Investir en ligne avec sa banque
Lorsque vous vous lancez en bourse et que vous vous adressez à votre banque pour profiter de ses conseils, votre conseiller bancaire vous accompagne au quotidien.
Que ce soit pour l'ouverture d'un compte titres ou l'ouverture d'un PEA (Plan Epargne en Actions), il est disponible pour répondre à toutes vos interrogations.
Ainsi, il vous conseille et assure la gestion quotidienne de votre portefeuille boursier.
Seulement, le domaine d'expertise de votre conseiller bancaire en matière d'investissement boursier, contrairement à un courtier privé, est limité.
En effet, votre banquier procède à l'ouverture de comptes, place votre argent sur des livrets fiscalisés ou défiscalisés, procède au montage de prêt immobilier ou prêt personnel mais il n'est pas spécialisé sur le marché boursier.
Ainsi, il pourra vous apporter des conseils mais pas aussi précis que pourrait l'être un courtier spécialisé en bourse où investir en ligne sur des valeurs boursières est son activité principale.
De plus, les banques de réseau prélèvent annuellement des droits de garde qui s'appliquent aux valeurs boursières inscrites sur les comptes titres et plans d'épargne en actions contrairement aux courtiers en ligne.
Ceci représente environ entre 100 € et 200 € débités chaque année au titre de « frais de droit de garde » sur votre compte bancaire. Un courtier ne prélève pas ces frais bancaires.
Investir en ligne avec un courtier privé
Bien sûr, les inconvénients à choisir votre banque pour investir sur internet sont les avantages à faire appel à un courtier privé pour gérer vos valeurs boursières.
En effet, en confiant votre portefeuille boursier à un courtier privé indépendant, vous profitez de son expertise sur le marché boursier.
Ainsi, il peut vous conseiller sur le choix de tel ou tel valeur ou s'il est préférable de placer vos économies sur des actions, obligations ou plutôt vous lancer dans l'investissement en cryptomonnaies selon votre profil investisseur.
De plus, les frais de courtage prélevés par le courtier sont 3 fois moins élevés qu'une banque traditionnelle ce qui peut représenter une économie substantielle chaque année.
En parlant de frais, il n'y a pas de droits de garde lorsque vous investissez en ligne via un courtier privé alors qu'en confiant votre portefeuille boursier à votre conseiller bancaire, vous devrez payer, chaque année, des frais de droits de garde.
Enfin, la majorité des courtiers offrent à leurs clients, pour approfondir leur connaissance des marchés financiers, des sessions de formation gratuites et accompagnées.
D'ailleurs, internet regorge de sites où vous sont délivrés des conseils pour investir sur internet. Ces formations vous permettent ainsi de devenir vous même, après quelques mois ou quelques années, des experts dans ce domaine. Ce qui ne sera pas le cas en choisissant votre banque pour investir en ligne.
Votre banquier se contentera de vous guider dans vos choix mais pas de vous former.
En revanche, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique, inutile de demander conseils à un courtier pour investir en ligne.
En effet, cela suppose de vous connecter régulièrement à votre portefeuille en bourse et de maîtriser a minima, l'informatique.
Toutefois, vous avez la possibilité d'apprendre à maîtriser internet et l'outil informatique en général si toutefois vous le souhaitez.
Si ce n'est pas le cas, préférez les conseils de votre banquier pour investir en bourse et faîtes lui confiances dans les conseils qu'il vous prodiguera.