Comment épargner en ligne ?

Il y a quelques années, les banques en ligne ont fait une entrée remarquable sur le marché financier. Sans agences physiques et avec un personnel plus restreint qu’en banque traditionnelle, elles ont offert des avantages considérables à leurs clients.

Aujourd’hui, les banques en ligne proposent également la plupart des services offerts par les banques traditionnelles, y compris les livrets bancaires. Il est donc possible d’épargner en ligne. Cependant, les taux d’intérêt sont plus intéressants que les taux réglementés du type Livret A ou Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 17/02/23 à 10:15
Comment Epargner En Ligne
Comment Epargner En Ligne

Quels comptes épargne ouvrir en ligne ?

L'épargne peut prendre différentes formes, telle que des livrets d'épargne pour les particuliers (Livret A, LDDS, LEP et Livret Jeune). Ces livrets sont réglementés avec des plafonds de dépôt et des taux d'intérêt fixés par la loi, alors que d'autres sont non réglementés et les conditions sont déterminées par les banques.

Si vous optez pour un produit réglementé, les conditions seront les mêmes quel que soit l'établissement bancaire choisi. Toutefois, pour les autres types de livrets d'épargne, ceux non réglementés par l'Etat, des différences considérables peuvent être constatées d'une banque à une autre. Les différents produits d'épargne peuvent être proposés par des banques traditionnelles ou en ligne, chacun ayant leur propre offre d'épargne.

Ouverture d'un compte épargne en ligne : quels avantages ?

  1. Les frais bancaires sont réduits au minimum, voire nuls pour certaines banques en ligne, ce qui peut représenter des économies considérables pour une épargne à long terme.
  2. La procédure d'ouverture d'un compte épargne en ligne est souple et peut être réalisée à distance, sans déplacement. La demande d'ouverture est intuitive et peut être effectuée sans assistance, mais des options de chatbox, FAQ et téléconseillers sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.
  3. Les banques en ligne sont accessibles 24h/24 et 7j/7, permettant ainsi une ouverture de compte à tout moment. De plus, elles proposent souvent des offres avantageuses, telles que des frais offerts, des abondements et des taux d'intérêt revalorisés pour les comptes d'épargne non réglementés.

À quelles banques s'adresser pour ouvrir une épargne à distance ?

L'épargnant qui souhaite mettre de l'argent de côté en ligne a le choix entre différents établissements bancaires, que ce soient des banques traditionnelles ou en ligne. Les banques en ligne proposent des comptes d'épargne réglementés et non réglementés avec toutes les opérations se faisant en ligne. De même, certains établissements financiers traditionnels offrent également la possibilité d'ouvrir un compte d'épargne en ligne.

Quelle est la procédure d'ouverture d'une épargne en ligne ?

Ouvrir un compte épargne en ligne est facile grâce à une procédure de souscription simple et avec peu de conditions à remplir. Les pièces justificatives requises doivent être fournies.

1ère étape : Remplir le formulaire de demande en ligne

Même si la souscription se fait à distance, il est nécessaire de remplir et signer un formulaire de demande d'ouverture de compte épargne. Les banques fournissent ces formulaires en ligne, ils doivent être imprimés, remplis et signés.

Ensuite, une copie du formulaire doit être envoyée à la banque, accompagné des pièces justificatives requises, et une copie doit être conservée par le client. Une fois le dossier reçu, il sera traité par l'organisme et le compte épargne sera ouvert. Le processus est rapide.

2ème étape : Justifier son identité et son domicile

La souscription à un compte épargne en ligne est ouverte aux personnes majeures qui résident en France. Une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile de moins de 3 mois sont nécessaires.

  • Pour le livret jeune, le bénéficiaire doit être âgé de 12 à 25 ans.
  • Pour les LEP, ils sont soumis à des conditions de revenus, notamment un plafond d'imposition.
Attention :
Les épargnants peuvent cumuler les différentes solutions d'épargne, mais sont limités dans le nombre de livrets A et LDDs qu'ils peuvent détenir (un seul de chaque par épargnant).

3ème étape : Effectuer un dépôt

Le dépôt d'argent est souvent requis à l'ouverture d'un compte épargne, mais ce n'est pas le cas de toutes les banques en ligne. Le montant varie en fonction du type de compte épargne choisi.

Les livrets d'épargne sont parmi les produits bancaires les plus populaires en France, et avec le développement numérique, les banques en ligne adaptent leurs services pour mieux répondre aux besoins et aux modes de vie de leurs clients. Aujourd'hui, les livrets d'épargne en ligne sont disponibles et peuvent être ouverts en quelques clics.

Qui propose l'offre d'épargne la plus complète dans les banques en ligne ?

Les banques en ligne proposent généralement des produits d'épargne en plus de leurs comptes courants standard. Cependant, elles ne sont pas toutes égales en termes de variété d'offres. Il est donc conseillé de comparer leurs offres avant de placer votre argent.

Les banques en ligne peuvent proposer des livrets d'épargne réglementés tels que le livret A, le livret de développement durable et solidaire, le livret d'épargne populaire et le livret jeune. Elles peuvent également offrir des livrets d'épargne fiscalisés avec un taux de rémunération et des conditions déterminés librement.

Hello Bank élue « meilleure banque en ligne pour les livrets réglementés » propose les mêmes produits d'épargne que le Groupe BNP Paribas. D'autres banques en ligne telles que Monabanq, Boursorama Banque, Fortuneo et BforBank proposent également des produits réglementés.

Certaines banques en ligne telles que Orange Bank, N26, Revolut et Ma French Bank ne proposent pas de produits réglementés. Les solutions d'épargne fiscalisées incluent le Compte Sur Livret de Boursorama Banque, Livret+ chez Fortuneo, Livret Croissance chez Monabanq, et d'autres. Il est préférable de comparer les taux d'intérêt pour trouver le meilleur produit d'épargne fiscalisé.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

330

Un commentaire à «Comment épargner en ligne ?»

  • Dans l’attente de refaire ma carte d’identité et passeport ala mairie de Saint Quentin Aisne Picardie 02100 .

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires