Encore un mois sans relevé bancaire ! Ce problème récurrent vous ennuie car vous n’êtes pas adepte des relevés en ligne et vous préférez classer proprement dans un porte-document les relevés de vos opérations bancaires. Nous vous donnons quelques explications pour faciliter les démarches afin d’obtenir ses relevés de compte.
Je n’ai pas reçu de relevé de compte : que se passe t-il ?
Pour quelles raisons n’ai-je pas reçu mes relevés bancaires ce mois-ci ?
Les causes qui peuvent expliquer la non-présentation de votre dernier relevé de compte sont nombreuses :
Votre relevé de compte est désormais disponible au format numérique via votre espace client
De plus en plus de banques rentrent dans une démarche écologique en privilégiant l’économie de papier.
Sur le principe, vous ne recevez plus de courrier de votre organisme bancaire, donc plus de relevé de compte.
Vous pourrez quand même revenir sur le choix de votre banque en demandant la clôture de l’option « relevé en ligne », démarche qui rétablira l’envoi de vos relevés bancaires version papier.
Attention, il n’est pas possible de cumuler « vos relevés numériques et vos relevés papiers », à vous de faire votre choix.
Un problème avec la poste
Votre banque automatise l’envoi de votre relevé de compte selon vos préférences.
Le courrier contenant l’historique de votre compte bancaire est bien parti à destination de votre adresse mais vous ne l’avez toujours pas reçu.
Contactez votre bureau de poste pour vérifier s’il n’y a pas de problème concernant l’envoi du courrier. Votre relevé est peut-être resté bloqué là-bas.
Le nombre d'opérations sur votre compte bancaire n’est pas suffisant pour déclencher l’envoi d’un relevé de compte
Votre banque n’est pas obligée de vous faire parvenir un relevé de compte régulièrement.
En effet si votre compte chèque n’est pas très actif, l’envoi est bloqué et programmé par trimestre.
Vous n’avez pas fait votre changement d’adresse auprès de votre banque ou le nom de votre rue a changé
Votre banque, moins vous la contactez mieux vous vous portez ! Malheureusement vous avez déménagé et vous avez oublié de faire parvenir à votre conseiller un justificatif de domicile.
Cette omission fait que votre courrier bancaire est envoyé sur votre ancienne adresse ou n’est pas envoyé du tout car noté en NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée).
Une autre variante, vous habitez depuis toujours dans le même quartier mais celui-ci a changé car c’est agrandi, vous voilà avec un numéro de rue que vous n’aviez pas avant.
Signalez-le pour recevoir correctement votre relevé de compte.
Quelques conseils pour régler le problème d’envoi de relevé durablement
Avant toute chose, contactez votre banque, pour vérifier avec votre conseiller que tout est correctement paramétré pour un envoi correct de votre relevé de compte bancaire.
Réactualisez vos coordonnées dès que possible en cas de changement (adresse postale, adresse électronique ou numéro de téléphone portable par exemple).
Pour ne pas être démuni en cas d’absence d’un relevé de compte papier, organisez-vous pour pouvoir consulter vos comptes à distance dans de bonnes conditions.
N’oubliez pas qu’une bonne lecture de votre relevé de compte est la première étape vers une bonne gestion de votre portefeuille.
Comment faire pour récupérer un relevé de compte manquant ?
Il est tout à fait possible de retrouver un relevé de compte manquant, votre agence quelle que soit votre banque peut éditer un duplicata d’un mois manquant.
Cependant faîtes attention aux frais de réédition de relevé de compte qui peuvent être appliqués en fonction de la tarification, inscrite dans votre convention de compte.
En cas de faute de la banque, n’hésitez pas à négocier une remise commerciale.
Combien de temps faut-il garder un relevé de compte ?
La durée maximale conseillée pour conserver vos documents bancaires est de 5 ans. Au delà de ce délai, inutile de vous encombrer de papier.