Qu’est-ce que le PER, le Plan Épargne Retraite ?

Entré en vigueur en date du 1er octobre 2019, le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) a été conçu en vue d’unifier les différents produits d’épargne retraite individuels et collectifs déjà existants. Faisant ainsi bénéficier les épargnants d’une lecture facilitée de ces derniers. Qu’est-ce que le PER et quels sont ses différents types ? Pourquoi souscrire un tel produit, quel PER choisir ou encore quel rendement pouvez-vous espérer ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/12/22 à 18:48
Per Plan Epargne Retraite

Qu'est-ce que le PER : le Plan Épargne Retraite ?

Le Parlement français a adopté la loi PACTE en mai 2019, qui traite de la transformation et de la croissance des entreprises. Cette loi comprend notamment un volet consacré à la réforme de l'épargne retraite, qui a été discutée et mise en place avec l'aide de tous les acteurs du marché de la retraite (assurances, mutuelles, fonds de retraite, banques). C'est ainsi que le Plan Épargne Retraite (PER) a vu le jour.

Ensemble, ils ont défini divers points en vue d’améliorer l'attractivité de ce nouveau système d'épargne retraite, tels que la portabilité des capitaux en fonction des évolutions professionnelles, la gestion pilotée proposée en option de gestion par défaut et la généralisation de la sortie en capital.

Le PER, qui a été créé dans le but de remplacer les produits d'épargne existants (depuis octobre 2020), se compose de trois volets :

  1. un produit individuel nommé le PERIN, qui a remplacé la loi Madelin de même que le PERP,
  2. deux produits d'entreprise, le PERCAT et le PERCOL, qui ont respectivement remplacé l'article 83,
  3. le PERCO.

Le PER vise ainsi à unifier le paysage de l'épargne retraite et les détenteurs de produits qu'il rassemble ont rapidement pu transférer leur épargne existante vers un nouveau PER, tout comme ceux qui ont contracté une assurance-vie.

Pourquoi souscrire un Plan Épargne Retraite ?

Depuis octobre 2020, les produits d'épargne retraite tels que le PERP, le PERCO, le Madelin et l'article 83 ne sont plus disponibles sur le marché. Bien qu’il soit toujours possible de continuer à verser de l'argent sur les contrats déjà existants, il est néanmoins recommandé, au vu des nombreux avantages qu’il présente, de privilégier le PER pour épargner en vue de la retraite.

Les avantages du PER

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) a été créé par l'exécutif pour encourager les Français à épargner pour leur retraite. Il présente en effet de nombreux avantages :

  • Une fiscalité favorable pour les versements volontaires et obligatoires effectués en entreprise, qui sont déductibles de l'impôt sur le revenu, dans certaines limites.
  • Une politique de déblocage de fonds mieux adaptée : lorsque vous souhaitez acheter une résidence principale, par exemple, vous pouvez débloquer les fonds du PER en anticipation, en plus des cas de force majeure connus tels que le décès d'un conjoint, une invalidité, la fin du droit au chômage ou un surendettement.
  • En outre, lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez choisir comment retirer votre épargne du PER, que ce soit sous forme de capital, de rente ou d'une combinaison des deux, pour la plupart des produits, à l'exception du PERCAT (où l'épargne ne peut être retirée que sous forme de rente).

En somme, souscrire un PER peut être avantageux car il facilite la gestion de votre épargne et vous offre une fiscalité avantageuse.

Quel rendement pouvez-vous espérer avec un PER ?

Le montant de votre rente dépendra de votre capacité à épargner. Si vous effectuez des virements réguliers sur un long terme, vous pourrez alors bénéficier d'une rente plus importante lorsque vous déciderez de la percevoir. Cependant, il est important de vous informer quant aux taux de rendement proposés lorsque vous signez votre contrat.

Afin de vous aider à évaluer le capital disponible à votre retraite avec précision, des plateformes professionnelles telles que Perlib ont conçu des outils de simulation performants. En renseignant simplement quelques informations quant à votre situation, ce simulateur PER calculera le montant de votre épargne retraite, vous permettant ainsi de mieux connaître les bénéfices que vous apportera votre PER.

Quels sont les différents types de Plan Épargne Retraite ?

Comme mentionné plus haut, il existe trois types de PER :

1- Le PERIN (PER Individuel)

Le PERIN est une forme de plan d'épargne retraite individuel qui est accessible à tous et qui peut être souscrit auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Il a remplacé le contrat Madelin ainsi que le PERP qui ne sont tous deux plus disponibles depuis le 1er octobre 2020. Cependant, il est possible de transférer l'épargne déjà accumulée sur l'un de ces contrats vers un PER Individuel.

2- Le PERCOL (PER Collectif)

le plan d'épargne à long terme connu sous le nom de PERCOL a été conçu afin de vous aider à économiser de l'argent pendant votre période active et d’ainsi obtenir un complément de revenu lors de votre retraite, avec l'aide de votre entreprise. Ce plan est ouvert à tous les salariés, sans aucune obligation de souscription.

Le PERCOL remplace l'ancien plan d'épargne Perco, qui n'est lui non plus disponible depuis le 1er octobre 2020. Si vous êtes déjà détenteur d'un Perco, votre entreprise peut alors le transformer en un plan d'épargne d'entreprise collectif (PERCOL).

3- Le PERCAT (PER obligatoire)

Le plan d'épargne retraite d'entreprise (PERCAT) est un placement obligatoire destiné aux salariés d’entreprise, ou à certaines catégories de salariés. Tous ceux qui sont concernés par ce plan doivent obligatoirement y souscrire.

Le PERCAT a remplacé les contrats article 83 et offre des avantages fiscaux aux salariés qui y participent. Les droits accumulés dans le PERCAT peuvent être transférés vers d'autres types de plans d'épargne retraite. En outre, si la durée du contrat correspond à l'âge de départ à la retraite du salarié, il est possible de débloquer les fonds accumulés de manière anticipée dans certains cas.

Comment choisir votre PER ?

Plusieurs critères essentiels sont à prendre en considération lorsque vient le moment de choisir votre PER :

  • Les frais : pour commencer, prenez le temps de comparer les frais liés aux différents contrats de PER. Ces derniers peuvent en effet varier de façon considérable selon les distributeurs. Veillez notamment à analyser les frais de gestion, les frais d'arrérage, les frais prélevés sur les versements ou encore les frais d’arbitrage.
  • Les modalités de sortie de contrat : soyez également attentif quant aux modalités de mise à terme des contrats PER qui vous sont proposées. Plusieurs options sont possibles quant à votre rente.
  • Le type de gestion : selon le produit auquel vous souscrivez, vous pourrez être confronté à des types de gestion différents tels que la gestion libre ou pilotée. Il vous faudra alors opter pour le type de gestion le mieux adapté à vos objectifs ainsi qu'à votre situation.

Prenez le temps de bien étudier ces points afin de sélectionner le PER qui convient le mieux à vos besoins.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

458

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que le PER, le Plan Épargne Retraite ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires