Un débit bancaire est fait au nom de CREALFI, ce nom qui peut sembler de prime abord inconnu, est en fait un prélèvement effectué par la société financière mandataire de la chaîne de magasins Castorama.
Un prélèvement Crealfi, qu’est-ce que c’est ?
Crealfi et Castorama : Comment se sont-ils associés ?
CREALFI est une SAS fondée en 2001 qui propose des services financiers, principalement des prêts à la consommation, pour des entreprises qui n’ont pas les autorisations requises pour le faire.
C’est ainsi que le groupe Castorama a créé l’outil qui pouvait assurer la gestion de sa carte de fidélité, qui est aussi une carte de crédit dont peuvent bénéficier les bricoleurs fidèles à cette enseigne.
ACPR, l’autorité de contrôle prudentiel, sous autorité de la Banque de France, protège les consommateurs en surveillant Crealfi qui bénéficie d’une homologation de l’ORIAS, l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurances, banques et finances.
C’est Christian Dubois qui en 1961 ouvre le premier magasin, à Lille, à l’origine du groupe Castorama. En proposant des articles d’outillage, de la quincaillerie du papier peint et des matériaux, le « Central Castor » est un point de vente de 5 000 m² dont le succès ira grandissant au fil des années.
Ce n’est qu’en 1970, que le nom Castorama est adopté. Le concept de libre-service pour des articles de bricolage réservés aux particuliers est popularisé. Le fameux slogan « Chez Casto, y a tout ce qu’il faut » revient dans tous les spots publicitaires sur les radios et chaînes de télévision de l’époque.
Par la suite, le jingle « C’est castoche ! » se veut un signal fort de la facilité d’améliorer son habitat en faisant confiance à l’enseigne.
Aujourd’hui, plus de 100 magasins sont éparpillés dans toute la France pour un chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 3 milliards d’euros. Les français prennent en main leurs travaux d’aménagements avec un engouement croissant. Il fallait donc que l’organisation se dote d’un moyen de faciliter les paiements en offrant des solutions adaptées à chacun d’entre eux. Crealfi est créé pour répondre à ce besoin.
Le prélèvement Crealfi associé à une carte de crédit Castorama
La carte de fidélité Castorama permet de bénéficier d’un programme avantageux. Le client a droit à 5 % de remise sur tous ses achats la première année de détention et par la suite de 10 % de remise tous les 1 500 euros d’achats cumulés.
A chaque passage en caisse, l’historique des produits est gardé en mémoire, l’utilisateur bénéficie alors d’un an de garantie supplémentaire au-delà de la garantie accordée par le constructeur ainsi que d’une couverture assurant les dommages matériels accidentels.
Avec la carte, il n’y a pas besoin de ticket de caisse pour échanger ou se faire rembourser un pot de peinture de la mauvaise couleur ou en trop, et cela sans limite de temps.
En cas d’erreur de coupe sur un parquet ou des parois valant plus de 50 €, le bricoleur a une « garantie erreur de coupe » qui lui accorde le remboursement ou l’échange du produit endommagé. Un service d’information est mis à disposition des détenteurs de carte qui souhaiteraient obtenir des éléments sur les réglementations en vigueur.
Pour les dépenses importantes, il y a la possibilité d’associer une carte de paiement distribuée en partenariat avec Crealfi qui bénéficie des mêmes avantages client que la carte de fidélité. Cette carte est également une réserve d’argent pouvant atteindre 5 000 € et fonctionne comme un crédit renouvelable.
Dans les deux cas, Crealfi prélèvera 9.90€ sur le compte bancaire renseigné lors de la demande de carte, et ce, une fois par an.
Le fonctionnement des prélèvements Crealfi
Poser un carrelage ou changer des fenêtres ça peut coûter cher, cela demande de se poser la question du financement.
Une fois que le budget nécessaire aux travaux est défini, en se rendant sur le simulateur en ligne, il suffit d’entrer la somme définie et de se voir proposer une solution de remboursement jusqu’à 6 mensualités sans intérêt dès 300 € d’achats, une fois par an, et une autre fonctionnant comme un crédit classique à la consommation, à ceci près que les assurances sont calculées sur le montant restant dû et non fixe pour chaque mensualité.
En se rendant sur la page, il suffit de suivre les indications. En moins de deux minutes, les informations essentielles, nom, prénom…sont renseignées. La réponse de principe est immédiate.
Elle tient compte des capacités de remboursements qui sont calculées en fonction des revenus et des charges du client ; elle est généralement évaluée afin que les personnes ne s’endettent pas au-delà d’environ 30 % de leur budget global.
Il convient ensuite de se rendre à l’espace financement du magasin Castorama, au plus près de chez soi, avec les documents justificatifs : salaires, impôts sur le revenu, bail etc. Une fois le dossier signé, la validation intervient rapidement et permet de repartir avec les produits souhaités le jour même.
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, le 09 74 75 01 74 répond du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
Une simulation des prélèvements Crealfi
Si l’on suppose que la carte Crealfi a été ouverte pour financer 500 euros de matériel en choisissant un remboursement sur 33 mois, le premier prélèvement Crealfi comprendra les 9.90 € dus pour la carte, plus 19 € de mensualité. C’est ce montant qui sera débité tous les mois jusqu’à remboursement complet.
Une assurance facultative peut augmenter le prix du remboursement qui passe alors à 21 € par mois. Le taux annuel effectif global révisable est dans ce cas précis de 19,90 % et le taux annuel effectif de l’assurance de 10.355 %. Le coût total du crédit est alors de 145.31 € et celui de l’assurance de 77.93 €.
Le crédit accordé par Crealfi est renouvelable, c’est-à-dire que chaque mensualité rembourse une partie de la somme empruntée, qui peut alors être utilisée pour acheter de nouveaux matériels. Le remboursement sera alors prolongé au prorata de la somme restant à rembourser.
Castorama offre ainsi à ses clients la possibilité de bricoler sereinement en payant selon leurs possibilités, Crealfi est devenu un de leurs outils majeurs pour les fidéliser.