Anonyme, rechargeable et associé à aucun compte en banque, cette carte bancaire est prépayée et utilisable uniquement jusqu’à la limite du dépôt effectué.
Les avantages et les inconvénients d’une carte prépayée
Anonyme, rechargeable et associé à aucun compte en banque, cette carte bancaire est prépayée et utilisable uniquement jusqu’à la limite du dépôt effectué.
Qu'est ce qu'une carte prépayée ?
Comment utiliser votre carte bancaire prépayée ?
A la question : « Comment fonctionne une carte prépayée ? », soyez rassuré, souscrire et recharger une carte bancaire prépayée est un jeu d'enfant puisque seul une pièce d'identité valide et un numéro de téléphone portable suffisent pour créer et activer votre espace client associé à votre carte rechargeable.
Votre Espace Personnel vous permettra de suivre vos dépôts d'argent et vos dépenses effectués avec votre CB prépayée.
Chaque banque à son propre process donc si vous souhaitez détenir une carte prépayée, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site officiel et de suivre les étapes d'activation de votre carte prépayée rechargeable.
Ensuite pour déposer et approvisionner votre carte prépayée, vous devez effectuer un virement de votre compte en banque principal vers votre carte bancaire prépayée. Une fois la somme virée, en vous connectant à votre compte, vous visualiserez votre solde bancaire.
Enfin, utilisez votre carte bancaire rechargeable sur internet, chez des commerçants « physiques ». Vous pouvez aussi retirer de l'espèce au distributeur.
Quels sont les avantages de la carte sans compte bancaire ?
Maîtrise de votre budget
Etant donnée que la carte prépayée est une carte sans compte en banque, il n'y a aucune autorisation de découvert associée à votre carte bancaire. Votre carte est rechargeable, vous ne pouvez dépenser que la somme que vous avez sur votre carte bancaire.
Aucun risque de dépenser au delà de vos possibilités et donc d'être prélevé de frais bancaires tels que des commissions d'intervention, frais de rejet de prélèvement ou autres frais « incidents de paiement ».
Une sécurité supplémentaire pour votre compte bancaire
Malheureusement aujourd'hui, les fraudes à la carte bancaire sont en plein essor. Être victime d'une fraude sur son compte en banque peut avoir des conséquences dramatiques même si votre banque est tenu de vous rembourser l'intégralité du préjudice en cas de fraude.
Pour éviter un tel scénario, votre carte prépayée vous permet d'effectuer vos achats à distance sans utiliser votre carte bancaire principale et sans que votre carte de paiement ne soit associée à votre compte bancaire.
Impossible pour les escrocs de vous pirater votre compte en banque puisqu'aucune donnée n'est liée à votre carte bancaire prépayée.
La carte bancaire prépayée, une solution de paiement complémentaire
Pour une dépense importante au delà du plafond de votre carte bancaire principale ou pour vos déplacements à l'étranger, votre carte prépayée est une solution alternative puisque vous évitez de vous servir de votre moyen de paiement principal.
La carte rechargeable, utile pour vos voyages à l'étranger
Quatrième avantage à souscrire une carte sans compte bancaire associé : vous pouvez l'utiliser pour vos déplacements à l'étranger. Ceci vous évite d'emporter avec vous votre carte bancaire classique et donc de la perdre ou de vous la faire voler.
Ce peut être aussi une solution de paiement supplémentaire pour vos voyages au cas où votre carte bancaire ne fonctionnerait pas.
En apportant avec vous votre moyen de paiement habituel et votre carte bancaire rechargeable prépayée, non seulement vous disposez d'un plafond de paiement plus important mais aussi en cas de défaillance de votre CB classique, vous pouvez toujours réglez vos achats à l'étranger avec votre carte prépayée.
Ainsi, vous ne vous retrouvez pas sans moyen de paiement dans un pays étranger.
La carte prépayée, une carte idéal pour les interdits bancaires
Lorsque vous êtes fiché à la Banque de France, tous les établissements bancaires sont au courant que vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) suite à un rejet de chèque ou que vous êtes inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). L'octroi d'une carte bancaire peut alors vous être refusé par votre banque.
La carte prépayée rechargeable s'avère être la solution pour les personnes dites « interdits bancaires » puisqu'elle permet de régler vos achats sur internet, dans les boutiques en ligne, payez chez les commerçants mais aussi effectuer des retraits aux distributeurs automatiques de billets sans être titulaire d'un compte en banque.
Bien entendu, aucun découvert ne vous sera octroyé et vous ne pourrez dépenser que jusqu'à la limite du solde disponible.
Une solution de paiement pour les jeunes
Idéal pour les adolescents au moment où leurs parents souhaitent les responsabiliser tout en maîtrisant leurs dépenses puisqu'étant donnée que la carte est prépayée, non seulement, le jeune ne peut pas dépenser au delà du solde bancaire mais en plus, c'est un excellent moyen pour les parents de verser son argent de poche tout en sécurisant la transaction.
Il suffit simplement chaque semaine ou chaque mois, au rythme que vous souhaitez, de recharger la carte prépayée en effectuant un virement de votre compte bancaire vers la carte rechargeable. De plus, via votre Espace Client, vous pouvez consulter les retraits et dépenses effectuées au cours du mois.
Les inconvénients des cartes bancaires prépayées
Aucune dépense autorisée au delà du solde disponible
Inutile de le demander à l'établissement bancaire : aucun découvert n'est accepté lorsque vous êtes détenteur d'une carte rechargeable prépayée. Les paiements et les retraits ne sont acceptés que jusqu'à la limite du dépôt.
Ce qui se présente comme un inconvénient peut aussi être perçu comme un atout puisque sans autorisation de découvert, vous ne dépensez pas plus que ce que votre budget vous le permet.
Des frais bancaires parfois élevés
Opter pour une carte bancaire rechargeable présente aussi l'inconvénient d'être prélevé de frais bancaires plus élevés que lorsque vous utilisez votre carte bancaire classique.
Certains établissements bancaires que ce soit les banques traditionnelles, les banques en ligne ou les néo-banques prélèvent des frais pour les retraits d'argent ou lorsque vous déposez de l'argent sur votre carte.