Épargne immobilière : quels sont les avantages de ce placement ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 26/03/24 à 12:17
Épargne Immobilière Quels Sont Les Avantages De Ce Placement

Vous avez déjà pensé à investir dans l’immobilier, mais vous n’êtes pas un expert dans ce domaine ? Quels sont les avantages ? Comment peut-on investir dans l’immobilier ? Est-il nécessaire d’avoir de grosses économies ? Est-ce long ou assez rapide à mettre en place ? Vous vous posez de nombreuses questions et vous trouvez peu de réponses ? Pas de panique, on vous explique tout sur l’épargne immobilière, une alternative très intéressante et populaire. 

Qu’est-ce que l’épargne immobilière ?

L’épargne se définit comme une somme que l’on constitue et que l’on met de côté pour des raisons qui nous sont propres. La plus commune renvoie au motif de précaution, c’est-à-dire, épargner pour se préparer à tout changement de situation, comme un accident ou une perte d’emploi. 

Ensuite, vous pouvez également épargner pour concrétiser un projet plus ou moins coûteux, comme acheter une voiture, faire un tour du monde ou débuter des travaux de rénovation pour votre bien immobilier. Enfin, l’épargne peut faire partie du patrimoine que vous désirez consolider ou transmettre à vos proches.

L’épargne immobilière, en particulier l’investissement dans la pierre-papier, permet d’investir de l’argent dans des biens immobiliers pour un rendement rapide et fructueux grâce à un taux intéressant. 

Épargne Immobilière Avantages

Facile à mettre en place et sans responsabilité, ce type d’épargne est de plus en plus populaire puisqu’il ne nécessite pas de gros capital. De plus, les risques sont limités puisque cette forme de placement se base sur plusieurs biens, à l’inverse d’un achat de logement individuel pour mettre en location. 

Les avantages de l’épargne immobilière 

L’épargne immobilière a de nombreux atouts, que ce soit en termes de bénéfice, de temps ou de responsabilités. Voici les principaux avantages de l’épargne immobilière : 

  • Rendement rapide et conséquent ; 
  • Différentes formes d’investissement ; 
  • Pas de besoins importants en capitaux ; 
  • Pas de gestion à effectuer. 

L’intérêt de ce type d’épargne s’explique par son autonomie. En effet, il réunit les avantages d’un achat locatif sans les inconvénients. Il vous suffit de placer votre argent et d’attendre le rendement qui est plus efficace qu’un livret A ou toute épargne classique. 

Contrairement à un achat de logement que vous louez, cette épargne ne demande pas un grand capital, vous pouvez participer avec quelques centaines d’euros, par exemple. En acquérant des logements dans diverses zones, cette épargne permet d’éviter les risques liés à l’acquisition d’un logement unique

De plus, vous n’avez pas à gérer ni le logement ni ses habitants puisque les différentes sociétés (SCI, SCPI, etc.) s’en chargent à votre place. Ne pas gérer un logement signifie également que si vous souhaitez vous retirer, cela sera possible rapidement, alors que la revente d’un logement peut prendre du temps. Vous éviterez par la même occasion la recherche de locataires qui est chronophage et pénible. 

Investir et récupérer les bénéfices selon votre participation en toute tranquillité, c’est le but de l’épargne immobilière. 

Comment sont les différentes possibilités d’épargne immobilière ? 

Il existe différents placements d’épargne immobilière avec des caractéristiques spécifiques. Voici lesquels : 

  • SCPI : Société Civile de Placement Immobilier ; 
  • SCI : Société Civile Immobilière ; 
  • OPCI : Organisme de Placement Collectif Immobilier ; 
  • L’assurance-vie ; 
  • Le livret. 

Cette diversification permet à chacun de trouver l’offre qui lui correspond le plus tout en se basant sur l'immobilier, secteur en forte activité et très rentable

L’investissement indirect dans la pierre papier se fait grâce à un organisme de placement immobilier proposant plusieurs solutions.

L’investissement en passant par des sociétés 

La Société Civile de Placement Immobilier est une société qui gère les fonds des investisseurs en les répartissant dans différents logements alors que la Société Civile Immobilière est une société qui gère les biens immobiliers.

Les SCPI sont très faciles à intégrer puisqu’elles sont souvent accessibles en ligne et elles permettent des bénéfices intéressants et rapides. Le taux moyen oscille entre 4 et 5%. C’est une solution attractive en ne demandant pas de frais d’entrée ni une grande somme à investir. Elle permet de prendre peu de risques pour un maximum de rendement

Les OPCI se différencient parce qu'ils sont constitués de biens immobiliers, mais également d’actifs financiers, en basant environ 60 % de leurs capitaux sur l’immobilier. Cette répartition permet des bénéfices assez élevés tout en gardant la disponibilité de retirer une partie de son épargne rapidement. 

Les contrats dont une partie repose sur l’immobilier

En dehors des sociétés évoquées plus haut, il est aussi possible de se tourner vers des contrats dont l’argent que vous investissez servira à la location ou à la vente de biens immobiliers.

Il est par ailleurs possible d’inclure l’investissement dans des biens immobiliers en souscrivant à une assurance-vie. Cette association permet de profiter des avantages de l’assurance-vie, comme la fiscalité moins coûteuse, tout en utilisant la pierre papier pour toucher les meilleurs rendements. 

Enfin, le livret d’épargne immobilière est très abordable. En effet, il est possible d’en créer un à moindre coût très facilement. Ce livret ne contient aucun risque, en plus d’être disponible immédiatement, ce qui permet d’investir très jeune tout en n'ayant aucune contrainte si vous souhaitez retirer votre argent pour l’utiliser autrement. 

Grâce à des virements ponctuels ou périodiques, faites monter la valeur de votre livret jusqu’à ce que vous désiriez acheter un bien pour vous-même ou pour mettre en location.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

456

Aucun commentaire à «Épargne immobilière : quels sont les avantages de ce placement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires