un courrier en accusé de réception en demandant la restitution de votre salaire.

      Bonne journée

    • Bonjour ,tu peut exposer ton probleme aupres du défenseur des droits de ton département.
      ,

  • Bonjour,

    Je pense que le délai pour que l’argent reparte dépend de la banque. Il m’arrive la même chose en ce moment. Cela fait maintenant 9 jours que je n’ai pas été remboursé.
    Pour information virement effectué à la banque postale. Je les ai contacté et ils m’ont informé que le statut de la somme était en attente. Je suis moi même un commerçant et quand un client me demande un remboursement, je le fais maximum en 48 h. Si une banque met du temps à vous rembourser, c’est juste de la mauvaise foi.

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  • Bonjour, je n’ai plus accès à mon compte bancaire (carte rejetée et impossible d’accéder à mon compte via mes identifiants…) et je suis boursier, est ce que mes bourses peuvent couvrir mes impayés ou est ce que c’est juste de l’argent perdu? Merci de l’aide.

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  • Bonjours alors moi mon compte est clos mais ils ne veulent pas mettre l’argent sur mon nouveaux compte, ils veulent me le donner en espéce. Vous trouvez sa normalde ne pasle renvoyer sur mon nouveau compte ou de ne pas l’avoir renvoyer a mon patron? ( je dois aller a ma banque d’inscription le matin pour qu’il me le donne en espece) c’est possible parceque j’ai pas envie de me déplacer au matin pour me dire de repasser un autre matin vous voyez le délire on travail aussi il comprenne pas sa

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  • Bonjours mon compte était a -150 euros j’ai eu une petite paye en partenariat avec ( la garantit jeune) l’Etat qui paye. Donc au dernier moment on me préviens que mon compte a était clôturer et que je leur devait une certaine somme . Donc ma premier paye vas sur mon compte clôturé donc il est passe de -100 a +200 euros. Pour récupérer l’argent je doit aller a leur banque pour qu’il me donne en espèce ( que le matin ) et comme ma banque et loin vu un déménagement je suis obliger d’aller a celle que je me suis inscrit! un peut n’importe quoi vu le rib je l’ai j’ai encore ma carte bancaire et eux me dise que mon compte et clôturer mais m’envoie encore des lettre donc j’aimerai savoir si je dois vraiment me déplacer pour récupéré mon argent et si je peux aller dans n’importe quel banque ou a celle que je me suis inscrit et comment faire pour qu' »il nous casse plus la tete avec leur lettre inutile . quelle est votre meilleur banque pour vous? en ligne ou a l’ancienne?

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  • Mon compte à été clôturé par ma banque, j’ai voulu en ouvrir un autre, refusé car mon ancienne banque ne ma pas defichee des icp, alors qu’ils m’ont adressé un courrier expliquant que tous les incidents anteris ont été réglés, mon salaire va repartir à l’expéditeur, pas de salaire, que Puisje faire ? Après m’avoir bien plumeee je suis désespérée…

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  • peut- on demander un remboursement d’un prelevement bancaire sur un compte clôturé

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  • Bonjour j’ai fermer mon compte il y a un mois pour rejoindre un compte en commun avec mon compagnon sauf que euh…Chez BNP mon anciens compte je reçois mes remboursements de la sécurité social et je vais devoir me faire opérer en gros je ne suis jamais rembourser puisque mon compte est clotûrer :@….
    J’y vais demain je trouve ca degeulasse déjà lors de la fermer du compte je n’ai pas pus recuperer mes sous sur ce compte et la il continue de me plumer et de tout garder, j’ai bien fait de me tirer de chez eux !

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  • Bonjour;
    j’ai un petit probleme comme celui-ci je ne sais pas vraiment quoi faire donc voila mon probleme c’est que la caf à oublie d’écrire les deux dernier chiffre de l’IBAN et le deux dernier chiffre de l’identification du compte du coup j’ai pas pu etre payé

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  • BONJOUR J’AI FAIT LA DEMANDE D’UN RETOUR DE FONDS DEPUIS 1 MOIS D’UN VIREMENT SEPA QUE J’AI EFFECTUE DANS UNE BANQUE CE LE COMPTE DE L’AUTRE BANQUE S’AVERE BLOQUE JE N’AI ENCORE RIEN RECU J’AI POURTANT FAIT LE NECESSAIRE AUPRES DE MA BANQUE

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  • Bonjour, j’ai effectué un virement sepa depuis 1 mois et il s’avère que le compte de l’autre banque est bloqué, j’ai fait la demande d’un retour de fonds et jusqu’a présent je n’ai encore rien reçu. cordialement

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  • Bonjour,
    mon compte a été cloturé sur ma demande (changement de banque) mais mon solde (> 6000 €) n’est toujours pas remboursé 5 semaines après clôture !
    La banque (banque Rhône-alpes (Agence de Vienne – 38200)) dit que c’est normal, que l’opération de remboursement (par virement) est automatisée, qu’ils ne peuvent rien faire et que cela peut prendre du temps mais ne fournie aucune explications malgré mes relances. Que dit la loi à ce sujet ? Merci

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  • boujour jai donne a pol enploi un mauvée rib le compte et cloture jai redonne un nouveau relevé BANQUER EPAGNE SI VOUS POUVEE LE FAIRE LE PLUS VITE POSSIBLE MERCI

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  • Il.m’arrive exactement la même chose
    Ma banque me dit que les virement ont été retourner mais les émetteurs n’ont jamais eu de retour
    Quelle issu avez vous eu ?

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  • Bonjour,
    Dans mon cas, c’est un virement de plus de 4000€ qui a été adressé sur un ancien compte clos depuis plus de deux ans par un organisme ( qui utilisait régulièrement depuis le nouveau RIB pour prélèvements mensuels, la personne n’avait pas jeté le premier RIB et a voulu effectuer un remboursement dessus)
    La banque interrogée dit n’avoir aucune trace de ce versement, l’organisme qui me doit cette somme m’explique que la somme a pourtant été débitée… Je précise que le versement date d’un mois. Que faire? Contacter le médiateur de la banque?

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    • Bjr
      avez vous eu une solution a votre probleme je suis dans le meme cas depuis 2 mois et tjs pas de retour.

  • Bonjour,

    Une fois qu’un compte est clôturé, peut t on réattribuer le même iban à un autre client?
    Si oui, en combien de temps le l’iban est il réattribué après la clôture?

    Merci.

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