Le délai dépend de votre dossier qui doit être complet
Pour ne pas tarder l’obtention de votre offre de prêt auprès des banques, il est conseillé de réunir en plusieurs exemplaires les pièces exigées étant donné que les banques demandent à peu près les mêmes documents.
Il s’agit d’un bon moyen de profiter de la concurrence qui existe entre les banques et ainsi, de parer à l’éventualité où l’une d’elles venait à vous refuser votre demande de prêt immobilier.
En tout cas, il faut savoir que le délai pour se voir soumettre une offre de prêt immobilier dépend réellement de chaque banque et de la manière dont elles travaillent.
Le délai est différent d’une banque à l’autre
Selon le mode de fonctionnement de chaque banque, le délai pour recevoir une offre de prêt va varier pour chaque établissement.
Le temps requis pour obtenir cette offre dépend aussi souvent de la période durant laquelle votre demande de prêt immobilier est déposée.
Ainsi, les mois d’avril et mai, mais aussi de juin ainsi que les fins d’année sont particulièrement chargés pour les banques ce qui entraîne des délais de traitement encore plus longs.
En dehors de ces périodes, le délai moyen pour obtenir une offre de prêt est d’une quinzaine de jours à un peu plus d’un mois.
A ce propos, force est d’admettre que la Banque Populaire, BNP Paribas, la Caisse d’Epargne figurent parmi les banques les plus performantes alors que les délais d’attente les plus longs concernent la Société Générale, HSBC ou encore le Crédit Foncier.
Des circonstances peuvent retarder l’offre de prêt
Parlant maintenant des circonstances qui pourraient retarder votre offre de prêt, il peut s’agir d’un blocage au niveau de l’assurance de prêt que vous avez du mal à conclure auprès de votre banque.
Dans ce cas, mieux vaut opter pour la délégation d’assurance en cherchant un prestataire autre que votre banque et ainsi, pouvoir conclure une assurance moins chère et plus adaptée à vos réels besoins.
Une fois votre offre de prêt entre les mains, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour l’accepter.
Vous serez en face de votre notaire dans le mois qui suit votre acceptation et ce, pour signer l’acte de vente de votre bien immobilier, financé par votre crédit immobilier.