Comment retirer de l’argent d’un PEL ?

Vous êtes détenteur d’un PEL, Plan Epargne Logement ouvert depuis de nombreuses années et aujourd’hui vous souhaitez récupérer une partie des fonds pour financer un projet à venir. Avez vous le droit de retirer de l’argent de votre Plan Epargne Logement ? Si oui, comment devez vous procéder ? Si non, quelles sont les conséquences d’un retrait d’argent partiel ou total ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 24/01/23 à 16:26
Comment retirer de l'argent sur un PEL ?
Comment retirer de l'argent sur un PEL ?

Qu'est ce qu'un PEL ?

Un PEL (Plan d'Epargne Logement) est un produit d'épargne bancaire qui permet aux particuliers de constituer un capital pour l'acquisition d'un logement ou des travaux d'amélioration de leur logement en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Les sommes déposées sur un PEL sont bloquées pendant une période minimale de 4 ans et génèrent des intérêts à un taux généralement plus élevé que celui des livrets d'épargne classiques. Les intérêts sont soumis à une imposition réduite et le capital est exonéré d'impôt sur le revenu sous certaines conditions. Il y a des conditions pour pouvoir en ouvrir un et les sommes retirées avant 4 ans entrainement automatiquement la clôture du PEL.

Comment retirer de l'argent d'un PEL ?

Pour retirer de l'argent de votre plan d'épargne logement, vous devez d'abord clôturer votre compte auprès de la banque qui le gère.

Pour ce faire, il vous sera demandé de fournir un justificatif d'identité pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire. Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant le numéro de votre PEL pour demander la fermeture de votre compte.

Une fois votre demande de fermeture traitée, la banque transfère l'argent du PEL sur un compte de votre choix, comme un compte courant.

Quelles sont les conséquences en cas de retrait sur votre PEL ?

Il est généralement recommandé de conserver un PEL car il offre des avantages financiers à long terme, mais il est possible de retirer de l'argent de ce type d'épargne.

Cependant, il est important de réfléchir soigneusement aux conséquences de cette décision, car le retrait de fonds d'un PEL entraîne toujours la fermeture du compte. Les avantages liés à un PEL varient en fonction de la durée de détention de l'épargne.

  • Si vous effectuez un retrait entre 0 et 2 ans, les intérêts versés seront moins importants que ceux d'un CEL.
  • Entre 2 et 3 ans, vous bénéficiez du taux d'intérêt du PEL, mais vous ne pouvez pas emprunter au taux préférentiel garanti par le PEL et vous ne toucherez pas non plus la prime d'État.
  • Entre 3 et 4 ans, vous avez droit à un prêt à des conditions avantageuses, mais la prime d'État est réduite de moitié.
  • Si vous retirez de l'argent après 4 ans, aucune pénalité n'est appliquée et vous bénéficiez des meilleures conditions d'emprunt et de la prime d'État en totalité (pour les PEL ouverts avant 2018).
Bon à savoir :
 En maintenant votre PEL pendant au moins 4 ans, vous maximisez les avantages financiers.

Est-ce possible de retirer votre argent sur votre PEL sans le casser ?

Malheureusement, la législation bancaire est très claire à ce sujet : Vous ne pouvez pas effectuer le retrait d'une somme d'argent sur votre PEL sans le casser. Dès que vous demanderez à votre banquier de retirer de l'argent sur Plan épargne Logement, celui-ci sera obligé de le clôturer définitivement.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

326

Aucun commentaire à «Comment retirer de l’argent d’un PEL ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires