Comment est-il possible d'être victime d'une fraude à la carte bancaire alors qu'elle est toujours en votre possession ?
Impossible pour nous de savoir précisément comment vous vous êtes fait voler les numéros de votre carte bancaire.
Seulement, nous allons vous donner quelques pistes vous permettant de comprendre comment des paiements frauduleux ont-ils pu passés sur votre compte :
Un paiement sur internet sur un site non sécurisé
De nos jours, il est important lorsque vous réglez un achat sur internet de vérifier la sécurité du site e-commerce.
Vérifiez sur la barre de recherche située en haut, à gauche de votre écran que l'adresse du site marchand est détenteur d'un cadenas. Ceci un gage de sécurité lorsque vous payez en ligne.
De plus, attention aux offres trop alléchantes souvent synonyme d'escroquerie.
Certains sites vous promet pour seulement 1 € l'envoi de produits cosmétiques, amaigrissants ou autres.
Une fois que vous divulguez les 16 chiffres de votre carte bleue, son cryptogramme et sa date d'expiration, les cyber-fraudeurs sont libres de prélever la somme qu'ils souhaitent sur votre compte.
Avoir répondu à un mail de phishing sans vous en apercevoir
La technique de fraude appelé « phishing » consiste à vous envoyer un faux mail de la part d'un organisme bien connu (votre opérateur téléphonique, votre centre des impôts, votre banque) et vous demander de saisir les données de votre carte bancaire.
Ne vous doutant pas de la supercherie, vous vous exécutez.
Seulement, quelques jours plus tard, vous avez la douloureuse surprise de vous apercevoir que des achats frauduleux ont été débités de votre compte.
Un conseil : Si vous avez un doute sur l'e-mail que vous recevez, contactez par téléphone, l'organisme et posez lui la question : Est-ce eux qui sont à l'origine du courriel ?
Si ce n'est pas le cas, supprimez le mail sans y répondre.
Avoir laissé un ticket de caisse traîné ou tombé par terre
Aujourd'hui, avec le développement des technologies, il est possible pour certains fraudeurs chevronnés de usurper les données de votre CB grâce à un ticket de paiement.
Cette fraude n'est pas la plus répandue, seulement, par mesure de précaution, ne jetez pas vos tickets de caisse n'importe où : mettez les dans votre poubelle.
Suite à la perte de votre CB, vous ne l'avez pas mise en opposition
Nous ne le répéterons jamais assez sur PourquoiMaBanque : il est nécessaire et urgent de faire opposition à sa carte bleue dès que vous constatez que vous ne l'avez plus sur vous.
Pourquoi ? Car n'importe quelle personne peut s'emparer de votre CB et effectuer des achats en ligne ou pire, retirer de l'argent au distributeur, si toutefois, il a entre aperçu votre code secret.
Voici, banque par banque, comment mettre en opposition sa carte de retrait et de paiement.
Cliquez sur la banque auquel vous appartenez pour voir toutes les solutions qui s'offrent à vous si vous perdez ou si un escroc vous vole votre carte bleue.
Le site marchand est victime d'un piratage des données de ces clients
Dernière raison pour lesquelles vous vous êtes fait usurper votre CB alors que vous l'avez toujours sur vous : le site e-commerce est victime d'une fraude.
Tous les numéros de carte bancaire de ses clients ont été volés par l'escroc et celui-ci s'en sert pour régler des achats à l'étranger ou les revendre à d'autres personnes malhonnêtes.
Voici donc quelques hypothèses qui peuvent expliquer l'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bancaire.
Cependant, nous sommes à l'écoute de vos expériences respectives si vous, lecteur, avait eu un retour de votre gendarmerie, de votre commissariat de police ou du service des assurances de vos moyens de paiement de votre banque.
Que dit la loi sur le remboursement d'une fraude sur carte bancaire ?
Ce que dit la loi pour les fraudes CB sans utilisation du code confidentiel
Selon la loi du 15 novembre 2001 dite « loi sécurité quotidienne » :
Les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d'opposition).
Si le porteur est toujours en possession de sa carte bancaire, c'est-à-dire en cas de contrefaçon ou si les paiements contestés ont été effectués frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte, son établissement bancaire est tenu de le rembourser.
Dans le cadre des dispositions de l'article L133-18 du Code Monétaire et Financier, le demandeur bénéficie d'un délai de 13 mois pour entamer les démarches relatifs au remboursement de la fraude auprès de son établissement bancaire.
Ce que dit la loi pour les fraudes carte bleue avec utilisation du code confidentiel
Vous n’étiez plus en possession de votre carte bancaire au moment de la fraude et celle-ci a été utilisée aux distributeurs ou chez les commerçants avec utilisation de votre code confidentiel.
Dans ce cas, le porteur est responsable des achats opérés avant la déclaration d'opposition dans la limite de 150 € en l'absence de fautes lourdes.
Si la négligence est avérée (principalement le délai d'opposition tardif), les pertes liées à l'usage abusif de la carte bancaire sont à la charge de l'utilisateur.
Que faire en cas de fraude sur sa carte bleue pour être remboursé ?
La première chose à faire est déjà de s'en apercevoir assez rapidement.
En effet certaines fraudes à la carte ne sont pas si flagrantes quand on ne regarde pas régulièrement les relevés de son compte en banque.
Les montants prélevés frauduleusement peuvent être conséquents mais ne peuvent être débités qu'une seule fois dans le mois.
À l'inverse, des sommes dérisoires peuvent être débitées de votre compte plusieurs fois par mois ou plusieurs fois dans l'année sans que vous vous en aperceviez dans l'immédiat.
Lorsque vous vous en rendez compte et que vous calculez combien l'escroc a prélevé sur votre compte, il est déjà trop tard.
Une fois la fraude constatée, il faut agir rapidement pour que cesse les paiements frauduleux.
Pour obtenir le remboursement de votre banque des sommes débitées frauduleusement, vous devez mettre en place un blocage définitif de votre carte bancaire en faisant opposition à votre moyen de paiement.
Faire opposition sur votre carte bancaire : une première étape pour être indemnisé
Que vous soyez toujours en possession de votre carte bancaire ou que vous ne l'ayez plus sur vous, la règle est la même : lorsqu'un paiement frauduleux est constaté sur votre compte en banque, vous devez réagir rapidement en contactant votre banque et en mettant en place une opposition définitive aux paiements et aux retraits.
Sans cette action, impossible de réclamer quoi que ce soit à votre banque, d'autant plus que vous prenez également le risque que se propage l'escroquerie sur votre carte bleue.
Il existe plusieurs types d'opposition (opposition pour perte, opposition pour vol, opposition pour fraude suspectée) mais elles ont toutes le même effet : bloquer votre carte.
2ème étape : Déposer plainte auprès des autorités compétentes pour être remboursé de votre fraude CB
Le dépôt de plainte en cas de fraude à la carte bancaire est obligatoire pour être remboursé par votre banque des opérations frauduleuses sur votre compte.
Même si cela vous prends du temps, faîtes le !
Cela montrera à votre banquier votre bonne foi et votre non-responsabilité dans cette escroquerie et vous permettra d'obtenir des renseignements supplémentaires auprès des services de police.
A noter que les cas de fraudes bancaires étant de plus en plus fréquents, les autorités compétentes ne prennent quasiment plus de plainte proprement dite concernant l'utilisation pour fraude d'une carte mais vous font remplir un simple formulaire.
Dernière étape : Déposer un dossier de remboursement de fraude à votre banque
En cas de fraude sur votre carte de paiement, votre banque est tenue de vous rembourser les sommes débitées et les frais périphériques à la condition qu'il n'y ait pas eu négligence de votre part.
Pour cela, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier car cette démarche nécessite de prendre le temps nécessaire au bon déroulement du processus.
Au préalable, préparez une lettre manuscrite, récapitulant les montants pris frauduleusement (paiement au comptant ou à crédit ? Qui est l'organisme bénéficiaire des règlements ? A quelles dates les opérations ont-elles été effectuées ?) et rappeler le contexte de l'utilisation accidentelle de votre carte bleue.
Ce courrier doit contenir un rappel des faits précis et exacts.
Expliquez comment vous avez constaté des montants anormalement débités.
Même si vous n'avez aucune idée de l'origine de la fraude, dîtes le simplement à votre conseiller.
Mieux vaut être honnête car en cas de fausse déclaration, vous accuserez une fin de non recevoir au remboursement de la fraude.
Ensuite, c'est à votre banque de prendre le relais et de mener son enquête.
Dans le cas où votre compte bancaire ne permet pas de supporter les montants frauduleusement payés, demandez une augmentation ponctuelle de votre autorisation de découvert, pour pouvoir continuer à vivre sereinement le temps du remboursement.
Combien de temps faut-il à la banque pour vous rembourser la fraude sur votre carte de paiement ?
En règle générale votre assurance moyens de paiement fonctionne tout à fait correctement et les montants fraudés sont remboursés sous 4 semaines maximum.
Cependant, pour être remboursé rapidement par votre banque, remplissez correctement votre dossier de fraude et fournissez l'intégralité des documents et justificatifs demandés.
S'il manque un courrier ou une attestation, le remboursement de votre fraude bancaire prendra plus de temps.