Plus de dix millions de transactions sans contact ont déjà été enregistrées en France chez Visa. Au dernier trimestre, les transactions ont explosé puisqu’à fin septembre, Visa n’en recensait encore que 6.8 millions sur un an.
Qu’est ce que le paiement sans contact ?
Paiement sans contact : Définition
Ce moyen de paiement est aussi simple qu'une carte bancaire classique.
Vous réglez votre achat en passant simplement votre téléphone mobile ou votre carte bancaire devant le terminal de paiement compatible et ce, sans saisir votre code secret jusqu'à 30€ maximum.
Ce service est destiné aux personnes souhaitant disposer d'un moyen simple, rapide et moderne pour payer leurs achats du quotidien.
Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Un symbole, bien identique à toutes les banques, doit figurer sur votre carte bancaire et le commerçant doit être équipé d'un terminal adapté.
Repérez les commerçants équipés grâce à un symbole sur leur porte, leur vitrine ou sur leur terminal de paiement.
Quelle est la procédure pour payer sans contact ?
- Il vous suffit de poser votre carte bancaire ou votre téléphone portable sur le terminal de paiement (TPE) du commerçant partenaire du « sans contact ».
- Un bip et une lumière verte vous indiquent que le paiement est effectué au bout de 3 secondes maximum.
- Récupérez votre facturette si vous le désirez car votre achat est réglé.
Les avantages du paiement sans contact
1er avantage : Le paiement sans contact est simple car vous n'avez pas de code à saisir. Il vous suffit simplement de poser votre CB sur le terminal de paiement et c'est payé.
2ème avantage : Payer sans contact est rapide et vous donne un vrai gain de temps car les files d'attente sont réduites chez les commerçants.
3ème avantage : Régler vos achats sans contact est pratique car en un seul geste, votre achat est payé en moins d'une seconde.
Dans les portefeuilles des Français, deux cartes bancaires sur trois est déjà prête à fonctionner, ainsi la plupart des banques équipent automatiquement leurs cartes de paiement de cette fonction.
Pas d'autorisation à solliciter, de frais à payer, d'abonnement à souscrire.
La personne qui a dans sa poche une CB sur laquelle figure, dessinée dans un coin, une onde radio stylisée, symbole du sans contact, peut payer quand il le souhaite.
Paiement sans contact, les inconvénients...
1er inconvénient à choisir le paiement sans contact :
Certaines données personnelles non sécurisées pourraient être lues par un tiers via un autre téléphone à l'insu de l'utilisateur.
Le paiement sans contact pose la problématique de la protection des données privées.
L'ARCEP précise que :
« Les achats réalisés dans les grandes enseignes, seront systématiquement tracés car l'utilisateur n'oubliera plus ses cartes de fidélité, elles seront toutes stockés dans son téléphone.
Si les fournisseurs de services ne sécurisent pas leurs fichiers informatiques, c'est tout une partie de la vie privée des utilisateurs qui est exposée. »
2ème inconvénient à utiliser le sans contact comme moyen de paiement :
Si le téléphone n'a plus de batterie, les applications qui nécessite l'interaction de l'utilisateur, comme le paiement, ne peuvent plus fonctionner.
3ème inconvénient à régler ses achats en sans contact :
En cas de changement d'opérateur, il devrait être possible de conserver toutes ces données liées aux achats mais cela devrait néanmoins engendrer des coûts supplémentaires.
En France, le paiement sans contact devrait connaître d'ici peu une belle avancée grâce à une collaboration entre certaines grandes enseignes, le secteur du transport et les banques.
Tous les grands opérateurs mobiles ont déjà signé divers accords et Free Mobile a déjà promis d'intégrer le paiement par mobile, que ce soit par SMS ou via un système sans contact.