Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine a une fonction bien spécifique. Il dispose d‘une expertise patrimoniale autour de trois piliers que sont l’ingénierie financière, l’immobilier et la fiscalité.

L’objectif d’un conseiller en patrimoine est donc avant tout d’aider à développer son patrimoine. Et il peut effectuer cette action durant toute la vie, en fonction des différentes étapes qui la ponctuent.

De plus, le conseiller en gestion de patrimoine a surtout l’avantage de favoriser la création d’un patrimoine pérenne.

Autant de notions et de principes que l’on peut retrouver sur le site de gestion de patrimoine agorafinance.fr. Une équipe de professionnels de gestion de patrimoine qui permet d’accompagner ses clients sur n’importe quels projets.

Découvrons alors quand est-ce qu’on doit faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine !

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 10/06/21 à 18:18
conseiller en gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine financière

Pour gérer ses placements financiers

Le contrat d’assurance-vie est de loi, le placement financier très en vogue chez les Français. Cela est dû aux fonds euros qui comportent certains avantages.

Tout d’abord, il allie à merveille rendement et sécurité. Puis, il offre la possibilité de disposer de liquidité durant plusieurs années.

Cependant, on peut mettre en avant que la valeur des fonds euros diminue relativement au fil des années.

Pour un placement financier sûr, il ne faut pas hésiter à se tourner vers d’autres fonds. On retrouve alors les fonds d’action, les fonds structurés, SCPI…

Pour la gestion de ses placements financiers, le gestionnaire de patrimoine sera un allié de choix.

Il saura conseiller son client pour les meilleurs placements financiers selon la conjoncture. Le conseiller va aider son client à placer son argent en s’adaptant à ses projets et ses ressources financières.

Les placements seront donc différents pour économiser pour ses enfants et leurs études, que pour épargner pour sa retraite.

Le conseiller en gestion de patrimoine prend aussi en compte le profil psychologique de la personne. Pas de placements boursiers pour les anxieux !

Pour gérer lors de crise financière

Toute crise financière va être très difficile à gérer, et d’autant plus pour des particuliers. Il est donc recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Cela évitera toute erreur et d’être dépassé par ses émotions.

D’un autre côté, les gestionnaires de patrimoine connaissent toutes les opportunités qui permettent de placer son argent sans risque. C'est-à-dire que ce sont des placements qui ne risquent pas de faire perdre d’argent.

En parallèle, ce sont des placements financiers qui sont reconnus plus attractifs et rentables.

Il existe donc des produits de placement financier alternatif qui sont toujours rentables, même lors d’une crise financière.

De nombreux fonds offrent l’opportunité de disposer d’un rendement annuel très attractif, avec des pourcentages dépassant les 10%.

La gestion de patrimoine immobilière

L’investissement immobilier peut être extrêmement rentable. On constate souvent que lorsqu’on investit dans la pierre, cela s’avère être une action bénéfique.

Mais comme tout investissement, cela peut aussi comporter des risques. Pour réussir son investissement immobilier, il convient d’avoir quelques connaissances tout de même.

En effet, il est judicieux de savoir évaluer le prix de la pierre au mieux, de sélectionner le bon emplacement.

Après, il faut se renseigner sur les différents dispositifs existants qui offrent de nombreux avantages fiscaux. On retrouve les lois très connues Pinel, Malraux, et les autres comme Girardin, Denormandie…

Le conseiller en gestion de patrimoine est le mieux placé pour gérer le patrimoine immobilier de ses clients. Il est un véritable allié dans ce genre de situation.

Connaissant tous les tenants et les aboutissants, il sera le mieux placé pour gérer les différents investissements immobiliers.

Pour ces projets, le gestionnaire de patrimoine fait gagner du temps à ses clients, en gérant l’intégralité des dossiers. De la phase de recherche à la phase de concrétisation, il se charge de tout.

La gestion de patrimoine fiscale

Pour déduire ses impôts

Certaines personnes ayant de gros revenus mensuels, paient automatiquement des grosses cotisations au niveau des impôts.

Pour ce type de profil, il est fort intéressant de contacter un conseiller en gestion de patrimoine.

C’est la personne qui sera le mieux adaptée pour aider les contribuables payant de gros impôts sur le revenu.

Le gestionnaire de patrimoine va pouvoir leur proposer différents investissements qui vont permettre de réduire significativement le montant de leurs impôts.

On peut nommer comme types d’investissement, les lois Pinel et Girardin, le déficit foncier, LMNP… Le conseiller en gestion de patrimoine va donc trouver la meilleure solution adaptée à chacun, pour réduire significativement ses impôts.

Pour gérer la transmission de son patrimoine

Les conversations concernant la succession de biens ne sont jamais les plus agréables à avoir. Seulement, il est parfois inévitable d’en parler quand on dispose d’un gros patrimoine.

Et si les choses ne sont pas bien établies, une partie de son patrimoine pourrait être donnée à l’État. Il serait dommage d’en arriver là, parce qu’on n’a pas mis ses papiers en ordre.

Certaines notions sont à connaître. Tout d’abord, des droits de succession sont imputés selon le lien de parenté, ainsi que la valeur de l’héritage. Tout patrimoine est donc imposable, au moment de sa succession.

Pour limiter cette contrainte, il faut anticiper la transmission de son patrimoine le plus tôt possible. On peut d’ailleurs faire donation de son vivant, pour mieux gérer sa succession.

Quoi qu’il en soit, il convient de prendre un conseiller en gestion de patrimoine pour régler sa succession. Cela sera beaucoup plus simple pour gérer les différentes étapes. Et ça sera le meilleur moyen d’éviter de payer des frais supplémentaires.

Il existe donc plusieurs situations durant lesquelles il est opportun de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

En effet, la gestion de patrimoine prend donc en considération certains enjeux spécifiques. Elle sert à maîtriser sa fiscalité, tout en optimisant ses revenus.

Elle permet aussi d’assurer sa retraite, de gérer la protection de ses proches et de transmettre son patrimoine. Enfin, elle peut aussi agir directement sur la préservation de l’environnement.

Au cours de sa vie, on peut prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine à plusieurs reprises. Et le gestionnaire de patrimoine s’adresse à tous les profils.

Il peut servir aussi bien aux grosses fortunes qu’aux gens ayant moins de revenus souhaitant placer leurs épargnes.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

328

Aucun commentaire à «Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires