Qu’est-ce que la prime inflation et à qui s’adresse-t-elle ?

Afin de pouvoir faire face à l’augmentation des prix des carburants et de l’énergie, les indépendants, les salariés et les retraités mais également les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ainsi que du RSA qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois ont perçu une prime d’inflation d’un montant de 100€.

Qu’est-ce que la prime inflation ? Qui peut en bénéficier ? Quand et par qui a-t-elle été versée ou encore comment faire si vous n’avez pas reçu votre prime inflation ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 19/11/22 à 12:10
Prime Inflation

Qu’est-ce que la prime d’inflation ?

La prime inflation est une aide individuelle et exceptionnelle de 100€ qui a été versée à 38 millions de personnes qui résident en France afin de préserver leur pouvoir d’achat face à l'importante hausse des prix de l'énergie.

Versée en une seule fois, cette aide ne fait l’objet d’aucun prélèvement et les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer pour la recevoir (sauf cas particuliers tels que pour les salariés qui ont plusieurs employeurs, les pigistes, les intermittents du spectacle).

Qui peut bénéficier de la prime inflation 100€ ?

Toutes les personnes âgées de plus de 16 ans, qui résident en France et qui ont perçu une rémunération inférieure à 26 000€ bruts sur la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2021 peuvent bénéficier de la prime d’inflation.

Les personnes concernées sont les suivantes :

  • Les salariés, y compris les détenteurs d’un contrat de professionnalisation et les apprentis
  • Les salariés de particuliers employeurs, les intérimaires, les salariés en contrats courts et les travailleurs frontaliers qui résident en France
  • Les travailleurs non-salariés
  • Les agents publics
  • Les artistes-auteurs
  • Les stagiaires de formation professionnelle et les demandeurs d’emploi
  • Les bénéficiaires de prestations sociales et les personnes en situation d'invalidité
  • Les retraités, y compris ceux qui bénéficient de pensions de réversion, de pré retraites et préretraites amiante ou du minimum vieillesse
  • Les étudiants bénéficiaires des aides au logement, les étudiants boursiers et les étudiants non boursiers et sans activité
  • Les jeunes au sein d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou inscrits dans un Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE)
  • Les jeunes accompagnés par le service public de l’emploi ou en recherche d’emploi
  • Les apprentis ainsi que les détenteurs d’un contrat de professionnalisation
  • Les bénéficiaires de minimas sociaux (ASS, RSA, RSO, AAH, ASI, PreParE, ASPA, AVFS, AIS, AFIS) y compris les travailleurs handicapés qui sont en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
Bon à savoir :
La situation des différentes personnes concernées par la prime d’inflation 100€ a été appréciée au cours du mois d’octobre 2021.

Quelles conditions sont à remplir pour bénéficier de la prime inflation ?

Conditions Obtention Prime Inflation 100€
Découvrez les conditions d'obtention de la prime inflation à 100€ par bénéficiaire

La prime d'inflation 100€ est versée en une seule fois à toute personne résidant en France et qui gagne moins de 2000€ nets par mois.

Cette aide est individualisée ce qui signifie que si les deux membres d’un ménage perçoivent moins de 2000€ nets par mois, ils peuvent chacun bénéficier de la prime inflation.

À noter :
Pour les agents publics et salariés, cette aide financière est visible sur une ligne dédiée de leur bulletin de paie sous la rubrique « Indemnité inflation ».

Quelles sont les conditions afin de bénéficier de la prime d’inflation par Pôle emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, la prime inflation 100€ vous est versée par Pôle emploi sous conditions que vous répondiez aux critères suivants :

  • Vous étiez inscrit en tant que demandeur d’emploi en date du 31 octobre 2021.
  • Vous étiez soit en cours de formation et rémunéré par Pôle emploi, soit en recherche d’un emploi de manière active, soit en congé maternité ou en arrêt maladie (hors contrat de travail).
  • Les revenus de remplacements ou allocations que Pôle emploi vous versait étaient inférieurs à 2000€ nets.
  • Vous n’avez exercé aucune activité professionnelle au cours du mois d’octobre 2021.
  • Vous n’avez reçu aucun revenu de la part d’autres organismes en octobre 2021.

Quelle est la date de versement de la prime d’inflation 100€ ?

L'indemnité a été versée aux personnes éligibles à partir du mois de décembre 2021 et jusqu’au 28 février 2022 au plus tard, selon le statut des personnes concernées :

Prime d’inflation 100€ : calendrier de versements prévisionnel
Décembre 2021Janvier 2022Février 2022
- Travailleurs non salariés (agriculteurs, travailleurs indépendants et professions libérales),
- Salariés du secteur privé,
- Étudiants boursiers
- Bénéficiaires de minimas sociaux ou d’autres prestations sociales,
- Agents publics,
- Étudiants non boursiers qui bénéficient d’aides au logement
- Retraités
Bon à savoir :
Si vous n’avez pas reçu la prime inflation 100€ et que vous estimez y avoir droit, vous pouvez la demander en vous connectant au service en ligne Mesdroitssociaux.gouv.fr.

Par qui est versée la prime inflation 2021/2022 ?

La prime d’inflation 100€ peut être versée par différents acteurs selon la situation de la personne concernée :

  • Prime d’inflation versée par l’employeur pour les agents publics et les salariés.
  • L’Urssaf verse la prime inflation aux indépendants, salariés de particuliers employeurs et travailleurs indépendants non agricoles.
  • Versement de la prime par l’entreprise de travail temporaire pour tous les intérimaires.
  • Les retraités reçoivent la prime inflation de la caisse de retraite.
  • Pôle emploi verse la prime inflation aux demandeurs d’emploi.
  • La prime d’inflation 100€ est versée par le Crous ou par le Cnous pour les étudiants.
  • Pour les bénéficiaires de minimas sociaux, la prime inflation est versée par le CAF (Caisse d’Allocation Familiale).
  • Les caisses MSA (Mutualité Sociale Agricole) prennent en charge le versement de la prime d’inflation pour les exploitants agricoles.
  • Pour les travailleurs frontaliers qui résident en France, c’est l'administration fiscale (DGFIP) qui effectue le versement de l'indemnité.

Que faire si vous n’avez pas reçu la prime d’inflation ?

Prime Inflation Non Recue
Pourquoi n'avez vous pas reçue la prime inflation sur votre compte bancaire ?

Selon Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, certaines personnes n’ont pas reçu la prime inflation en raison de coordonnées personnelles et bancaires non disponibles. Afin de réparer cette erreur, le Gouvernement français a mis un site de réclamation à la disposition de toutes ces personnes.

Si vous n’avez pas reçu le versement de 100€ mais que vous pensez être éligible, vous pouvez demander à bénéficier de la prime inflation sur Mesdoritssociaux.gouv.fr en vous connectant avec FranceConnect.

En outre, la plateforme Mesdroitssociaux.gouv.fr de réclamation de prime inflation vous permet de vérifier si vous avez reçu la prime inflation ou pas.

  1. Vous avez déjà reçu la prime inflation : Le site Mesdroitssociaux.gouv.fr ne vous permettra pas d'en faire la demande.
  2. Vous n’avez pas reçu la prime inflation : Vos ressources sont analysées afin de déterminer si vous êtes éligible au versement ou pas.
  3. Vous n’avez pas reçu la prime inflation et vos revenus vous permettent d’en bénéficier : Vous remplissez un formulaire de réclamation de prime d’inflation avec vos données de contact ainsi que vos coordonnées bancaires afin de recevoir le versement.

Cas particuliers : Dans certaines situations, il n’est pas possible de réclamer automatiquement la prime inflation via la plateforme Mesdroitssociaux.gouv.fr. Ainsi, vous serez dirigé vers l’interlocuteur adéquat.

Que faire si vous avez reçu la prime d’inflation 100€ plusieurs fois ?

Bien qu’une seule prime inflation soit prévue par personne éligible, il est possible que certains bénéficiaires cumulant plusieurs statuts (étudiants et salariés, salariés et micro-entrepreneurs ou encore salariés qui ont plusieurs emplois par exemple) aient perçu cette aide plusieurs fois.

Si tel est votre cas, il convient de rembourser la prime inflation 2021/2022 trop perçue en remplissant le Formulaire de Reversement de l'Indemnité Inflation mis en ligne par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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