Vous hésitez à investir dans des parts de SCPI ? L’investissement dans une société civile de placement immobilier vous effraie ? Nous vous donnons 10 bonnes raisons pour lesquelles un investissement en SCPI est rentable.
10 bonnes raisons d’investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
Le principe d'une SCPI
En achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), vous devenez « associé » d'une société propriétaire d'actifs immobiliers destinés à la location.
Elle s'occupe à votre place de la gestion des biens, ce qui en fait un avantage supplémentaire par rapport à la location classique.
Les SCPI assurent à leurs souscripteurs des revenus réguliers.
En tant que propriétaire d'une partie du patrimoine de la SCPI, chacun des associés reçoit des loyers en proportion de sa quote part d'investissement.
Via ces produits, les particuliers peuvent accéder à des catégories de biens immobiliers dans lesquelles ils n'auraient pas penser investir directement.
De plus, le marché des SCPI n'est pas uniquement réservé à la France puisqu'il est possible d'investir dans une SCPI en Europe.
Les différences sont au niveau fiscal et localisation géographique.
Investir en SCPI est accessible à tous
Chaque personne, domiciliée en France, a la possibilité d'investir dans des parts de SCPI.
Il n'y a pas de critère de sélection pour réaliser un investissement dans une société de placement immobilier.
Pour financer vos parts SCPI, vous pouvez régler cash c'est à dire payer au comptant si vous avez les fonds nécessaire sur votre compte en banque ou vous pouvez décider de financer à crédit votre investissement.
En investissant en SCPI, vous profitez d'un taux de rendement attractif
Contrairement aux livrets réglementés, à l'épargne logement ou encore à l'assurance vie, le placement en SCPI bénéficie d'une rentabilité intéressante puisque son taux de rendement se situe en moyenne à 4.5%.
Ce taux d'intérêt est bien supérieur à celui du Livret A, Livret de développement durable et solidaire ou encore le plan épargne logement.
Vous êtes intéressé pour placer vos économies en SCPI, de nombreux sites proposent une sélection des meilleures SCPI. Découvrez les et choisissez !
Vous avez le choix entre différentes scpi en fonction de votre objectif
Plusieurs types de SCPI existent :
- Investir dans une SCPI de rendement où l'objectif est de bénéficier, d'un complément de revenu. 9 français sur 10 aujourd'hui optent pour ce placement.
- Investir dans une SCPI fiscale où le souhait est clairement de bénéficier d'une défiscalisation de ses impôts.
Bénéficier de l'effet de levier bancaire grâce au placement en SCPI
Comme, nous vous le précisions précédemment, vous avez la possibilité de financer votre investissement par le biais d'un emprunt bancaire.
En bénéficiant d'un taux de crédit immobilier bas, couplé avec un taux de rendement attractif, vous profitez donc d'une rentabilité supérieure.
En effet, le coût de crédit étant faible et la rentabilité intéressante, vous pouvez investir dans une SCPI en France, sans avoir à l'origine, les fonds nécessaires.
Diversification de son patrimoine en SCPI
Contrairement aux idées reçues, le patrimoine n'est pas seulement constitué de liquidités sur des livrets bancaires, de l'épargne logement, des contrats d'assurance vie, ou encore sa résidence principale...
Non, un patrimoine peu aussi être constitué d'actifs immobiliers.
Comme dit l'adage, « Il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier » et diversifier son capital en investissant dans des SCPI composés d'actifs immobiliers est excellent pour varier votre patrimoine.
Pas de gestion administrative
Contrairement à une location « classique » lorsque vous louez votre bien immobilier à un locataire, vous êtes obligé de vous occuper de toute la gestion administrative de votre bien : recherche des locataires, état des lieux, réparations diverses, assurance propriétaire bailleur etc.
En plaçant votre argent dans une société civile de placement immobilier, vous n'avez pas cette contrainte puisque c'est la société de gestion qui s'en occupe.
A aucun moment, vous êtes en relation avec les futurs locataires.
Possibilité de vendre ses parts de scpi
Pour une raison diverse, si vous souhaitez vendre vos parts de SCPI, vous pouvez le faire.
En revanche, pour les SCPI à capital fixe, il est plus difficile de vendre quand vous le souhaitez vos parts (à moins de les vendre sur le marché secondaire) que pour les SCPI à capital variable.
Vous ne payez pas de frais de notaire si vous placez en SCPI
Contrairement à un achat immobilier classique où lorsque vous devenez propriétaire de votre bien, vous devez obligatoirement passer devant le notaire pour signer l'acte notarié.
En achetant des parts de SCPI, vous ne réglez pas 10% de votre achat au notaire. Vous réalisez donc une belle économie.
Un placement en SCPI est réglementé par l'AMF
L'AMF est l'Autorité des Marchés financiers et celle-ci réglemente et encadre les placements en SCPI.
Ceci est un gage de confiance et de sécurité pour votre investissement.
Vous êtes intéressé par un placement en SCPI et plus particulièrement par une ou plusieurs parts de scpi de rendement ?
Apprenez en détail ce qu'est une SCPI de rendement sur Portail-SCPI.