Faut-il conserver son compte bancaire lorsque l'on part à l'étranger ?
Partir deux mois à l'étranger n'est pas du tout la même chose que de partir un an ou plusieurs années.
La durée de votre séjour cautionne en grande partie le nombre des démarches que vous devrez entreprendre.
En ce qui concerne la banque sachez, qu'il est plus judicieux, en cas d'absence courte (jusqu'à 8 mois maximum) de laisser votre compte bancaire habituel ouvert.
Vous continuerez peut-être de payer quelques cotisations de forfait, mais êtes certains de retrouver vos habitudes de consommation à votre retour.
Aujourd’hui toutes les banques proposent des options gratuites ou non, adaptée à leurs clients expatriés dans le but de limiter les frais de fonctionnement du compte en banque via la carte.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en cas de besoin.
Dans le cas d'une absence de longue durée, tout se fait avant votre voyage.
Prévoyez la clôture de votre compte chèque et commencez à vous renseigner sur les conditions d'ouverture de compte pour le pays de destination.
En effet, les frais de fonctionnement d'un compte bancaire français peuvent devenir prohibitifs à l'étranger si le séjour s'éternise, à cause des frais de changes ou des frais d'opérations appliqué par votre banque à l'étranger.
Vos besoins et demandes ne pourront plus être traitées de la même manière par un conseiller qui ne vous rencontrera pas, les opérations à distance vous seront interdites pour des raisons de sécurité (virement ou changement de coordonnées personnelle par exemple).
Mettre en place les procurations nécessaires avant de partir à l’étranger
Lorsque vous décidez de conserver un compte en banque actif, la procuration bancaire devient la règle d'or, il est impératif de ne pas partir sans laisser à quelqu'un la possibilité de pouvoir agir à votre place en cas de problème.
Même si vous vous retrouvez à l'autre bout du monde, votre compte chèque lui continue de vivre, avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
Comment feriez vous si vous perdiez votre carte bancaire à l'étranger pour pouvoir en récupérer une nouvelle à l'agence ?
Nous insistons sur ce point car de nombreux clients se sont retrouvés bloqués à cause d'une simple signature qui aurait pris 5 minutes de leurs temps.