Combien de temps après un achat CB, la somme est-elle prélevée sur votre compte ?
Lors d’un achat par carte bancaire, le délai de prélèvement varie d’un commerçant à un autre et il faut parfois plusieurs jours avant que celui-ci n’apparaisse enfin sur votre compte bancaire.
Aujourd’hui, même s’il est possible d’être prélevé d’un paiement CB 24 heures après, il arrive que le temps d’attente soit bien plus long. Par exemple, vous avez payé une nouvelle paire de chaussures vendredi après-midi, mais le paiement n’est effectif sur votre relevé de compte qu’à partir du mercredi ou jeudi suivant.
Qu’est-ce qui peut expliquer ce délai et pourquoi est-ce si long ? Réponse.
Par Mélanie MOSSALYModifié le 30/12/22 à 17:50
Sommaire
4Partages
3Réactions
3 étapes clés pour comprendre le délai d’un paiement par carte bancaire
Pour que vous puissiez comprendre facilement au bout de combien de temps un paiement carte bancaire est débité de votre compte, nous avons divisé en 3 étapes, le processus de paiement par carte bancaire.
C’est celui-ci qui détermine le délai de prélèvement de votre paiement par carte bleue.
Étape 1 : la remise de caisse
Une fois que votre paiement est effectué chez votre commerçant, tout démarre à ce moment-là.
Mais attention, la mention « paiement validé » n’est pas synonyme de transmission d’informations.
En effet, cela signifie uniquement que la transaction a été validée par le terminal de paiement électronique (TPE).
Pour que toutes les informations de paiement soient transmises à votre banque et à celle de votre commerçant, il faut attendre que la collecte soit clôturée : il s’agit de la remise de caisse.
La télé-collecte peut être réalisée de plusieurs façons :
Après chaque paiement, comme c’est le cas aux caisses des supermarchés (la plupart du temps).
Automatiquement, à un moment donné : 1 à 2 fois par jour, le midi et le soir, par exemple (généralement, elle est faite plutôt en fin de journée, voire même la nuit).
Manuellement, c’est-à-dire que le commerçant doit faire lui-même cette opération pour envoyer les données de paiement aux banques respectives.
Bon à savoir :
en fonction de l’heure à laquelle la collecte est réalisée, la prise en compte de celle-ci peut être à J+1.
Concrètement, les informations ne seront réceptionnées que le lendemain.
Elles seront toutes reportées au jour ouvré suivant, ce qui augmente le délai.
Étape 2 : la compensation
À partir du moment où la collecte est terminée, une autre étape s’enclenche : la compensation.
En simplifiant, les informations sont envoyées à un intermédiaire qui les transmet à son tour.
Cette opération est prise en charge par la chambre de compensation interbancaire.
Elle est l’équivalent d’une passerelle de transmission entre votre banque et celle du commerçant.
Pour cette étape, comptez environ une journée de traitement, mais ce n’est pas une vérité absolue.
D’ailleurs, même si certains pensent le contraire, ce délai de traitement est totalement indépendant et cela ne dépend pas de la banque du porteur de la carte bleue.
La seule exception à cette « règle » est l’éventualité où vous auriez la même banque que votre commerçant.
Si c’était le cas, l’échange d’informations étant traité en interne, les démarches seraient relativement plus courtes.
Aussi, ce cas de figure peut se présenter si les deux banques possèdent la même plateforme monétique (par exemple, la Société Générale et la Banque Postale).
Étape 3 : le traitement
Dès que la chambre de compensation a réparti le « flux de compensation » aux banques en question, il est temps pour elles de traiter celles-ci.
Il peut arriver que certains établissements bancaires fassent le choix d'attribuer un statut particulier à cette opération, notamment en faisant apparaître la notion « en cours de traitement ».
Bien sûr, le délai est, là encore, variable, mais est généralement effectué dans les 24 prochaines heures, après la réception.
Si vous ne l’avez encore jamais remarqué, sachez que les informations sont traitées en fin de journée par les banques, à l’instar des commerçants et de leur remise de caisse.
Cela a pour effet de faire apparaître les paiements sur votre compte bancaire plutôt en fin de journée.
Peut-on faire opposition à un paiement par carte bancaire ?
En fait, à partir du moment où vous entrez votre code confidentiel à 4 chiffres sur le terminal de paiement, vous acceptez les conditions générales de votre commerçant et vous vous engagez à lui verser ladite somme, quoi qu’il arrive.
Si le TPE affiche « paiement accepté », il est déjà trop tard.
Ce qui est logique, car dans le cas contraire, les commerçants n’auraient aucune certitude sur le fait que leurs clients versent réellement le montant de la transaction.
Les fraudes seraient telles que ce mode de paiement serait totalement abandonné…
Finalement, quel est le délai d’encaissement d’un paiement CB ?
Voici les différents délais pris en compte avant d’être définitivement débité de votre compte bancaire :
Le commerçant réalise sa remise de caisse : jusqu’à plusieurs heures après,
La banque du commerçant transmet l’information à la chambre de compensation, qui se charge alors de transmettre, à son tour, la demande de débit : jusqu’à 2 jours supplémentaires,
Enfin, votre banque reçoit et traite l’information : 24 à 48 heures sont de nouveau nécessaires.
Pour répondre, de manière totalement objective, il en ressort qu’un délai de 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) est à prévoir, au maximum, pour que le débit de la carte de paiement apparaisse.
Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.