Assurance chômage : ce que vous devez concrètement retenir dès la première année du bonus-malus.

Dans une étude récente, les effets du bonus-malus sur la cotisation d’assurance chômage, un an après sa mise en œuvre, ont été analysés. Cette analyse a été faite par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) . Cette modulation vise à réduire le recours excessif aux contrats courts, touchant particulièrement les entreprises de certains secteurs. 

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 17/02/24 à 01:39
Homme Se Renseignant Sur Sa Cotisation D’assurance Chômage

Bonus-malus : Un aperçu

Le bonus-malus sur la cotisation d’assurance chômage, acté par le décret de juillet 2019, s'applique aux entreprises d'au moins 11 salariés de 7 secteurs consommateurs de contrats précaires. Son objectif majeur est de lutter contre l'abus des contrats courts. Depuis le 1ᵉʳ septembre 2022, cette réforme est en vigueur. Elle a initialement touché 18,000 entreprises.

À lire : Nos conseils sur vos contrats d’assurance

Premier bilan 

La première année du bonus-malus a impacté près de 6 % des entreprises des secteurs visés. Cependant, des exemptions liées à la crise de la covid ont réduit le nombre d'entreprises effectivement soumises à la modulation à 58 %. Parmi elles, 36 % sont en situation de malus, contribuant à 91 % des séparations.  64 % bénéficient d'un bonus et génèrent 9 % des séparations de leurs secteurs.

Efficacité du bonus-malus

Femme à Nouveau Au Chômage Malgré L'impact Du Bonus Malus

Une analyse de la Dares montre que les entreprises concernées par le bonus-malus ont effectivement moins de fins de contrat par rapport aux secteurs non soumis à la modulation. Bien que des situations conjoncturelles spécifiques puissent influencer ces résultats, cette tendance souligne l'impact positif de la réforme sur la réduction du recours aux contrats courts.

Lire aussi : Comment se connecter à votre Espace Client Active Assurances ?

Allongement des missions d'intérim

Les missions d'intérim, principales sources de séparations pour les entreprises sous le bonus-malus, ont connu une augmentation significative. Entre juillet 2021 et juin 2022, elles représentaient 89 % des séparations dans ces entreprises. En corrélation avec les taux de séparation, les durées moyennes des missions d'intérim ont globalement augmenté dans les secteurs soumis à la modulation.

Ne manquez pas notre article sur : Pouvez-vous cumuler le statut d’auto-entrepreneur et demandeur d’emploi ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

378

Aucun commentaire à «Assurance chômage : ce que vous devez concrètement retenir dès la première année du bonus-malus.»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires