Vous attendez un virement de la part de votre employeur, d’un organisme ou d’un particulier. Malheureusement, aucune somme ne vient créditer votre compte alors que vous patientez depuis des jours.
Voici toutes les réponses à vos questions : Combien de temps met un virement bancaire à arriver sur votre compte ? Quel est le délai pour un virement interne ? Combien de temps pour un virement externe ? Au bout de combien de temps allez vous recevoir un virement émis depuis l’étranger ? Comment cela se passe t-il lorsqu’un virement est programmé la veille d’un weekend ? Quand allez vous le recevoir ?
Notez qu'il faudra impérativement vous munir d'un relevé d'identité bancaire (si possible d'un original pour éviter les erreurs de saisie) pour permettre le transfert d'argent entre comptes bancaires. Ainsi pour donner l'ordre de virer une somme d'argent sur votre compte courant, l'émetteur devra renseigner son IBAN (Identifiant international de compte) et sont BIC (Identifiant international de l’établissement).
Quelles sont les différents types de virement bancaire ?
Le virement occasionnel
Lorsque vous émettez un virement ponctuel, l'ordre de virement est donné une seule fois à une date choisie, sans répétition. Vous virez de l'argent occasionnellement lorsque par exemple, vous souhaitez transmettre de l'argent à vos enfants pour les fêtes de Noël.
Comptez environ 2 jours pour qu'un virement occasionnel arrive sur le compte du bénéficiaire.
Le virement régulier
Appelé également « virement permanent », vous programmez de manière régulière le montant et la date à laquelle doit être réalisée la transaction financière. Par exemple, lorsque vous souhaitez payer votre loyer, vous émettez un ordre de virement à votre propriétaire de manière systématique chaque mois à la même date.
Le délai de traitement du virement régulier est immédiat dans le sens où c'est vous qui décidez la date à laquelle le virement est émis.
Le virement immédiat
Lorsque vous effectuez un virement instantané, la somme est virée quasi-instantanément sur le compte du bénéficiaire. Il n'y a pas de délai d'attente puisque le montant est transféré de suite.
Lorsque vous souhaitez virer une somme d'argent de votre livret A vers votre compte chèque pour régulariser votre autorisation de découvert, le montant est débité immédiatement de votre livret d'épargne et crédité instantanément sur votre compte courant.
Le virement programmé
Plus communément appelé « échéancier de paiement » ou « virement différé », vous programmez la date de virement que vous souhaitez. N'oubliez pas de prévoir le délai interbancaire de paiement pour que les fonds soit crédités à la date convenue.
Imaginons que vous souhaitez transférer chaque mois 20 € sur le compte de vos parents et qu'ils détiennent un compte dans une banque concurrente. Prenez en compte le temps de virement d'une banque à une autre banque : environ 2 jours supplémentaires.
À noter :
Vous ne pouvez pas annuler un virement ponctuel, à partir du moment où il a été reçu par le bénéficiaire du paiement. Une fois que la somme de votre virement est débité de votre compte, impossible de récupérer votre argent. Vous devez vous arranger avec le bénéficiaire du virement pour qu'il vous rende votre argent.
En revanche, il est possible d'annuler un virement permanent à n'importe quel moment. Il suffit de le demander à votre banque ou de le supprimer via votre espace client bancaire.
Quel est le délai d'un virement entre comptes détenus dans la même banque ?
Le virement lorsqu'il est programmé depuis un compte personnel vers un livret d’épargne, ou d'un livret A vers un compte épargne logement est versé immédiatement. Il n'y a pas de délai d'attente lorsque vous émettez un virement entre comptes détenus dans la même banque. Le compte débité créditera automatiquement le compte bénéficiaire du virement.
Combien de temps faut-il pour un virement entre deux banques différentes ?
Appelé « virement externe », le montant du virement est crédité sur le compte bénéficiaire dans un délai de 1 jour ouvrable à partir du moment où l'ordre de virement est réceptionné par la banque (ou prestataire de service de paiement) pour tous les virements en France et en euros dans la zone SEPA.
Il convient de ne pas s'inquiéter si ce délai n'est pas respecté. En effet, selon votre établissement bancaire, le temps d'opération peut être de 3 jours maximum.
Le délai d'un virement bancaire international
Pour les virements dans l'Espace Économique Européen (EEE) et dans une devise d'un de ces États (autre que l'euro), les délais sont de 4 jours ouvrables maximum.
Etant donnée que vous attendez une somme d'argent d'un compte détenue dans une banque étrangère, le temps d'attente est plus long. Rassurez vous, le délai ne dépasse pas 7 jours maximum.
Au bout de combien de temps un virement émis le vendredi arrive t-il sur votre compte ?
Un virement bancaire exécuté un vendredi ou pendant le week-end met plus de temps avant d'être crédité sur votre compte. Il n'y a jamais d'écriture bancaire le week-end car en règle générale, toutes les agences bancaires sont fermées.
Vous devrez donc attendre le lundi suivant, en général dans la soirée ou bien le mardi matin à l'ouverture de votre banque. Si vous émettez un ordre de virement un vendredi, la personne à qui vous transférez l'argent, le recevra le mardi suivant sur son compte chèque.
Pourquoi je n'ai pas reçu mon virement ?
Passé 3 jours après confirmation de l'ordre de virement par votre banque, le bénéficiaire n'a jamais reçu la somme prévue sur son propre compte.
Ou inversement, votre compte bancaire n'a pas été crédité du montant prévu alors que vous avez effectué les vérifications de rigueur.
Quelles sont les raisons expliquant pourquoi n'avez pas encore réceptionné le virement sur votre compte ?
Le virement est bloqué par votre banque pour une raison X ou Y. Contactez donc votre établissement bancaire et posez leur directement la question : « pourquoi votre virement n'est pas sur votre compte ? ».
Les coordonnés bancaires sont incorrectes : le RIB a peut-être changé (suite à un virement sur compte clos) ou une erreur de frappe dans les numéros indiqués peuvent expliquer le blocage d'un virement.
Le donneur d'ordre n'a plus souhaité émettre le virement. En effet il arrive que certaines personnes ne puissent plus honorer leurs dettes. Il vous indique donc une date de virement qui n'est, en réalité, pas respectée. Demandez impérativement une preuve qui peut-être le duplicata de l'ordre de virement ou contactez sa banque.
Le virement bancaire à été réalisé le vendredi. Comme nous vous l'expliquons plus haut, le week-end peut ralentir le délai interbancaire de virement.
Quelles sont les alternatives au virement bancaire ?
Voici quelques-unes des alternatives au virement bancaire les plus courantes :
Transfert d'argent mobile immédiat : Instantané et facile à effectuer, cette méthode permet d'envoyer de l'argent depuis un téléphone portable à un autre téléphone portable. Les deux personnes impliquées doivent avoir un compte auprès d'un service de paiement mobile.
Le transfert d'argent immédiat depuis un mobile peut être effectué via une application mobile ou un service de paiement mobile. Cela permet aux utilisateurs d'envoyer de l'argent à d'autres personnes rapidement et facilement en utilisant leur téléphone portable.
Chèques : Bien qu'ils soient de moins en moins utilisés, les chèques sont encore une méthode courante pour effectuer des paiements. Il suffit de remplir un chèque avec les informations nécessaires et de le remettre au destinataire.
Cartes bancaires : Les cartes bancaires permettent d'effectuer des paiements sans avoir à transférer de l'argent directement entre les comptes bancaires. Les transactions sont traitées par la banque.
Mandats : Les mandats sont un moyen de transférer de l'argent en utilisant un document papier plutôt qu'un transfert électronique. Les mandats sont souvent utilisés pour les paiements internationaux.
Services de transfert d'argent : Il existe plusieurs services de transfert d'argent en ligne, tels que PayPal, TransferWise et Western Union, qui permettent d'envoyer de l'argent à l'étranger ou à des personnes qui n'ont pas de compte bancaire.
Portefeuilles électroniques : Les portefeuilles électroniques, comme Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, permettent de stocker les informations de paiement et de les utiliser pour effectuer des paiements en magasin ou en ligne.
Ces alternatives offrent des options supplémentaires pour effectuer des paiements, mais il est important de prendre en compte les frais, les limites et les délais de traitement associés à chaque méthode.
Marie MORIZET
Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.