Le rachat d’une assurance vie

Résilier un contrat d’assurance vie (rachat d’une assurance vie), un besoin nécessaire quand on se retrouve en manque de liquidité et que les livrets d’épargnes classiques ne suffisent plus.
Nous vous expliquons comment procéder pour racheter partiellement ou totalement votre contrat d’assurance vie afin de faire face a des dépenses imprévues ou un besoin de trésorerie important.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 21/02/23 à 12:59
resiliation assurance vie

Quelles différences entre une assurance vie capital et une assurance vie prévoyance ?

Le terme « assurance vie » peut vouloir signifier deux choses :

Les contrats d’assurance vie d'épargne sont des supports sur lesquels vous versez de manière ponctuelle ou régulière une échéance pour vous constituez un capital.

Vous aurez la possibilité de récupérer via le rachat total, partiel ou à échéance. Ce capital est rémunéré par des intérêts définis avec votre conseiller à l’adhésion.

Les contrats d’assurances vie prévoyance : Vous cotisez régulièrement dans l’optique de prévoir un risque (exemple la GAV : garantie des accidents de la vie) qui couvre les risques liés aux accidents domestiques.

En aucun cas vous ne pourrez demander le remboursement des sommes versées pour ce type de contrat. Vous cotiserez donc à fond perdu.

Il ne faut surtout pas confondre les deux contrats. Ce n’est qu’un rappel pour les uns mais évite la confusion pour les autres.

Les conséquences fiscales et les frais liés au rachat de votre assurance vie

Avant toute demande de clôture, il convient de vérifier la durée contractuelle de votre contrat d’assurance vie pour éviter les pénalités.

La durée minimum conseillée pour optimiser la rentabilité de votre contrat d’assurance vie est en générale fixé à 8 ans.

Les conséquences fiscales

Au cours d'un rachat partiel ou total, le régime fiscal des produits dépend de la date de souscription du contrat, de la date des versements et de la durée du contrat.

  • Le rachat demandé avant 4 ans : La part des intérêts acquis sur la période est soumise à l'impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire au taux de 35%.
  • Le rachat demandé entre 4 et 8 ans : La part des intérêts acquis sur la période est soumise à l'Impôt sur le Revenu ou au Prélèvement Forfaitaire Libératoire au taux de 15%.
  • Le rachat demandé à la date échéance du contrat d’assurance vie : Exonération d'impôt sur les plus-values

A noter qu’il est possible d’être exonéré d’impôt sur les intérêts acquis avant la date anniversaire de votre contrat dans les cas suivants :

  • Licenciement
  • Retraite anticipée
  • Invalidité
  • Liquidation judiciaire

Les frais de rachat anticipé pris par votre assureur

Lorsque vous anticipez le rachat de votre contrat d’assurance vie, en plus d’une fiscalité augmentée, vous pouvez être soumis à des frais de rachat de la part de votre l’organisme assureur.

Renseignez-vous concernant la tarification appliquée par votre banque. Ces frais sont souvent déduits du montant versé sur votre compte chèque.

Comment demander le rachat de mon contrat d’assurance vie ?

  • A l’accueil de votre agence ou lors d’un rendez-vous avec votre gestionnaire de clientèle
  • Par courrier ( avec envoi par accusé de réception de préférence)
  • Par mail : Joindre une photocopie de votre pièce d'identité à la demande paraît plus prudent pour obtenir une réponse rapide de votre conseiller

La résiliation d’un contrat d’assurance vie ne se fait pas par téléphone, votre conseiller à besoin de vous faire signer l’ordre de rachat afin de l’envoyer au prestataire.

Quels sont le délais de versement d’un contrat d’assurance vie sur votre compte ?

« Dans combien de temps puis-je espérer récupérer la somme demandée dans le cadre d’un rachat d'assurance vie ? »

C’est une question récurrente, en effet, à l’inverse des plans épargne (Livret A, Livret de développement durable ou autre PEL) votre contrat d’assurance vie est disponible mais pas immédiatement.

Il faut attendre les délais de rachat qui correspondent au temps d’attente du traitement de votre dossier au sein de la compagnie d’assurance qui gère vos avoirs.

Ce délai varie selon le prestataire mais ne peut dépasser les 15 jours d’attente. Au-delà n’hésitez pas à relancer votre banque pour accélérer la manœuvre.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

480

9 commentaires à «Le rachat d’une assurance vie»

  • Bonjour
    J’ai demandé le rachat total de mes avoirs sur 2 contrats d’assurance vie souscrit par la banque postale auprès de la CNP, il y a 28 jours afin d’effectuer un achat immobilier. (Le site de la CNP annonçait à ce moment là un délais de restitution de 6 jours ouvrables hors courrier et fréquences de cotation) Après de nombreux appels téléphonique leur demandant de restituer mes avoirs en urgence ma demande n’a toujours pas été honorée. Le délais légal pour signer l’acte définitif de l’achat immobilier a été dépassé et je suis toujours en attente de la restitution totale de mes placements, (seul un des deux contrats a été régularisé). On m’a informé que le dossier a été traité mais pas validé!
    J’ignore si je vais pouvoir effectuer mon achat immobilier et si l’acompte que j’ai fourni me sera remboursé.
    Je vais peut être devoir intenter une procédure judiciaire contre cet organisme qui m’a fait perdre une somme d’argent considérable à cause de leur procédure d’un autre temps. (La CNP propose seulement le courrier postal pour l’envoi de documents qu’elle numérise avant de les traiter!)
    Vous comprendrez mon EXASPÉRATION et ma COLÈRE face à cet organisme (CNP) qui n’a aucun respect et aucune considération pour ces clients.

    Répondre
  • Très déçue par Swisslife qui ne répond pas à mes courriers postaux alors que je n’arrive pas à aller sur mon compte internet . Merci de me dire où écrire pour être entendue.

    Répondre
  • je voudrais savoir pour un rachat prevoyance deces contra souscrit en novembre 2004 s il y a les interets

    Répondre
  • Bonjour
    peut on exiger le rachat partiel par cheque de banque en lieu et place d’un virement ?

    Répondre
  • J’ai 76 ans et fais un contrat d’assurances vie à la CNP en 1997. Il se trouve que j’ai besoin du rachat de cette assurance vie du fait de mon âge pour acquérir un petit logement de vacances. J’ai donc téléphoné à la CNP pour obtenir la marche à suivre. J’ai rempli le questionnaire, photocopié ma CI recto verso et expliqué que j’avais besoin de ce rachat total. En réponse « refus » du fait que je n’avais pas fourni le nom, la CI de mon « hébergeur »? Je leur réponds donc que je ne suis pas hébergée et que je leur ai fourni tous les renseignements nécessaires dans mon premier courrier. Tout ceci bien évidemment en lettre AR. Réponse reçue hier exactement la même lettre qu’à ma première demande. Combien de temps avant que ma demande soit prise en compte avant que la date de passage chez le notaire (le compromis est signé depuis 3 semaines) n’arrive et que je n’ai pas mon argent? Je trouve scandaleux cette manière de procéder car depuis 22 ans mon argent leur rapporte. Mon conseiller Financier de la BNP me dit de demander au notaire de leur faire un courrier directement, qu’en pensez vous?

    Répondre
    • Bonjour ,
      Je ne connais pas la date de votre souci , mais je suis dans le même cas malgré que mon assurance vie je l’ai contractée à la caisse d’épargne depuis 13 ans , mais cela passe aussi par CNP . Cela fait deux mois que j’attends mon rachat total , relances auprès de ma conseillère qui me dit que c’est en cours , incroyable ce système pour récupérer votre argent .
      J’ai aussi envoyé à CNP des réclamations et l’on me répond ( automatiquement ) que l’on s’en occupe , mais désolé cela ne résoud pas votre problème ni le mien , mais il serait bon que cela se sache !

  • Un point important n’est pas évoqué dans les indications ci avant; a savoir:
    Si je possède une assurance vie multisupport de plus de 8 ans,composée de 30% en UC et 70% en fond euros, comment ce calcul un rachat partiel portant uniquement sur les intérets acquis( le but étant de défiscaliser les interets acquis) Ce rachat partiel portant uniquement sur les intérets acquis concerne t’il aussi bien les UC que les fonds en euros puisque les intérets des UC ne sont aquis qu’a titre provisoire

    Répondre
  • Dans quels délais le conseiller doit il répondre à une demande de rachat ? ma lettre recommandée n’a pas été réclamée et mon conseiller ne répond pas à mes mails. Que faire ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Concernant le délai de versement de la somme rachetée, n’est-il pas de DEUX MOIS MAXIMUM et non de 15 jours maximum, selon le code des assurances ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires