Comment bien choisir sa mutuelle ?

La question de la complémentaire santé est indispensable pour prendre en charge la partie des frais non remboursés par la Sécurité sociale. Même si en France, elle prend en charge de nombreux frais médicaux, ne sous-estimez pas le choix de la mutuelle. Voici quelques conseils pour la choisir correctement.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Publié le 24/10/23 à 13:44
choisir sa mutuelle santé

Des outils disponibles pour choisir sa mutuelle

Tout d’abord, sachez qu’il existe des outils en ligne qui permettent de trouver facilement la mutuelle parfaite. Pour trouver un site du comparateur en ligne de mutuelle nous vous conseillons d’opter pour un comparateur fiable comme ADP Assurances.

Qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelle en ligne ?

Un comparateur de mutuelle permet de comparer les mutuelles comme son nom l’indique. Selon vos critères de recherche, vous allez ainsi pouvoir souscrire à l’assurance santé qui correspond le plus à vos besoins. 

Un tel site concentre quasiment toutes les complémentaires santé disponibles sur le marché à des prix attractifs. En quelques clics, l'utilisateur peut avoir accès à des informations pour faire son choix de mutuelle.

Quels sont les avantages ?

Un outil comme un comparateur a plusieurs intérêts pour l’assuré. On vous explique. Tout d'abord, c’est un gain de temps considérable. Vous n’avez pas besoin d’appeler des dizaines d’assurances pour faire le bon choix. Le comparateur va faire le travail à votre place et ce qui aurait pu vous prendre des jours, va seulement vous prendre quelques minutes. Que demander de mieux ?

Faire appel à ce genre de service en ligne, c’est aussi avoir l’opportunité d’accéder aux meilleurs contrats du marché et, de cette façon, faire des économies. Dépenser correctement votre argent et trouver un contrat adapté à votre budget est sans aucun doute une de vos priorités. Cela tombe bien, car le comparateur de mutuelles permet cela.

Enfin, avec cet outil digital, vous êtes également assuré de trouver le contrat qui vous convient de A à Z.

Tous les critères que nous allons énumérer dans la suite de cet article seront pris en considération par le comparateur pour vous choisir le contrat le plus adapté.

Les critères à ne pas sous-estimer dans son choix de mutuelle

Pour bien choisir une assurance maladie, vous devez vous fier à certains critères non négligeables. Découvrez-les dès à présent.

Une mutuelle adaptée à votre profil

Tout d’abord, votre complémentaire santé doit être adaptée à votre profil santé. Pour définir ce profil, votre âge, mais aussi une potentielle maladie seront à considérer. Plus votre santé est à risque, plus vous allez sans doute solliciter votre assurance maladie. De cette façon, le contrat sera adapté au mieux.

Les garanties proposées par la mutuelle

Évidemment, pour bien choisir, vous devez vous renseigner sur toutes les garanties proposées. Les garanties en fonction des hospitalisations, des soins dentaires, des remboursements de soins généraux, etc, seront différentes d’un contrat à un autre.

Avant de signer, lisez bien les garanties et les clauses du contrat de santé.

Le tarif de la complémentaire

Pour bien choisir sa mutuelle, on ne néglige pas le tarif de celle-ci. Parfois, les assurances santé peuvent représenter une part considérable du budget mensuel ou annuel. Pour rentrer dans votre budget, les frais du contrat doivent vous correspondre à 100 %. Les prix varient en fonction de la couverture choisie et en fonction du paiement, annuel ou mensuel.

Les remboursements possibles

Enfin, vous devrez regarder les remboursements proposés par l’assurance. Le but d’une complémentaire santé est de vous rembourser une partie ou la totalité des frais de santé que vous déboursez chaque mois.

La part de remboursement va énormément varier d’un contrat à un autre. Pour la plupart des contrats à destination des personnes seniors, par exemple, de nombreux frais seront remboursés alors que ce ne sera pas forcément le cas pour les jeunes. Évidemment, dans ce cas précis, les frais liés à la mutuelle seront bien plus supérieurs pour les contrats séniors.

Optez plutôt pour une formule à la carte avec laquelle vous choisissez les soins qui seront les mieux remboursés. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, priorisez le remboursement de l’ophtalmologue avant celui du dentiste. Nous vous conseillons tout de même de choisir une assurance qui rembourse les frais d’hôpitaux, car une hospitalisation est rafrement prévue et les frais hospitaliers restent très chers.

Pourquoi bien choisir sa mutuelle ?

Vous souhaitez savoir en quoi est-ce essentiel de ne pas négliger ce choix d’assurance santé ? Répondons brièvement à cette question et vous verrez, vous n’hésiterez plus une seule seconde avant de passer par un comparateur en ligne.

Vous devez bien choisir votre complémentaire santé, notamment pour obtenir des remboursements adaptés. Si vous déboursez de grosses sommes dans des frais d’hospitalisation, par exemple, ce sera de l’argent que vous ne reverrez plus jamais. Avec une anticipation sur votre contrat, vous pourrez obtenir des remboursements adaptés et anticipés.

Puis, sachez que même si la Sécurité sociale prend en charge de nombreux frais et les mutuelles également, il est possible que certains frais ne soient pas pris en charge. Certains frais médicaux ne seront remboursés que dans certains cas pour des contrats de mutuelle bien précis auxquels l’assuré aura souscrit. Certaines options peuvent en l’occurrence, changer totalement d’un assuré à un autre. Par exemple, certaines mutuelles remboursent les consultations d’osthéopathie, naturopathie ou sophrologie quand d’autres pas du tout.

Bien choisir sa complémentaire santé, c’est avant tout faire des économies ! Vous aurez des frais réduits lors des remboursements. Ces économies sont un vrai plus pour votre épargne ou simplement pour votre pouvoir d’achat, qui se verra augmenté.

Si vous avez des doutes sur votre assurance santé actuelle, lisez de nouveau votre contrat en détail ! Cela peut prendre un peu de temps, car les contrats sont parfois longs, mais après ces quelques heures de lecture, vous pourrez enfin prendre votre décision : garder ou changer d’assurance santé.

Si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous pourrez changer votre assurance sans que rien vous oblige à le justifier. C’est idéal pour renégocier son contrat ou changer d’assureur. En plus du comparateur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis finaux avant de vous engager. Vous vous épargnerez certaines surprises à l’avenir.

Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour faire le bon choix d’assurance santé et ainsi, vivre sereinement votre vie !

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

455

Aucun commentaire à «Comment bien choisir sa mutuelle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires