Le compte bancaire à la Banque Postale

Depuis le 1er janvier 2006, le service « banque » de la Poste est devenu la Banque Postale.
Cet établissement bancaire vous permet de gérer votre compte facilement et simplement comme une banque classique tels que le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la BNP Paribas, la Banque Populaire, LCL ou encore la Société Générale.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 21/02/23 à 08:45
Compte Banque Postale

La formule de compte à la Banque Postale

En ouvrant un compte à la Banque Postale, appelé « formule de compte de la Banque Postale », vous bénéficiez des produits et services bancaires essentiels à la gestion de votre compte courant.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre formule de compte des produits et services complémentaires. Ces options sont tarifées en supplément de la cotisation initiale.

Des moyens de paiement adaptés pour régler vos dépenses

Choisissez entre la Carte Visa Classic, la Carte Visa Premier, la Carte Visa Platinum, la Carte Visa Infinite ou la Carte Realys. Le tarif et les plafonds des cartes bancaires varient d'une carte bleue à l'autre.

De plus, si vous préférez payer par chèque, la banque met à votre disposition un chéquier sous format portefeuille (ouverture à droite) ou classique (ouverture de bas en haut).

Des solutions pour suivre votre compte à distance

Recevez par courrier ou via votre espace client internet vos relevés de compte une fois par mois.

Si vous préférez suivre vos comptes de manière plus régulière, la Banque Postale peut vous les envoyer tous les 10 jours. Seulement, vous devrez au préalable le notifier à votre conseiller bancaire. Le suivi de vos comptes peut également s'effectuer sur internet ou par téléphone.

En vous connectant à votre espace personnel muni de votre identifiant et de votre code confidentiel, vous pouvez connaître en temps réel le solde de votre compte, les dernières opérations effectuées ou en attente. Vous pouvez également, effectuer des virements bancaires et en cas de vol ou perte de votre carte bancaire, faire opposition.

Enfin un service d'alerte multimédia vous permet de recevoir sur votre téléphone portable 3 alertes SMS par mois en fonction de votre demande.

Par exemple :
Si vous souhaitez être alerté lorsque vous dépassez votre découvert autorisé, la Banque Postale vous envoie un SMS dès le 1er euro en dehors de l'autorisation de découvert.

Choisissez votre assurance moyens de paiement

assurance banque postale alliatys et alliatys plus
Découvrez les assurances moyens de paiement Banque Postale : Alliatys et Alliatys Plus

A la Banque Postale, vous avez le choix pour assurer vos moyens de paiement (CB, chéquier etc.) entre l'assurance Alliatys et l'assurance Alliatys Plus.

  1. Alliatys vous assure contre la perte et le vol de votre carte bancaire et de votre chéquier détenu à la banque Postale
  2. Alliatys Plus vous couvre contre la perte et le vol de vos moyens de paiement détenus à la Banque Postale mais aussi dans d'autres établissements bancaires concurrents. De plus, si vous vous faîtes volé par effraction ou par agression un de vos produits nomade (téléphone portable, tablette, console de jeu etc.), l'assurance vous rembourse la marchandise volé. Attention, vérifiez les conditions de remboursement au préalable.

Les produits complémentaires proposés par la Banque Postale

Si la formule de compte de la Banque Postale ne vous suffit pas pleinement, vous avez la possibilité d'ajouter, moyennant une tarification supplémentaire, certains services complémentaires. Les voici en détail :

Le service d'accueil Plus

Simple, rapide et sécurisé, le service d'accueil Plus proposé par la Banque Postale est un service de mobilité bancaire. Au lieu que ce soit vous qui vous occupiez de modifier tous les virements et prélèvements s'effectuant sur votre ancien compte vers votre compte Banque Postale, c'est Service d'accueil Plus qui s'en occupe à votre place.

Un délai de 22 jours ouvrés est cependant nécessaire pour que l'ensemble de vos opérations courantes soient prélevés sur votre nouveau compte bancaire. De plus, vous pouvez suivre en temps réel, via un espace sécurisé, l'avancé de votre dossier.

Une deuxième carte bancaire à tarif préférentiel

Profitez de 50% de réduction sur la cotisation annuelle de votre deuxième carte bancaire. L'offre s'applique sur la CB la moins chère et exclue la carte Visa Infinite.

Paylib

Paylib est un service de paiement en ligne via votre smartphone, tablette ou ordinateur chez tous les e-commerçants.

Pour tout paiement sur internet, vous n'avez plus besoin de saisir les 16 chiffres de votre carte bleue, son pictogramme et sa date d'expiration au risque d'être victime fraude carte bleue.

De plus, le service Paylib Banque Postale vous permet d'effectuer des virements via un numéro de téléphone portable ou une adresse mail. Ceci vous évite ainsi de saisir les coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact vous permet de payer jusqu'à 30€ chez tous les commerçants sans avoir à composer votre code confidentiel. Rapide et facile, payer sans contact offre des avantages mais aussi quelques risques.

Les livrets d'épargne

La Banque Postale vous propose des solutions d'épargne grâce à ces livrets défiscalisés (aucun impôt prélevé sur les intérêts) et ces livrets fiscalisés.

Les livrets défiscalisés proposés par la Banque Postale :

Régulys et C.Cépargne

Régulys et C.Cépargne sont des solutions d'épargne automatique. Plus besoin de penser à mettre de côté chaque mois, Régulys et C.Cépargne le fait pour vous selon une règle défini à l'avance par vous même.

Par exemple :
Vous pouvez décider qu'au 1er jour de chaque mois, 50€ seront versés instantanément sur votre livret A.

Séralys et Séralys Plus

Séralys et séralys plus sont des contrats d'assurance garantissant le versement d'un capital en cas de décès. Le contrat d'assurance Séralys prévoit le paiement d'un capital de 2200€ aux bénéficiaires tandis que Séralys Plus garantit un capital de 7700€

Ouvrir un compte avec un conseiller Banque Postale ou en ligne

A la Banque Postale, vous avez le choix entre :

  1. Demander l'ouverture de compte directement sur internet. Vous profitez ainsi de la formule de compte Banque Postale 100% en ligne. En quelques clics, votre compte Banque Postale est ouvert puisque vous téléchargez via l'espace dédié vos pièces justificatives (pièce d'identité, justificatif de domicile etc.)  et vous scannez le spécimen de votre signature.
  2. Prendre rendez vous avec un conseiller de la Banque Postale pour procéder à l'ouverture de compte et signer la convention de compte. Cela suppose que vous vous rendiez à l'agence la plus proche de chez vous et que vous apportiez les photocopies des documents justificatifs demandés.
Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

481

4 commentaires à «Le compte bancaire à la Banque Postale»

  • Je déconseille fortement la Banque Postale… Client depuis plus de 10 ans, j’ai récemment eu des soucis techniques (accès en ligne), impossible d’obtenir une aide quelconque du service client ou du conseiller attitré. J’ai été obligé d’attendre mes vacances pour aller à mon bureau de poste enregistré : encore heureux que j’ai pu le faire assez rapidement, ce n’était pas gagné vu le contexte sanitaire… Par la suite, j’ai eu un compte d’épargne fermé par erreur. Bref, les tarrifs sont peut-être intéressants (comparés à d’autres banques classiques, bien sûr, rien à voir avec les banques en ligne), mais le service client est désastreux.

    Répondre
  • bonjour, je veux aller dans mon espace personnel

    Répondre
  • Je n’arrive pas a consulter un compte récemment ouvert sur mon interface, seul mon ancien compte s’affiche ! comment faire ?

    Répondre
  • je voudrai consulter mes comptes par internet ! service indisponible .
    je tel au réclamation plus de 6 fois raccroché au nez au bout de 6 mm
    comment faire pour avoir un conseiller
    merci

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires