Pourquoi mon prélèvement est-il rejeté ?

Contrairement au paiement par carte bancaire ou au paiement par chèque, le prélèvement est une autorisation que vous accordez à un organisme pour que celui-ci prélève sur votre compte bancaire les sommes que vous lui devez.

L’organisme préleveur demande à sa banque de ponctionner une somme d’argent sur votre compte pour se faire payer. Mais avant de pouvoir intervenir sur votre compte et prélever de l’argent, il faut que cet organisme ait l’autorisation de prélever sur votre compte. Sans cette autorisation de prélèvement, c’est illégal et le prélèvement est refusé immédiatement par votre banque. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un prélèvement est rejeté par votre banque.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 30/12/22 à 17:58
pourquoi rejet prelevement

Prélèvement rejeté par manque de provision sur votre compte

Lorsqu'un prélèvement se présente sur votre compte bancaire, deux possibilités :

  1. Votre compte est positif ou créditeur, appelez le comme vous voulez. Dans ce cas, il n'y a pas d'intervention de la part de votre conseiller et le prélèvement se fait naturellement sans intervention de votre banque. En consultant vos comptes sur internet, soit dans la journée, soit le lendemain, vous le voyez apparaître dans l'historique de votre compte.
  2. Votre compte est débiteur ou plutôt le solde de votre compte ne permet pas le paiement du prélèvement. Votre conseiller bancaire doit donc le rejeter au motif de « absence de provision sur le compte ».

Mon compte est soldé

Lorsqu'un compte est fermé, il n'y a plus de possibilité pour vous ou pour un tiers de verser de l'argent ni retirer et encore moins prélever.

Le compte n'existe plus donc aucun mouvement d'argent ne peut être fait.

Lorsqu'un organisme prélève sur votre compte et que le compte est clos, la banque vous envoie un courrier en vous notifiant que votre compte est clos.

La demande de prélèvement de l'organisme est donc rejeté immédiatement sans qu'il n'y ai de conséquences pour vous.

Il n'y a donc pas de commissions bancaires, ni de frais bancaires prélevés même si vous avez d'autres comptes ou d'autres livrets bancaires dans cet établissement.

En revanche, étant donnée qu'il y a intervention de votre conseiller et qu'il va rejeter ce prélèvement, si cela se reproduit plusieurs fois, il peut vous appeler pour que vous contactiez l'organisme afin de mettre fin à ce prélèvement.

Mais avant que cela n'arrive, l'organisme vous enverra un courrier ou vous appellera pour vous demander vos nouveau coordonnées bancaires afin de se faire payer. Ceci passe donc par un RIB.

J'ai fait opposition sur le prélèvement

Si vous faites opposition sur le prélèvement, celui ci est rejeté immédiatement dès qu'il se présente.

Vous avez la possibilité de demander à ce qu'il soit refusé pour une durée indéterminé ou temporairement.

Sachez que si vous demandez à ce que le prélèvement soit refusé de manière indéfini donc sans limitation de temps et qu'un jour, vous souhaitez que le prélèvement se représente, il vous faudra demander à votre conseiller de lever l'opposition car sinon l'organisme ne pourra jamais re-prélever sur le compte.

Une opposition sur un prélèvement pour une durée d'un mois maximum et avec un montant défini est gratuite tandis qu'une opposition sur prélèvement sans limitation de durée ou au-delà d'un mois ou sans montant défini est payant.

Les frais bancaires varient d'une banque à l'autre.

C'est le premier prélèvement et la banque n'a pas l'autorisation

Pour qu'un prélèvement puisse se faire sur votre compte, une autorisation de prélèvement doit être signé de votre main.

L'organisme, dès la signature du contrat vous fait signer ce document et soit elle l'envoie à votre banque, soit elle vous l'envoie pour que vous la déposiez dans votre agence bancaire.

L'organisme garde en sa possession, le double de l'autorisation de prélèvement.

Si elle ne peut pas apporter la preuve comme quoi vous avez bien signé l'autorisation de prélèvement alors celle ci doit arrêter immédiatement de débiter votre compte sous peine d'être poursuivi.

Si vous contestez un prélèvement du fait que :

  • le montant payé est supérieur à ce qu'était prévu,
  • vous n'avez pas donné l'autorisation de prélever sur votre compte,
  • vous ne savez pas qui prélève sur votre compte,

sachez que vous avez la possibilité de demander à votre banque de vous restituer la somme prélever.

Mais attention, votre demande doit se faire dans les 13 mois suivant le prélèvement car sinon la banque n'aura plus la possibilité d'agir et vous devrez donc contacter l'organisme pour trouvez un arrangement avec eux afin qu'il vous reverse les fonds sur votre compte.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

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4 commentaires à «Pourquoi mon prélèvement est-il rejeté ?»

  • Moi ma conseilliere de la BANQUE Champagne loraine ma arrêté sans avertir mon découvert mais en plus elle c est permise de me rejeté mes prélèvements les plus importantes pour moi et mon fils EDF GDF et le loyer vous vous rendez conte c est vraiment un manque de respect mais pas seulement pour moi C est une vrai XXXX que de mettre une mère seule avec son fils c est XXXX sa me repune et je ne comprend pas pourquoi que l état laisse faire c est gens la dans l impunité total franchement plus on est pauvres dans se pays et plus en te crache dessus et certaines personne ne se gêne pas pour le faire .Ils faut que le monde bouges par rapports à c est ras qui fait nôtre société

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  • Bonjour moi idem j ai 4 prelevement qui était en cour hier est aujourd’hui hui pas de présentation de c est prelevement est en plus il sont plus en cour alors que j ai de l argent sur mon compte lcl

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  • j’ai exactement le meme probleme mais moi c le 5 prelevement rejeté avec 2400euro sur le compte caisse d’epargne les plus gros voleur qui soit

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  • ma banque a rejeté ce mois ci un prélèvement mensuel d’edf sans m’en avertir, alors que mon compte est alimenté. Malgré plusieurs messages et appels téléphonique, je n’arrive pas à obtenir d’explications.

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