Comment réaliser un virement depuis votre Espace Client Caisse d’Epargne ?

Vous êtes client à la Caisse d’Epargne et votre conseiller bancaire vous a mis en place l’accès « banque à distance » pour que vous puissiez effectuer des virements depuis votre espace client internet.

Problème, aujourd’hui, vous rencontrez des difficultés pour virer une somme de votre compte chèque vers votre compte épargne (virement interne) ou virer un montant vers le compte d’un bénéficiaire (compte externe)

Aujourd’hui, nous vous expliquons, étape par étape, comment faire un virement depuis votre espace bancaire Caisse d’Epargne.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 23/08/21 à 10:32

1ère étape : Connectez vous au site officiel de la Caisse d'Epargne

se connecter à son espace internet caisse d'epargne

Vous avez deux solutions pour y arriver :

1ère solution : Sur internet, composez sur votre moteur de recherche : « Accéder à mes comptes Caisse d'Epargne ». Une page s'ouvrira avec une liste de liens et sélectionnez la page « gérer ses comptes Caisse d'Epargne à distance »

2ème solution : Sur votre barre de recherche, saisissez « https://www.caisse-epargne.fr/particuliers ». Ainsi, vous accéderez immédiatement au site officiel de votre banque Caisse d'Epargne.

Ensuite, cliquez sur l'onglet en haut, à droite de votre écran « accès aux comptes ».

Enfin, identifiez vous en composant votre identifiant client à 10 chiffres et votre code personnel à 8 chiffres.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre espace internet, retrouvez nos conseils pour résoudre cette difficulté.

2ème étape : Accédez à la page « Effectuer un virement »

Une fois connecté à votre compte Caisse d'Epargne en ligne, vous avez deux possibilités pour réaliser un virement :

1ère méthode : Restez connecté sur la page « Ma synthèse » et cliquer sur l'onglet « effectuer un virement situé en bas de votre écran, à côté de l'onglet « Mes cartes bancaires ».

2ème Méthode : Accédez à la synthèse de votre compte puis cliquez sur l'onglet « Mon Compte ». A gauche de votre page retrouvez l'onglet « Virements » et sélectionnez « Effectuer un virement ».

3ème étape : Faire un virement depuis votre Espace Bancaire Caisse d'Epargne

Distinguons deux types de virement à faire sur votre espace bancaire :

  1. le virement interne : Vous virez une somme d'argent d'un compte que vous détenez à la Caisse d'Epargne vers un autre de vos comptes.
    Par exemple :
    un virement de votre compte courant vers votre livret A.
  2. le virement externe : Vous transférez de l'argent de votre compte Caisse d'Epargne vers le compte d'un bénéficiaire. Exemple : Un virement de votre livret de développement durable et solidaire vers le compte de votre mère.

La procédure est différente selon que vous choisissez de transférer une somme d'argent de compte à compte (virement interne) ou de votre compte vers celui d'une tierce personne (virement externe).

Effectuer un virement d'un de vos comptes Caisse d'Epargne vers un autre de vos comptes Caisse d'Epargne

  • Connectez vous à la Caisse d'Epargne en vous identifiant et rendez vous à la page « réaliser un virement ».
  • Sélectionnez le « compte à débiter » c'est à dire le compte sur lequel vont être prélevés les fonds.
  • Sélectionnez le « compte à créditer » c'est à dire le compte sur lequel sera réceptionné l'argent viré.
  • Saisissez le montant que vous souhaitez transféré ainsi que le libellé du virement.
  • Puis, choisissez la date d'effet du virement : immédiat, différé, permanent.
  • Enfin, cliquez sur « continuez » puis confirmez votre choix.

Réaliser un virement de votre compte Caisse d'Epargne vers le compte d'une tierce personne

Cette procédure est peut-être la plus délicate à comprendre puisqu'elle s'effectue en deux temps :

  1. Premier temps : sécuriser l'enregistrement d'un compte externe sur votre espace client caisse d'épargne.
  2. Deuxième temps : enregistrer le RIB de la personne bénéficiaire du virement.

Si la démarche d'enregistrement d'un nouveau RIB peut vous paraître compliquée, sachez que ce système « ultra sécurisé » a été mis en place par la Caisse d'épargne pour éviter toutes tentatives de fraudes sur votre compte.

De plus, un virement supérieur à 15 000 € est impossible pour ces mêmes mesure de protection. Vous devrez donc vous rendre à votre agence bancaire pour l'effectuer.

En revanche, une fois votre RIB enregistré , vous pourrez le voir dans la liste de vos comptes automatiquement. Vous aurez le choix, soit le conserver, soit le supprimer quand vous n'en aurez plus besoin.

Découvrez étape par étape comme effectuer un virement externe depuis votre espace en ligne Caisse d'Epargne :

1ère étape : Rendez vous sur la page officiel de la Caisse d'Epargne et identifiez vous en composant votre numéro client et code secret.

2ème étape : Allez à la page « Effectuer un virement »

3ème étape : Une fois sur cette page, cliquez sur « Ajouter un compte bénéficiaire ». Vous devriez, sous quelques secondes, recevoir par SMS un code à 8 chiffres à reporter dans l'espace prévue à cet effet. Entrez maintenant le code que vous avez reçu par SMS.

4ème étape : Une nouvelle page s'affiche : « authentification réussie ». Cliquez sur « retourner à mon opération »

Un message d'information vous explique que pour des raisons de sécurité le compte ne pourra pas être crédité immédiatement.

La Caisse d'épargne vous informe annonce que pour des raisons de sécurité vous allez devoir patienter 72 heures pour pouvoir envoyer votre virement vers le compte détenu dans une autre banque.

5ème étape : Enregistrer le RIB du bénéficiaire de votre virement. Entrez son nom, prénom, la dénomination de l'entreprise ou de l'association. Saisissez l'IBAN, BIC, code établissement, code guichet, numéro de compte et clé RIB.

Pas de panique si le nombre de cases est plus ou moins importantes par rapport au numéro du compte que vous souhaitez enregistrer.

En effet, chaque IBAN est différent selon les banques. Entrez simplement ce que vous avez devant les yeux et cliquez sur « confirmer ».

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

374