La CASDEN : la banque coopérative des enseignants

À l’origine créée par et pour les enseignants, la CASDEN a progressivement élargi son offre pour devenir aujourd’hui la banque coopérative de tous les acteurs de la Fonction publique. La CASDEN partage désormais avec ses nombreux Sociétaires le sens du service public et de l’intérêt général. Elle s’attache ainsi à répondre à leurs besoins grâce à une offre globale d’épargne, de caution et de crédits ainsi qu’à un accompagnement de proximité.

Quelle est l’histoire de la CASDEN ? Comment adhérer à la CASDEN ? Quelles sont les offres de la CASDEN Banque Populaire ? Découvrez également comment créer et vous connecter à votre espace CASDEN Mon Compte et les diverses façons de contacter un conseiller CASDEN Banque Populaire.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/12/22 à 16:34
Casden

Quelle est l’histoire de la CASDEN ?

Casden Banque Populaire
Découvrez ce qu'est la Casden Banque Populaire

Créée en 1951, la Caisse était à l’origine exclusivement ouverte aux enseignants ainsi qu’au personnel administratif de la région Seine-et-Oise. Elle a toutefois rapidement pris un statut national et a alors adopté le nom de CENTREN pour ensuite devenir, en 1957, la CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale).

C’est au cours de cette même année que la CASDEN décide d’abandonner son statut associatif afin de se transformer en SNC (Société en Nom Collectif à capital variable). Elle s’ouvre alors à l'ensemble des fonctionnaires des ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Recherche et ne prête qu'à ses membres.

En 1963, adoptant de nouveaux statuts, la CASDEN prend la forme coopérative. Un statut qui est à ce jour toujours le sien et qui correspond à ses valeurs.

Puis, en 1974, soucieuse de mettre un ensemble de services bancaires et financiers cohérents à disposition des organisations et du personnel de l’Éducation Nationale, elle devient Banque Populaire mais aussi partenaire des Banques Populaires et prend alors le nom de CASDEN-BP.

En 1978, dans le cadre d’un partenariat visant la satisfaction des Sociétaires, l’ensemble des opérations courantes (y compris celles qui concernent la CASDEN) peuvent désormais être effectuées dans une agence Banque Populaire. Ce service bancaire de proximité et complet a été baptisé « Tout Sous le Même Toit ».

En 2001, pour ses 50 ans, la CASDEN dépasse le million de Sociétaires dont quelque 650.000 sont aussi clients Banques Populaires par le biais du service « Tout Sous le Même Toit ».

Près de 50 ans après la mise en place de son partenariat avec la Banque Populaire (qui lui permet de mieux servir ses Sociétaires grâce au Réseau des Banques Populaires Régionales réparties partout sur le territoire), la CASDEN s’appuie aujourd'hui sur un réseau de Sociétaires engagés avec près de 8500 Correspondants au sein d’établissements publics (ministères, écoles, entreprises publiques,...) ainsi que 224 Délégués Départementaux, tous bénévoles.

Comment adhérer à la CASDEN Banque Populaire pour pouvoir y ouvrir un compte ?

Si vous souhaitez adhérer à la CASDEN, vous devez vous rendre dans votre Délégation Départementale CASDEN ou auprès de l’agence Banque Populaire la plus proche de chez vous.

Bon à savoir :
Vous pouvez également choisir d'adhérer à la CASDEN en ligne par le biais d’une e-BanquePopulaire.

Dans tous les cas, les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile qui date de maximum 3 mois
  • Votre dernier bulletin de salaire

Dès le premier jour de cette adhésion, vous pourrez bénéficier des services et de l’offre bancaire CASDEN Banque Populaire « Tout Sous le Même Toit » (TSMT) ou choisir de simplement profiter des solutions de crédit et d'épargne de la CASDEN.

Qui peut adhérer à la CASDEN ?

Vous pouvez adhérer et devenir Sociétaire de la CASDEN Banque Populaire si vous êtes :

  • Un personnel de la Fonction Publique Territoriale, de la Fonction Publique d’État ou de la Fonction Publique Hospitalière.
  • Un personnel d’une entreprise publique à 100%.
  • Un personnel d’un établissement public.
  • Un personnel d’un établissement privé sous contrat.
  • Un personnel des groupements et des associations ou plus généralement toute personne morale constituée légalement et dont l'activité est au service de la Fonction Publique et/ou de ses membres.
  • Le conjoint d’une des personnes citées ci-dessus qui a déjà elle-même le statut de Sociétaire.
  • Un retraité des activités désignées ci-dessus.

Quelles sont les offres et services de la CASDEN Banque Populaire ?

L’offre bancaire Tout Sous le Même Toit de la CASDEN Banque Populaire

En partenariat avec les Banques Populaires Régionales, la CASDEN a créé « Tout Sous le Même Toit » (TSMT), un service bancaire de proximité et complet dédié aux fonctionnaires. En devenant Sociétaire de la CASDEN et client de la Banque Populaire, vous pouvez alors effectuer l’ensemble de vos opérations bancaires à un seul et unique guichet et accéder ainsi à l'intégralité de l’offre de ces deux banques.

TSMT représente à la fois une adhésion à la CASDEN Banque Populaire ainsi que l’ouverture et la gestion des comptes bancaires en Banque Populaire Régionale.

Pour la gestion de vos comptes bancaires en Banque Populaire Régionale : Vous bénéficiez, pour toutes vos opérations courantes, d’un compte de dépôt ouvert dans une Banque Populaire Régionale ainsi que d’une carte bancaire Banque Populaire. Vous recevez également des points CASDEN grâce au solde de fin de mois de votre compte Banque Populaire.

En outre, vous pouvez profiter de la gamme de solutions d'épargne de votre Banque Populaire Régionale ou, si vous choisissez d’ouvrir un compte d'épargne CASDEN, en assurer l’ouverture ainsi que la gestion directement dans votre Banque Populaire Régionale. Ces comptes d'épargne vous rapportent également des Points CASDEN.

Bon à savoir :
Le système de Points est au centre du Programme 1,2,3 de la CASDEN. Vous cumulez des points en épargnant sur votre compte épargne CASDEN ou grâce au solde de votre compte Banque Populaire et bénéficiez ainsi d’un taux de prêt avantageux pour profiter de conditions d’emprunt optimales.

Pour vos crédits : Selon le nombre de Points CASDEN que vous avez, votre Banque Populaire Régionale vous fera profiter de tarifs avantageux pour vos crédits à la consommation CASDEN. Grâce à un cautionnement de la CASDEN, vous pouvez également choisir d'accéder aux crédits à la consommation ou aux prêts immobiliers de votre Banque Populaire Régionale.

Pour les services en ligne : Avec l'accès à la plateforme Cyberplus pour les Banques Populaires Régionales, les Sociétaires de la CASDEN peuvent assurer le suivi ainsi que la gestion de leurs comptes bancaires CASDEN Banque Populaire mais également alimenter leur compte d'épargne CASDEN ou encore accéder à de très nombreux services en ligne.

Les solutions d'épargne et de crédit de la CASDEN

La CASDEN offre également à ses adhérents 2 solutions de comptes d'épargne ainsi que de nombreuses solutions de prêts à la consommation et de crédits immobiliers.

Les comptes d'épargne de la CASDEN

Le compte épargne Dépôt SolidaritéLe compte sur Livret
L’épargne que vous placez sur un compte épargne Dépôt Solidarité CASDEN vous rapporte des Points CASDEN à raison de 115 % du montant de vos versements.

Les Points CASDEN que vous obtenez sont calculés chaque jour et comptabilisés en fin de chaque mois.

Bénéficiaires : tout Sociétaire CASDEN, qu’il soit en activité ou à la retraite, ainsi que leur conjoint.

Versements :

  • Versement initial minimum de 10 €
  • Aucun frais d’ouverture ou de gestion
  • Versement par virement interbancaire ou par chèque de 10 € minimum
  • Versements automatiques possibles et modifiables à tout moment

Durée : Indéterminée

Plafond : Aucun

L’épargne que vous placez sur un compte sur Livret CASDEN est rémunérée à raison de 0,10%.

Elle vous permet également d’acquérir des Points CASDEN à raison de 33 % du solde de votre compte. Les points que vous obtenez sont calculés selon votre solde journalier et sont mis à jour une fois par mois.

Bénéficiaires : tout Sociétaire CASDEN, qu’il soit en activité ou à la retraite, ainsi que leur conjoint.

Versements :

  • Versement initial minimum de 10 €
  • Aucun frais d’ouverture ou de gestion
  • Versement par virement interbancaire ou par chèque de 10 € minimum
  • Versements automatiques possibles et modifiables à tout moment

Durée : Indéterminée

Plafond : Aucun

Les solutions de crédit de la CASDEN

La CASDEN vous permet de financer de nombreux projets grâce à une vaste gamme de prêts à la consommation :

Pour souscrire un crédit consommation CASDEN, vous pouvez faire une demande en ligne par le biais de votre espace CASDEN Mon Compte pour tout emprunt de maximum 17000 € et d’une durée de 12 à 60 mois. Pour tout crédit d’un montant supérieur ou aux mensualités différentes, vous devez contacter un conseiller CASDEN.

Dans le cadre d’un projet immobilier, la CASDEN propose plusieurs solutions de crédit immobilier :

Vous pouvez faire une demande de prêt immobilier auprès de la CASDEN par le biais de votre espace CASDEN Mon Compte ou en les contactant directement afin de prendre un rendez-vous qui sera fixé après la signature du compromis de vente.

Bon à savoir :
Pour les demandes de crédit consommation ou immobilier effectuées en ligne, vous obtenez une réponse de principe de façon instantanée.

Les outils de simulation de la CASDEN

La CASDEN met de nombreux outils de simulation à votre disposition afin que vous puissiez simuler leurs différents produits :

Comment créer votre espace personnel CASDEN Mon Compte ?

Afin de créer un espace CASDEN Mon Compte, vous devez déjà être Sociétaire CASDEN. Si tel est votre cas, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Sur la page d’accueil du site CASDEN, cliquez sur « Connexion à votre Espace Personnel ».
  2. Sélectionnez « Je crée mon espace ».
  3. Renseignez votre identifiant (il s’agit de votre numéro de Sociétaire CASDEN) ainsi que votre date de naissance et cliquez sur « Continuer ».
  4. Si vos données personnelles sont reconnues, votre numéro de téléphone mobile et/ou votre adresse email apparaissent. Choisissez l’un des deux afin de créer votre espace CASDEN Mon Compte.
    Si vous avez choisi votre numéro de téléphone : vous recevez un code qu’il vous faut indiquer pour être redirigé vers la page de création de votre espace CASDEN Mon Compte.
    Si vous avez sélectionné votre adresse email : vous recevez un email qui contient un lien sécurisé sur lequel vous devez cliquer afin d'être redirigé vers la page de création de votre espace personnel CASDEN Mon Compte.
  5. Sur la page de création d’espace CASDEN Mon Compte, choisissez un mot de passe de connexion et confirmez-le. Il doit comprendre 8 chiffres que vous devez saisir à l’aide du pavé numérique
  6. Consultez et validez les Conditions Générales d’Utilisation de la CASDEN pour accéder à votre espace CASDEN Mon Compte.

Comment vous connecter à votre espace CASDEN Mon Compte ?

Casden Mon Compte
Découvrez la procédure de connexion à Casden Mon Compte

Suite à la création de votre espace CASDEN Mon Compte, vous pouvez y accéder facilement en suivant les étapes exprimées ci-dessous :

  1. Sur la page d’accueil du site CASDEN, cliquez sur « Connexion à votre espace personnel » puis sur « Je me connecte ».
  2. Renseignez votre numéro de Sociétaire CASDEN ainsi que votre mot de passe et cliquez sur « Se connecter ».

Comment faire si vous avez oublié votre mot de passe CASDEN Mon Compte ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que voulez simplement le réinitialiser, suivez les étapes suivantes :

  1. Sur la page de connexion CASDEN Mon Compte, cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  2. Indiquez votre numéro de Sociétaire CASDEN et votre date de naissance puis cliquez sur « Continuer ».
  3. Si ces informations sont reconnues, votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone mobile apparaissent. Sélectionnez l’un d’eux.
  4. Cliquez sur le lien reçu par email ou renseignez le code que vous recevez par SMS afin d'être redirigé vers la page de réinitialisation de votre mot de passe.
  5. Saisissez un nouveau mot de passe à 8 chiffres et confirmez-le.

Comment contacter un conseiller de la CASDEN ?

Contacter Casden
Contacter la Casden

Si vous désirez obtenir plus d’informations quant aux offres de la CASDEN ou pour toute question éventuelle, vous pouvez commencer par consulter la FAQ de leur site internet. Pour y accéder, cliquez sur le point d'interrogation « ? » situé en haut à droite de la page d'accueil.

Pour contacter directement un conseiller de la CASDEN Banque Populaire, les moyens suivants sont disponibles :

  • Contacter la CASDEN par téléphone au 01.64.80.64.80 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (appel non surtaxé, prix selon l'opérateur).
  • Contacter la CASDEN en ligne par le biais de leur page de contact. Il vous suffit de sélectionner l’objet de votre requête afin d'accéder au formulaire de contact en ligne dédié.
  • Contacter la CASDEN par courrier postal à l'adresse suivante :

CASDEN Banque Populaire
77 447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bon à savoir :
Vous pouvez également contacter de votre délégation CASDEN ou agence Banque Populaire la plus proche en remplissant le champ « Retrouvez-nous » situé en bas de la page de contact de leur site internet.
Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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