Sécur’Pass est un système d’authentification renforcé et gratuit qui vous permet de sécuriser vos paiements par carte bancaire en ligne ainsi que toute opération sensible que vous effectuez de façon régulière sur votre service de banque à distance (signature électronique de vos contrats, ajout de bénéficiaires, virements,…) sur votre ordinateur ou depuis l’application mobile de votre banque.
En plus de répondre à la mise en place de nouvelles exigences réglementaires en termes de sécurité, Sécur’Pass vous permet donc de réaliser l’ensemble de vos paiements par carte bancaire en ligne ainsi que de vos opérations sensibles de manière hautement sécurisée.
À quoi sert le Sécur’Pass ? Dans cet article, nous analysons en détail le Sécur’Pass de la Caisse d’Épargne ainsi que le Sécur’Pass de la Banque populaire. Qui peut utiliser ce service ? Comment l’activer ou encore comment changer votre mot de passe Sécur’Pass ? Découvrez tout ce qu’il convient de savoir sur le Sécur’Pass !
Par Mélanie MOSSALYModifié le 30/12/22 à 17:47
Sommaire
1Partage
À quoi sert le Sécur’Pass ?
Suite au renforcement des normes de sécurité de la réglementation européenne quant à l'accès à distance aux services bancaires, un nouveau système d’authentification forte est désormais nécessaire en vue d'accéder à vos comptes en ligne et de pouvoir effectuer vos opérations bancaires : c’est le Sécur’Pass.
Le Sécur’Pass vous fait bénéficier d’une expérience rapide et pratique de même que d’un niveau de sécurité optimal. Grâce au Sécur’Pass, vous pouvez notamment :
Procéder à la signature électronique de vos contrats
Le Sécur’Pass vous permet donc de valider instantanément et à tout moment l’ensemble de vos opérations bancaires en ligne qui nécessitent un niveau de sécurité renforcé depuis votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur.
Le Sécur’Pass de la Caisse d'Épargne
Qui peut bénéficier du Sécur’Pass de la Caisse d'Épargne ?
Toute personne physique cliente de la Caisse d'Épargne et qui détient un abonnement au service de banque à distance de la Caisse d'Épargne ainsi qu’une carte bancaire active peut bénéficier du Sécur’Pass.
Bon à savoir :
Si vous ne possédez pas de carte bancaire, vous pouvez procéder à l’activation du Sécur’Pass lors d’un rendez-vous en agence.
Une carte bancaire active de la Caisse d'Épargne
Bon à savoir ! afin d’activer votre carte bancaire de la Caisse d'Épargne, il vous suffit de l’utiliser une première fois avec la saisie de votre code secret en réglant un achat en magasin ou en retirant de l’argent dans un distributeur, en France ou à l’étranger.
Un téléphone mobile éligible : mobile Android de la version Android 5 au minimum ou un iPhone iOS 11 minimum.
La dernière version de l’application mobile Caisse d'Épargne à télécharger gratuitement depuis le Play Store ou l’App Store.
Une connexion à Internet.
Un abonnement à la banque en ligne Caisse d'Épargne.
Attention :
Votre numéro de téléphone mobile doit être communiqué en amont à la Caisse d'Épargne.
Comment activer le Sécur’Pass de la Caisse d'Épargne ?
Seules quelques minutes suffisent à activer le Sécur’Pass de la Caisse d'Épargne. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte bancaire Caisse d'Épargne ainsi que de votre smartphone et suivez les étapes suivantes :
Ouvrez l'application mobile Caisse d'Épargne et authentifiez-vous.
Un écran vous invite à activer Sécur’Pass. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez « Plus » dans la barre de navigation située en bas de votre écran puis cliquez sur « Réglages » et « Sécur’Pass ».
Indiquez le numéro du téléphone mobile associé à votre Sécur’Pass.
Cliquez sur « Activer maintenant » puis suivez les instructions.
Entrez les numéros manquants de votre carte de banque Caisse d'Épargne.
Saisissez le code à 6 chiffres que vous recevez par SMS.
Indiquez le code Sécur’Pass à 4 chiffres que vous avez choisi et confirmez-le.
Attention ! Votre code Sécur’Pass ne peut en aucun cas être composé de chiffres tous identiques (2222, 1111,...) ou d’une suite logique de chiffres (4321, 1234,...).
Votre Sécur’Pass Caisse d'Épargne est maintenant activé.
Bon à savoir :
Si votre téléphone mobile le permet, vous pouvez opter pour une authentification par biométrie :
Par empreinte digitale avec Finger Print pour Android ou avec Touch ID pour iOS
Comment modifier votre code d'accès au Sécur’Pass de la Caisse d'Épargne ?
Vous pouvez à tout moment modifier votre code d'accès Sécur’Pass depuis l’application mobile Caisse d’Épargne en suivant les étapes suivantes :
Ouvrez l’application Caisse d’Épargne. Après vous être authentifié, sélectionnez « Plus » puis « Réglages » et enfin « Sécur’Pass ».
Cliquez sur « Changer le code Sécur’Pass » et indiquez votre code actuel.
Créez le nouveau code Sécur’Pass que vous avez choisi et confirmez-le.
Bon à savoir :
Vous pouvez également choisir d’activer ou de désactiver la reconnaissance du visage ou des empreintes digitales qui vous sera proposée en place de la saisie de votre code Sécur’Pass à 4 chiffres.
Comment fonctionne le Sécur’Pass de la Caisse d'Épargne ?
Afin de confirmer vos opérations bancaires sensibles à l'aide du Sécur’Pass, deux situations sont possibles :
1ère situation : Si vous avez accepté que des notifications vous soient envoyées depuis votre application Caisse d’Épargne, vous recevrez une notification sur votre téléphone lors de la réalisation de tout opération sensible effectuée à partir de votre mobile, de votre tablette ou de votre ordinateur.
Pour confirmer l'opération, cliquez sur la notification pour accéder directement à la page de saisie de votre code Sécur’Pass ou à celle de la reconnaissance du visage ou des empreintes digitales si vous avez choisi d'activer cette fonction.
2ème situation : Si vous n’avez pas accepté que des notifications vous soient envoyées depuis votre application Caisse d’Épargne, vous devez ouvrir l’application Caisse d’Épargne sur votre téléphone mobile dès lors que vous réalisez une opération sensible depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre mobile.
Une fois l’application ouverte, la fenêtre de l'opération que vous devez confirmer apparaît automatiquement. Confirmez l'opération et accédez directement à l'écran de saisie de votre code Sécur’Pass ou à celui de la reconnaissance de vos empreintes digitales ou de votre visage si cette fonction a été activée.
Comment contacter la Caisse d'Épargne ?
Pour tout besoin d’information supplémentaire, vous pouvez commencer par consulter la FAQ du site internet de la Caisse d’Épargne. Si votre question a trait au Sécur’Pass, indiquez simplement « Sécur’Pass » dans la barre de recherche. Vous trouverez de nombreuses réponses et informations utiles.
Pour contacter directement votre conseiller de la Caisse d’Épargne, vous pouvez joindre votre agence au numéro de téléphone qui figure en haut à gauche de votre relevé de compte.
En cas de problème quant au fonctionnement de votre compte Caisse d’Épargne ou si aucune solution n’a été trouvée avec votre agence, vous pouvez prendre contact avec le Service Relations Clientèle de la Caisse d’Épargne :
Par courrier à l'adresse suivante : Service Relations Clientèle, 254 Rue Michel Teule - BP 7330 - 34184 Montpellier, Cedex 04.
En ligne en remplissant le formulaire de contact mis à votre disposition depuis votre espace personnel.
Par téléphone au 09 69 36 27 38 (appel non surtaxé).
Pour que le Sécur’Pass de la Banque Populaire fonctionne correctement, il vous faut installer la dernière version de l’application mobile de la Banque Populaire. Les mises à jour sont disponibles gratuitement depuis votre téléphone mobile.
Bon à savoir :
Un code Sécur’Pass n’est valable que pour une personne unique sur un seul téléphone, pour un seul compte Cyberplus ainsi qu’une seule carte bleue.
Comment activer la fonctionnalité Sécur’Pass de la Banque Populaire ?
Vous devez activer le Sécur’Pass à l’aide de votre téléphone mobile depuis l’application gratuite Banque Populaire. Pour pouvoir réaliser vos opérations sécurisées, il est donc nécessaire d’avoir déjà transmis votre numéro de téléphone mobile à la Banque Populaire.
Attention :
Aucun lien ne vous sera adressé afin d’effectuer cette activation.
Munissez-vous de votre carte bancaire de la Banque Populaire ainsi que de votre téléphone mobile. Vous pourrez ensuite procéder à l’activation du Sécur’Pass depuis l’espace personnel de l’application mobile Banque Populaire.
Une fois l’application ouverte, rendez-vous dans le menu « Réglages » depuis la rubrique « Plus » située en bas de votre écran. Sélectionnez ensuite le menu « Sécur’Pass » et suivez les instructions d’activation.
Bon à savoir :
Si vous ne disposez pas d’une carte bancaire de la Banque Populaire, vous pouvez demander la mise en place de Sécur’Pass auprès d’un conseiller dans une agence de la Banque Populaire.
Il vous sera demandé de choisir un code Sécur’Pass à 4 chiffres. Ce code personnel devra être saisi depuis l’application mobile de la Banque Populaire en vue de valider chacune de vos opérations sensibles à distance. Pour finir et afin de sécuriser au mieux le choix de votre code personnel Sécur’Pass, vous devrez renseigner un code de confirmation reçu par SMS sur votre téléphone mobile.
Comment changer votre code Sécur’Pass de la Banque Populaire ?
Vous pouvez choisir de modifier votre code personnel Sécur’Pass à tout moment depuis l'application mobile de la Banque Populaire. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Ouvrez l’application mobile de la Banque Populaire.
Cliquez sur « Plus » situé dans la barre de navigation puis sélectionnez « Réglages » et enfin « Sécur’Pass ».
Cliquez sur la rubrique « Changer le code Sécur’Pass » puis suivez les instructions.
Indiquez votre code personnel Sécur’Pass actuel.
Créez votre nouveau code personnel Sécur’Pass.
Attention ! Votre code personnel ne peut en aucun cas être composé de chiffres identiques (3333, 5555,...) ou d’une suite logique de chiffres (5678, 6543,...).
Confirmez votre nouveau code personnel Sécur’Pass.
Bon à savoir :
Si votre téléphone mobile le permet, vous pouvez choisir de remplacer le code personnel Sécur’Pass par Face ID, Touch ID ou Fingerprint.
Comment utiliser le Sécur’Pass de la Banque Populaire au quotidien ?
Lorsque vous effectuerez une opération sensible depuis votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur, il vous sera demandé de confirmer l'opération.
Attention :
Ne validez jamais une opération dont vous n'êtes pas à l'origine.
Vous pourrez ensuite directement accéder à la page de saisie de votre code personnel Sécur’Pass Banque Populaire ou, si vous avez activé cette fonction, à l'écran de reconnaissance biométrique.
Si vous avez accepté les notifications de l’application de la Banque Populaire, vous en recevrez une sur votre téléphone mobile lors de chaque opération sensible effectuée en vue de la confirmer.
Si vous avez refusé les notifications de l’application de la Banque Populaire, il vous faut ouvrir l’application mobile lors de la réalisation de chaque opération sensible pour pouvoir ensuite la confirmer.
Bon à savoir :
Depuis la rubrique « Réglages » de l’application mobile de la Banque Populaire, vous avez accès à de nombreuses actions :
Activer ou désactiver le système de reconnaissance biométrique proposé en place de la saisie de votre code personnel Sécur’Pass.
Modifier votre code Sécur’Pass.
Réinitialiser votre code Sécur’Pass si vous l’avez oublié.
Si vous désirez joindre directement le service client de la Banque Populaire, vous pouvez les contacter au 0 980 986 986 (numéro gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 20h ainsi que le samedi de 8h30 à 13h.
Vous pouvez également leur envoyer un courrier à l'adresse suivante : Banque Populaire, 50 Avenue Pierre Mendès France, 75201 Paris Cedex 13.
Pour contacter votre conseiller, le plus simple et le plus rapide consiste à le faire depuis l’espace client de leur site internet ou depuis leur application mobile. Vous aurez ainsi accès à la liste des tous les numéros utiles selon votre requête.
Si vous avez oublié le code Sécur’Pass afin de valider vos opérations bancaires auprès de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne, il vous faut le réinitialiser.Pour ce faire, les démarches à effectuer sont similaires à celles d’une première activation. Commencez par vous munir de votre téléphone mobile ainsi que de votre carte bancaire de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne et réfléchissez à un code composé de 4 chiffres puis suivez les étapes suivantes :
Ouvrez l’application mobile de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne et cliquez sur « Plus » situé dans la barre de navigation horizontale.
Sélectionnez « Réglages » puis « Sécur’Pass » et cliquez sur « Code Sécur’Pass oublié ».
Indiquez les numéros manquants de votre carte bancaire.
Saisissez le code à 6 chiffres que vous recevez par SMS.
Créez votre nouveau code Sécur’Pass à 4 chiffres et confirmez-le.
L’activation ainsi que la gestion du Sécur’Pass de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne ne peuvent qu’être effectuées depuis votre téléphone mobile par le biais de l’application mobile Banque Populaire ou Caisse d’Épargne.Cependant, après avoir activé le Sécur’Pass sur votre mobile, vous pouvez utiliser ce service d’authentification renforcée afin de valider l’ensemble de vos opérations bancaires à distance depuis le mode de navigation de votre choix : téléphone, tablette ou ordinateur.
Votre carte bancaire sert exclusivement à vous identifier au cours de l’activation initiale du système Sécur’Pass. Un changement de carte bancaire ultérieur à cette activation est donc absolument sans impact sur le Sécur’Pass et aucune démarche n’est à effectuer.
Mélanie MOSSALY
Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.