Les nouveautés dans les produits d’assurances : smartphones, appareils nomades, montres, vélo, trottinette

Un contrat d’assurance est un contrat par lequel l’assureur garantit des prestations précises à l’assuré en contrepartie du versement d’une prime. De l’assurance habitation à l’assurance santé, en passant par l’assurance auto, il existe différents types de contrats d’assurance.

Avec le progrès technologique et l’ascension des Assur Tech, les assureurs proposent aujourd’hui des nouvelles assurances pour les smartphones, les montres connectées et même les trottinettes électriques. Découvrez tous les avantages de ces nouveaux types d’assurances.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Publié le 24/06/21 à 18:28
Assurance Mobile Assurance Montre Connectee Assurance Appareils Nomades Assurance Trottinette

Pourquoi souscrire une assurance téléphone portable ?

Une assurance mobile permet de protéger un utilisateur de téléphone portable contre certaines conséquences financières. Ces dernières sont principalement liées au vol, à la casse ou encore à l’oxydation du smartphone.

L’assurance téléphone portable dédommage l’assuré en cas de sinistre ou d’incendie dans votre logement.

Personne n’est à l’abri de la casse ou du vol de son téléphone mobile. Il est donc recommandé de souscrire une assurance mobile pour ne pas subir violemment les conséquences d’une telle situation.

La majorité des compagnies d’assurance mobile vous proposent trois principales garanties à savoir :

  • la protection contre le vol ;
  • la protection contre la casse ;
  • la protection contre l’oxydation.

La garantie de protection en cas de vol

Elle est la plus populaire chez les assureurs et cela peut se justifier par le fait que les risques de vol sont beaucoup plus élevés que les autres. Surtout s’il s’agit d’un smartphone haut de gamme. Cette garantie vous permet d’obtenir un nouveau téléphone portable en cas de vol.

Il est cependant nécessaire de remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier. En réalité, la victime doit effectuer mensuellement ou annuellement le versement de ses primes d’assurance. Elle doit aussi déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police si elle se fait voler son téléphone portable.

Notez que généralement 4 cas sont prévus par le contrat d’assurance mobile :

  • le vol à la suite d’une agression ;
  • le vol sous la menace ;
  • le vol à la suite d’une agression physique ;
  • le vol commis dans le cadre d’une effraction.
Important :
la victime doit être en mesure d’apporter les preuves du vol. En plus de ceux-ci, certains assureurs demandent également le témoignage d’un tiers.

La garantie de protection contre la casse

Le coût moyen pour réparer un iPhone en France est d'environ 150 euros. Pour éviter de dépenser cette somme si vous cassez votre smartphone, il est nécessaire de souscrire une assurance pour votre téléphone mobile.

Vous pouvez évoquer cette garantie lorsque la coque de votre téléphone est endommagée ou que son écran est brisé.

Un événement extérieur devra toutefois provoquer cette casse. Cela dit, une casse due à une maladresse de l’assuré ne lui donne pas forcément droit à une prise en charge par son assureur. Il est un peu difficile de déterminer la responsabilité de la victime lors d'un casse.

C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance mobile en ligne exigent parfois un rapport détaillé des circonstances de l’accident.

La garantie de protection contre l’oxydation

Votre smartphone ne sort pas toujours indemne lorsque vous le faites tomber dans la piscine ou dans le lavabo de manière involontaire bien évidemment. L’oxydation peut rendre votre téléphone portable inutilisable.

Certes, elle n’est pas très courante, mais certains assureurs proposent une garantie pour permettre à l’assuré d’obtenir réparation du smartphone oxydé. Si ce dernier n’est plus réparable, la victime peut obtenir son remplacement.

A lire aussi : Mobileo : l’assurance mobile de la BNP Paribas et Secu'Media : l'assurance mobile de la Caisse d'Epargne

Pourquoi la souscription d’une assurance montre connectée ?

L’assurance montre connectée fonctionne un peu comme l’assurance de votre téléphone mobile. Avant que votre montre connectée ne vous accompagne sur tous les terrains, il est important de lui offrir une vraie protection contre la casse.

Cette garantie vous permet d’envoyer votre Apple Watch ou toute autre montre connectée en réparation en cas d’écran fissuré. Selon le cas, l’assureur peut même vous remplacer votre montre.

Quand votre appareil tombe en panne, cela peut agir sur le fonctionnement de la playlist, de la fréquence cardiaque ou des notifications d’appel. L’utilisation de certaines applications vous sera aussi impossible lorsque votre montre connectée ne fonctionne plus correctement.

Avec la garantie panne pour montre connectée, soyez assuré de retrouver facilement l'accès à vos applications préférées.

Pourquoi opter pour une assurance appareils nomade ?

L’assurance nomade permet d’assurer une dizaine d’appareils en même temps. Parmi les produits qui peuvent être couverts par ce type d’assurance, on retrouve :

  • les téléphones portables ;
  • les ordinateurs portables ;
  • les tablettes ;
  • les appareils photo ;
  • les consoles de jeux ;
  • les baladeurs.

Au fur et à mesure que vous achetez ses appareils pour votre quotidien, ils sont automatiquement couverts, mais à condition qu’ils respectent les critères d’éligibilité. L’assuré n’a plus forcément besoin d’informer son assureur de ses acquisitions. En effet, la facture d’origine peut servir de preuve en cas de sinistre.

L’assurance nomade permet aussi de couvrir le vol avec effraction ou agression. Toutefois, elle fonctionne uniquement pour les appareils de moins 5 ans. Elle ne couvre que les appareils à usage personnel, les appareils pour une utilisation professionnelle sont donc exclus.

L’assurance pour les appareils nomades est fixée à un total de 15 000 € par an pour tous les sinistres ainsi que tous les appareils.

Pourquoi une assurance trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est considérée comme un véhicule à moteur. L’assurance trottinette électrique est donc obligatoire tout comme celle des voitures.

Vous devez alors souscrire au minimum à la formule de couverture de responsabilité civile. La souscription à une telle assurance permet de protéger vos déplacements sur la trottinette.

Il faut noter que cette assurance obligatoire couvre tous les dommages que vous causez aux tiers (personne, véhicule, matériel) pendant vos déplacements en trottinette électrique. Elle peut vous être utile pour votre défense devant la justice lorsque vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire.

Vous pouvez aussi trouver des offres d’assurance contre le vol de votre trottinette électrique. Pour plus d’informations, référez-vous à ce guide de l’assurance trottinette.

Pourquoi choisir une assurance vélo ?

En France, environ 400 000 vélos sont volés par an. En général, ils ne sont jamais retrouvés, sauf s’ils présentent un marquage ou une identification particulière.

Toutefois, ne perdez pas de vue que les voleurs sont aussi capables d’effacer le marquage. Du coup, ne prenez pas de risque : souscrire une assurance contre le vol de votre vélo est nécessaire surtout si vous résidez en zone urbaine ou si votre vélo a de la valeur.

La garantie contre le vol de vélo vous permet en réalité d’obtenir une indemnisation à la hauteur de la valeur d’achat du vélo si celui-ci est neuf (moins de 12 mois).

Cependant, s’il s’agit d’un vélo plus ancien (entre 1et 5 ans), l’assureur applique un taux de vétusté pour déterminer le montant de votre indemnisation. Ce taux varie selon les types de contrats d’assurance vélo.

Notez aussi que les compagnies d’assurance vélo exigent que l’assuré ait un antivol homologué, c’est-à-dire de type SRA ou FUB pour le couvrir.

Certaines assurances vélo proposent une garantie de responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages causés à de tierces personnes par votre vélo. Il peut s’agir des dommages corporels ou matériels lorsque vous renversez un piéton, une personne sur une trottinette.

Vous pouvez également évoquer cette garantie lorsque vous endommagez un véhicule en circulation ou garé sur un parking. La garantie de dépannage et d’assistance fait partie des options proposées par la plupart des services d’assurances.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

328

Aucun commentaire à «Les nouveautés dans les produits d’assurances : smartphones, appareils nomades, montres, vélo, trottinette»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires