La CPAM, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie s’est désormais dotée d’un site pour faciliter les échanges avec les assurés. Sur Ameli.fr, la plupart des démarches sont accessibles en ligne.
Comment contacter Ameli, le site de l’assurance maladie ?
Se familiariser avec le site Ameli
Toutes les personnes qui bénéficient du régime général peuvent créer un espace personnel sur Ameli.fr pour simplifier leurs démarches. En se rendant à cette adresse, il faut dans un premier temps indiquer le code postal de son lieu de résidence pour être mis en relation avec les informations concernant le département dont on dépend.
Sur cette page d’accueil, des articles récents sont publiés pour informer sur les dernières décisions concernant la santé publique, ou sur des actions de préventions par exemple. Ceux spécifiques au département indiqué sont situés tout en bas de la liste.
Ensuite, le site propose des liens vers les pages concernant les démarches les plus fréquentes, obtenir une attestation de droits ou d’indemnités maladie, effectuer un changement d’adresse, envoyer ses feuilles de soins entre autres.
Sinon, un menu déroulant, en haut et à gauche de la page, propose de se rendre dans des onglets concernant les droits et démarches, les prestations, les aides, tout ce qui permet aux assurés de bénéficier de l’assurance maladie dans les meilleures conditions.
Un autre menu du côté droit invite à se connecter à son compte Ameli, découvrir le DMP, dossier médical partagé, prendre connaissance des adresses et mode de contact pour son département et d’avoir accès aux formulaires, à un annuaire santé et au forum des usagers.
Contacter la CPAM, toutes les informations sont sur le site Ameli
Dans le menu en haut à droite de la page Ameli de son département, en cliquant sur l’onglet « adresses et contacts », des vignettes proposent de choisir la démarche que l’on souhaite effectuer et sont libellés comme suit :
- Vos paiements / vos remboursements invite à choisir entre
- L’obtention d’un document
- Un changement de situation
- Votre compte Ameli
- L’envoi d’une feuille de soins ou d’un arrêt de travail
- L’aide pour une complémentaire santé
- Votre carte Vitale / carte européenne d’assurance maladie
- Un autre sujet
En créant un compte Ameli, on obtient facilement les réponses à toutes ces questions, mais en cas d’impossibilité de se connecter à Internet, on peut joindre l’assurance maladie au 3646 gratuitement, pour le prix d’un appel, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Il est important de se munir de sa carte vitale ou de son numéro de sécurité sociale pour que le conseiller puisse consulter son dossier et répondre en connaissance de cause.
Les habitants de l’île de la Réunion peuvent contacter Ameli au 3646 aux mêmes conditions mais du lundi au jeudi de 8h00 à 15h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00.
Pour ceux de la Guadeloupe les horaires d’ouverture du service sont les lundis et jeudis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ainsi que les mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 13h00.
Depuis la Martinique, le 3646 ou le 0820 222 555 répondent les lundis et jeudis de 7h00 à 17h00 et les mardis, mercredis et vendredis de 7h00 à 13h00.
A Mayotte, le service est accessible au seul numéro 02 69 61 91 91 du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et le vendredi de 7h30 à 12h00. Depuis l’étranger il faut composer le +33 184 90 36 46 aux heures d’ouvertures du 3646 en métropole.
Il est parfois nécessaire d’écrire à la caisse primaire d’assurance maladie, l’adresse où adresser la lettre est celle de la caisse locale qui est transmise via Ameli.fr ou visible sur les feuilles de remboursements de soins envoyés régulièrement aux assurés.
Des points d’accueil sont également ouverts, leur localisation et heures d’ouvertures sont également transmises sur le site Ameli, mais le cas échéant les mairies peuvent apporter ces informations à ceux qui en font la demande.
Une borne multiservices est disponible dans chacun des points d’accueils de la CPAM et permettent au moyen de sa carte vitale de consulter ses derniers remboursements ou de mettre sa carte à jour suite à des changements de situation.
Créer son compte pour contacter Ameli
En se rendant à l’adresse « ouvrir un compte personnel Ameli », créer un compte Ameli est rapide et facilite les démarches.
- Il est demandé de renseigner son nom (celui de jeune fille pour les épouses et sans le prénom), son numéro de sécurité sociale, les 13 premiers chiffres (la clé est inutile), et enfin sa date de naissance et le code postal de son lieu de résidence.
- En cliquant sur « continuer », les informations du RIB seront nécessaires ainsi que le numéro de série de la carte vitale qui se trouve le long de la photo sur le bord droit, ou en haut à gauche au verso de la carte si elle ne possède pas de numéro de série.
- Il faut ensuite accepter les conditions générales d’utilisation et choisir un mot de passe en respectant les consignes indiquées sur la page.
- Il faut ensuite indiquer une adresse e-mail personnelle. Elle doit être facile d’accès, Ameli y enverra des notifications pour avertir que des informations ou des documents sont nouveaux sur le compte.
- Il est ensuite demandé de saisir son numéro de mobile et la manière dont on souhaite être contacté.
- La dernière étape consiste à valider son compte depuis le lien reçu par e-mail. Attention, ce lien ne reste valable que 7 jours après réception.
Une seconde méthode pour créer son compte assuré Ameli consiste à utiliser France Connect, qui est un dispositif permettant de se connecter à tous les services en ligne depuis un compte unique.
En connaissant par cœur les identifiants de connexion à un service : impôts, Ameli, compte retraite, banque, compte formation… il est possible de se connecter à tous les autres en cliquant sur le bouton FranceConnect.
Il suffit ensuite de cliquer sur le service dont on connait les codes pour être connecté à Ameli. Pour créer le compte Ameli, il suffit ensuite de procéder comme expliqué ci-dessus. Et voilà, le compte est créé.
Comment contacter Ameli depuis son compte à distance ?
Depuis le portail Ameli, tous les services sont accessibles.
- La visualisation des derniers paiements depuis la page d’accueil
- Les notifications importantes dont il faut prendre connaissance
- La messagerie avec les courriers non lus en gras et rouge
- Les démarches en 2 clics
L’attestation de droits est directement téléchargeable depuis la page d’accueil, en cliquant sur « télécharger mon attestation de droits ». Ainsi, vous l'obtenez instantanément en format pdf.
Les attestations de paiement d’indemnités journalières y sont aussi disponibles. Il suffit de renseigner l’année ou la période considérée. Il y a même des mentions complémentaires qui peuvent être utiles comme les affections longues durée, le temps partiel thérapeutique et le décompte des retenues sociales et de l’impôt sur le revenu qui aurait pu être déduit des indemnités maladie.
On peut aussi commander sa CEAM, Carte Européenne d’Assurance Maladie. En une dizaine de jour, il est possible de la recevoir gratuitement à son domicile. Elle sert à ne pas avancer des dépenses de soins en cas de voyage en zone euro.
Enfin un onglet « Voir toutes les démarches » permet d’accéder aux éventuelles demandes plus rares. Toutes les explications sont données pour les mener à bien, comme par exemple, comment inscrire son enfant sur la carte vitale du second parent, demander un remboursement de transport ou une pension d’invalidité.
C’est aussi depuis ce lien qu’il est possible d’effectuer des déclarations de changement de situation : adresse, naissance d’un enfant, modifier son RIB ou changer de nom d’usage suite à un divorce par exemple.
Enfin depuis cette même page, il est possible de consulter l’état de suivi des arrêts de travail et les délais de la CPAM pour traiter les démarches.
Contacter Ameli en mode nomade
Pour ceux qui souhaitent avoir accès à leur compte Ameli où qu’ils se trouvent, une application est disponible pour smartphone. Elle est téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play Store.
Les identifiants de connexion sont les mêmes que pour le site web depuis un ordinateur de bureau. L’authentification biométrique est également possible pour les téléphones qui sont équipés de Touch ID ou Face ID. Il suffit de paramétrer ce mode d’identification à l’installation de l’application.
L’interface propose les mêmes fonctionnalités que depuis le site web. Des notifications à un prochain rendez-vous avec la CPAM, tout est visible.
Il est même possible de commander une carte vitale depuis la rubrique « mes démarches » ou avec « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Il suffit alors de télécharger la pièce d’identité en cours de validité et une photo d’identité respectant les normes en vigueur : récente, en couleur, sur fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles.
Les fichiers doivent être de bonne qualité dans un des formats suivants : JPEG, JPG ou PDF et n’excédant pas 2000 ko. En cas de rejet d’une des pièces demandées, un message apparaitra sur le compte Ameli.
Cette petite application a tout de sa grande sœur accessible sur PC, les démarches et les moyens de contacter Ameli sont les mêmes et aussi rapides.